En 2006, le marché du halal est en pleine expansion. L’offre est malgré tout limitée, difficilement accessible et la garantie halal peu respectée. De ce double constat naît une idée, un « concept », préfèrent dire les fondateurs de Halaldom, deux jeunes parisiens qui décident de créer leur entreprise et de livrer des produits halal à domicile. C’est avec l’Aïd el-Kebir qui aura lieu in châ’a-Llâh dans quinze jours que Halaldom a décidé de se faire connaître du grand public.
Une offre qui sort de l’ordinaire
Après deux ans de préparation, de mise en place du process et d’étude du marché, Halaldom, partenaire d’Al-Kanz, se lance avec une offre spéciale « Aïd el-Kebir » : votre agneau halal, découpé, emballé et livré directement à votre domicile. Quand on sait les difficultés que peuvent avoir les musulmans d’Ile-de-France à accomplir le sacrifice de l’Aïd – sans parler des aléas administratifs qui ici et là ont tout bonnement empêché la mise en place de structures temporaires – et surtout le potentiel de ce marché surtout en région parisienne, on se demande comment le service proposé par Halaldom n’ait pas vu le jour avant.
Pour offrir ses agneaux halal, Halaldom a notamment déployé un bien joli site, consacré dans un premier temps, période oblige, à l’agneau de l’Aïd el-Kebir.
Partout sur le site, l’internaute trouve explications et informations sur le service HalaldomMais la véritable valeur ajoutée de Halaldom réside dans la conjugaison réussie entre business et convictions, un « business éthique », dirait certains.
La Sunna à l’heure d’Internet
Si commander son mouton sur Internet n’est pas nouveau (voir notre billet Anaam.net : Mouton cherche acheteur sur Internet), si livrer à domicile des produits alimentaires n’est pas nouveau, si entreprendre de façon éthique et s’associer d’une manière ou d’une autre à une œuvre caritative n’est pas non plus nouveau, réussir à lier ces trois aspects est complètement novateur. Plus encore s’agissant du marché du halal. Là où d’autres préfèrent reverser une partie de leurs bénéfices à telle ou telle organisation en charge des plus démunis, Halaldom a choisi d’intégrer dans son business model la Sunna (tradition prophétique) : tout agneau acheté pourra être offert, en tout ou partie, à un pauvre, comme nous y invite le Prophète (saws). Or, on sait qu’il n’est pas toujours facile de trouver des gens à qui offrir une part de son sacrifice, surtout dans nos grandes villes où le tissu social délité et nos modes de vie ne favorisent pas les relations avec ses voisins. C’est donc en partenariat avec Muslim Hands que Halaldom va proposer à ses clients d’offrir en sadaqa tout ou partie de leur agneau. Il suffira au client de préciser, au moment de la commande, s’il veut recevoir son agneau halal entier ou non. Et Halaldom s’occupe du reste.
Halaldom s’associe à Muslim Hands pour redistribuer la sadaqa de sa clientèle
Aïd al-Adha : changer les mentalités
Cette année, l’agneau de l’Aïd coûtera jusqu’à 270 euros (prix observé en région parisienne). Certes, à ce prix, le mouton est plus gros que la moyenne. Cela étant, le prix moyen avoisine les 230 euros pour des bêtes pesant grosso modo entre 15 et 20 kg. Soit bien plus que le reste de l’année. Or, si les prix sont si élevés c’est de la faute… des consommateurs. C’est en effet parce que tout le monde ou presque exige d’avoir son mouton le premier jour que les prix sont si élevés et que les abattoirs encaissent des sommes considérables (ce ne sont ni les éleveurs ni les bouchers qui sont les grands gagnants).
Nulle fatalité malgré tout. Le Prophète (saws) nous enseigne que le sacrifice de l’Aïd peut se faire le premier mais aussi le deuxième et le troisième jour (ayam at-tachriq). Rien n’oblige à sacrifier son mouton le premier jour. Mieux plus les demandes de sacrifice se répartiront sur l’ensemble des trois jours, plus les prix baisseront. Le steack n’est pas meilleur le premier jour, pire il est beaucoup plus cher : sacrifier son mouton sacrifié le troisième jour de l’Aïd permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros.
