L’association Ziara (visite en arabe) est née, comme on peut le lire sur leur site, « d’une phrase », « d’une rencontre » de l’une des fondatrices d’Assoziara avec Hanifa, aujourd’hui décédée (qu’Allâh l’accepte en Son Paradis). Puis d’une seconde rencontre qui aboutira en mars 2006 à la création officielle de l’association Ziara.
Ziara aujourd’hui
80 bénévoles et 3 membres constituent l’association dont l’objectif principal est d’apporter soutien et réconfort à des personnes malades, qu’elles soient en milieu hospitalier ou non, mais aussi aux personnes isolées. « Ces personnes pour la plupart d’origine étrangères, notamment du Maghreb, n’ont souvent aucune attache familiale en France », d’où le rôle d’interprète que les bénévoles de Ziara se chargent de remplir. La démarche mérite d’être saluée et soutenue :
Les imams Al-Bukhâry et Muslim ont rapporté, d’après le Messager d’Allâh :
« Le musulman a six droits sur son frère coreligionnaire : de le saluer quand il le rencontre, de répondre à son invitation, de donner conseil quand il en a besoin, de répondre à ses louanges d’Allâh lorsqu’il éternue, de le visiter lorsqu’il tombe malade et de le suivre son con voie funébre lorsqu’il meurt».
Outre ces visites, l’association Ziara propose des formations afin d’apprendre les règles de la toilette mortuaire selon le rite musulman. C’est là une initiative qui nous enchante, tant elle répond à un besoin crucial. Laver les morts est obligatoire en islam. Or aujourd’hui ce savoir se perd et il n’y a guère plus que les anciens qui sont à même de pratiquer cette toilette. En offrant aux soeurs notamment la possibilité d’apprendre ses règles, Ziara comble ainsi un vide.
Chacun peut se porter volontaire pour effectuer de temps à autre ou régulièrement des visites. L’association étant toute jeune, les visites sont pour le moment exclusivement concentrées dans toute l’Ile-de-France. Mais, on ne doute pas que des antennes commencent à voir le jour un peu partout en France, la notoriété de l’association aidant. C’est d’ailleurs une des ambitions de l’association.
En attendant, si vous aussi voulez donner un peu de votre temps et bien du réconfort à des personnes en détresse, connectez-vous sur le site http://www.assoziara.com et faites-vous connaître ou contacter directement les responsables :
* Email : contact@assoziara.com
* Téléphones : Safiya 06 16 88 87 54 ou Déborah 06 21 09 62 55
. Votre candidature fera alors l’objet d’une attention particulière.
Téléchargez la bannière et mettez la sur votre site : bannière.
1er article du blog ! Ben dis donc je suis allé le cherché loin celui-là 🙂
Le 2e je crois. Le premier datait du 26 octobre. Supprimé depuis.
salam Al Kanz,
Je n’arrive pas à mettre de commentaire sur le premier article donc je le mets ici pour te féliciter:
4 ans et 2 mois déjà et 2772 articles (ou brèves) soir une moyenne de 1.82 articles/jour !
Le premier est ici :
http://www.al-kanz.org/a-propos (11 novembre 2006)
salem alykoum tout je me permet de vous ecrire ce mail avin de savoir comment les formation de lavage mortuaire se deroule de plus sa m interresser de devenir aussi benevole inchallah voila jespere que vous maiderais et quallah me facilite mon intention inchallah barack allah oufikoum
salam alikoum, je suis Algérienne âgée de 61 ans je voudrai faire du bénévolat pour laver nos morts
merci pour votre réponse , et salam .
As salaamou alaykoum,
J’aimerai beaucoup participer à votre action, avez vous une antenne sur Grenoble.
Cordialement.
Gheraibia Katia