Halaldom s’inscrit dans cette volonté de faire changer les mentalités : trois formules différentes sont proposées à la commande. C’est ainsi que se faire livrer à domicile son agneau halal le plus tard possible permettra d’économiser pas moins de 40 euros.
Salamou alaikoum,
Allahou akbar !
Très bonne initiative, ça fait plaisir de voir des frères et des sœurs monter des projets utiles pour la oumma.
Qu’allah les aide dans leurs projets et qu’Il fasse que d’autre projets du même genre puissent voir le jour.
à Fouad: ça nous fait tous plaisir, mais il ne faut pas attendre que ça nous tombe dessus et il faut se bouger un peu aussi pour sortir de la léthargie que cette société nous a habitué.
(j’ai bon Al-Kanz 😉 )
wa ‘alaykum assalaam.
as-salâmu ‘alaykum
Je ne sais pas si vous avez bon, mais en tout cas nous sommes complètement sur la même longueur d’ondes 🙂
Les frères de Halaldom bossent depuis deux ans (oui deux ans !) pour mener à bien ce projet. Et pour les avoir suivis ces derniers mois, je peux vous dire que les 35 heures, ce n’est pas en une semaine qu’ils les font. Je n’ose pas dire en un jour 🙂
En tout cas, cette société relève le niveau. La concurrence va devoir a minima se mettre au diapason, ce qui va in châ’a-Llâh profiter à tous.
Assalâmu ‘alaykum
Mâchâ-a-Llâh wal hamduliLlâh !
Les frères pensent-ils étendre leur activité à d’autres régions de France où le concept serait bien accueilli ?
PS : Très original « l’agneaubox » et bien trouvé 🙂
as-salâmu ‘alaykum
Se déployer nationalement est une lourde tâche, très lourde. Pour l’heure, si j’ai bien compris, ils se concentrent sur l’Ile-de-France. Si par la suite la sauce prend vraiment, ce serait en effet une bonne idée que le concept soit étendu à l’ensemble de l’Hexagone. Cela étant, je pense que les copies vont rapidement voir le jour, ce qui pourra être une bonne chose si la qualité est aussi au rendez-vous.
En attendant, soutenons-les déjà pour l’Aïd 😉
Faisons passer l’info.
Assalâmu ‘alaykum
Y a-t-il des flyers à distribuer ? Des affiches à mettre en avant ? (autant profiter de leur graphisme attractif pour en faire des affiches papier à mettre dans les commerces, les locaux d’associations… les mosquées ???)
En regardant le site de halaldom je voudrai apporter quelques precisions par rapport a la dénomination, je ne suis pas un expert en agneau mais je voudrai bien que si quelqu’un est plus informé.
Il y a deux choses l’agneau et le mouton et le prix n’est pas le même au kg
L’agneau est le petit (mâle ou femelle) de la brebis, âgé de moins de 210 jours (un peu moins de 7 mois). Lorsqu’il dépasse cet âge, l’agneau devient un mouton
as-salâmu ‘alaykum
Muslima,
Pas à ma connaissance. En revanche, il y a le net, les forums, les mails.
Bidar,
Ce sont des agneaux.
Sur leur site j’ai trouvé cela
Sexe : Mâle
Age : Entre 6 et 12 mois
As salamou alaykoum,
En réponse à Bidar, j’ai trouvé l’info sur l’age des agneaux sur le site du Centre D’Information des Viandes :
Voici l’extrait du texte :
» La famille des ovins
Il est excessivement simple de s’y retrouver puisque la famille des ovins ne se compose que de deux catégories :
– AGNEAU : mâle ou femelle de moins de 12 mois.
– MOUTON : mâle ou femelle de plus de 12 mois. »
Voici le lien : http://www.centre-info-viande.asso.fr/9-62-agneau-elevage.html
Salem
Peut on savoir où sont abattus les agneaux et par qui ? De plus qui nous certifie qu’ils ont vraiment été abattus après la prière, barak Allah ou fikoum !
Redouane
as-salâmu ‘alaykum
Redwan
Appelez-les, ils sont très ouverts et vous répondront avec plaisir. Si votre but bien entendu, c’est de chercher à savoir dans un but louable et non de semer le doute au profit de qui vous savez…
Vous avez un indice : ils ne livrent qu’à partir du lendemain et non le jour-même. Ils ne sont pas dans une logique purement commerciale à la Carrefour ou à la Casino, si vous voyez ce que je veux dire.
C’est une bonne initiative. J’aime particulièrement la touche caritative et le respect de la sunna dans l’offre.
Par contre, il est pas donné le mouton dans la région parisienne, comme il est dit, je ne crois pas que ce soit le fermier qui impose ces prix là, il doit sûrement y avoir pas mal d’intermédiaire. Mais bon, vous allez me dire qu’on a rien gratuit, qu’il faut payer le ou les services.
Bonne chance quand même.
Nabil,
Oui en région parisienne, les prix sont fous par rapport à la province. Des bouchers traditionnels le vendent à 260 euros.
Ce n’est pas tant les intermédiaires que la demande très importante, surtout le premier jour, qui fait monter les prix. Il y a quelque chose d’anormal là-dedans. Les musulmans, comme dans d’autres domaines, doivent prendre les choses en main et repenser les choses pour qu’on revienne à des prix modérés.
Elle est bien cette initiative et je l’encourage fortement.
Mais j’ai une question, est ce que cette opération est exclusivement pour l’évènement de l’Aïd al-adha, ou bien il est possible de commander après l’aïd pour d’autres occasions ?
Bachir, Halaldom c’est toute l’année. Je vous laisse lire ici : http://www.halaldom.com/touteannee.php
Pour le prix d’un agneau voici un lien
http://www.web-agri.fr/observatoire_marches/ovins.html
il faut rajouter 15c du kg pour abattoir donc pour un agneau de 20kg et prix le plus élevé au kg 6.30+015 x 20kg=129 euro il reste le transport et la découpe et l’emballage
Il ya vraiment de l’abus.
Assalam alaikoum
Franchement c’est une très bonne initiative, une très belle idée qui permet aussi de faire du bien en donnant une partie de la viande aux pauvres ici en France.. Eh oui, il y a des pauvres en France..
Merci à HalalDom d’avoir élevé le niveau du consommateur musulman, et merci à Al Kanz pour ses artyicles originaux comme d’habitude.
Allez, encourageons tous cette belle initiative et qu’Allah préserve ceux qui sont derrière cette idée des GROS et des méchants de quelque nature qu’ils soient.
Wa Salam alaikoum
as-salâmu ‘alaykum
Bidar,
Ca c’est un prix de vente à la sortie de l’abattoir. Après il y a tous les frais du boucher, si on prend l’exemple du boucher, et puis la marge qu’il se fait. Il faut bien qu’il fasse tourner sa boîte. Je ne pense pas qu’il faille raisonner comme cela. Je pense qu’il est plus pertinent de se demander comment faire pour que les prix demeurent les mêmes toute l’année et qu’il n’y ait pas cette inflation au moment de l’aïd.
Kareem,
Merci pour vos encouragements, ravi que nos articles vous plaisent. N’hésitez pas à en faire profiter vos amis 😉
Les abattooirs pour augmenter leurs bénéficesle jour de l’eid font venir des agneaux vivant de Roumanie, espagne,d’hollande mais pas de francais trop cher alors si Halaldom propose de l’agneau français je crois que c’est un plus.
Salam alékoum
Suite à différents commentaires, petite précision sur ce que j’ai réellement constaté sur les offres et ce qui est affiché sur les offres :
– Carrefour :(pub beur fm) : ce n’est pas un mouton de l’aid mais un mouton halal livré le lundi à partir de 9h du matin, prix unique (149 euros)- présence de certification : non précisée dans la pub
– Casino : (pub magasin) : mouton aid sacrifié après la prière, livré à partir de 19h le lundi, certifié et contrôlé par une association de contrôle de viande halal d’Aix en Provence (c’est une structure bénévole intervenant juste pour l’aid d’après ce que m’a dis l gars de l’asso – nom et tel sur le prospectus), prix unique (180 euros)
– halal dom (site internet) : mouton de l’Aid livré à partir de mardi matin, prix dégressif en fonction du jours de livraison (210, 180, 170)- s’engage sur l’age de l’animal et l’état de santé et malformation, mais pas de contrôle indépendant (autocertification halal).
Après, ces informations sont sur les plaquettes… Qu’est ce qui se passe en pratique ?
Concernant Halaldom, le concept est intéressant, dommage qu’il soit autocertifié. Mais l’offre qu’il propose de réaliser par procuration notre sacrifice, vient en parallèle d’autres offres de procurations qui existe déjà (boucher, association humanitaire musulmane, association musulman locale en charge du sacrifice). Ces offres traduisent une triste réalité qu’il n’est plus possible de réaliser le sacrifice en France à titre particulier avec pour conséquence à long terme une perte progressive du savoir-faire des anciens.
salam alékoum
as-salâmu ‘alaykum
Bidar,
J’ai une question : en quoi un agneau roumain est moins bien qu’un agneau français ?
(en effet c’est de l’agneau français que vend Halaldom)
Patfon38,
S’agissant du sacrifice par procuration, il a toujours existé. Ce n’est pas vraiment un problème en soi. En revanche, le fait que cela se généralise révèle en effet une réalité grandissante : on sacrifie de moins en moins soi-même. A mon avis deux raisons à cela : 1) mode de vie de plus en plus citadin, 2) règlementation drastique et répressive, 3) incurie des musulmans quand ils sacrifiaient eux-mêmes, offrant par là le bâton pour les battre.
Je pense qu’il faut réhabiliter ce droit au sacrifice et travailler pour qu’il soit possible de procéder soi-même au sacrifice comme on peut partir à la chasse le dimanche. Il faudrait instituer un permis comme le permis de chasse. Les sacrificateurs seront ainsi formés, les animaux respectés, les autorités apaisés, les agriculteurs satisfaits et on n’aurait plus à jouer au chat et à la souris sur les routes de campagne.
Pour les différentes offres, j’en ai une belle qui va faire l’objet d’un article.
J’habite en province,et je certifie, que les fermiers augmentent leurs tarifs au moments de l’aid!
de 140 euros ils montent à 180 euros! Helas,
Dans le projet halaldom et je ne trouve pas qu’il ya d’abus, quand on à une garantie pour la viande!
qu’ALLAH les recompenses! amine
Des projets comme cela il en faut plus
As salam alaykoum
as-salâmu ‘alaykum
Un article aujourd’hui dans Le Parisien sur Halaldom http://www.leparisien.fr/abo-vivremieux/pour-l-aid-commandez-votre-mouton-sur-internet-08-12-2008-335159.php et on en parle sur RFI : http://www.rfi.fr/actufr/articles/108/article_75794.asp. Le concept séduit.
L’article du Parisien évoque aussi Muslim Hands France.
Salam alikoum
je leur ai commandé un mouton pour mes mes parents âgés, ils l’ont bien reçu le mouton ou plutôt l’agneau ou plutôt ce qu’il en reste
Ok j’ai donné 1/3 en sadaqa mais ils m’ont dit ce matin qu’il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent à part des os et le peu de chair qui va avec et j’avais vraiment honte devant eux. Je rajoute le fait qu’ils ont du tout redécouper hier soir car les morceaux étaient énormes.
C’est la dernière!
as-salâmu ‘alaykum
Hams,
Qu’entendez-vous par « morceaux énormes » ? et par « pas grand-chose à se mettre sous la dent ? » Le mieux est quand même de les contacter directement. Ils ont à coeur d’assurer le meilleur service. Ils sauront vous écouter.
Morceaux énormes de la longueur du carton, ils ont reçu que des parties osseuses, pourtant je n’ai donné qu’1/3 en sadaqa
Bref je ne veux plus avoir à faire à eux, c’est trop la honte devant les parents.
Vous les avez appelés ?
Alkanz pour répodre a ta question sur les agneaux de roumanie voici ce que j’ai trouvé sur un article de saphir news , je voulai parler des conditions sanitaires mais je n’avais pas de preuve.
***Driss Moudni, propriétaire d’une boucherie au marché gare de Nîmes, qui dénonce également « certains spéculateurs n’hésitant pas à écouler des bêtes venues de Roumanie dans des conditions sanitaires suspectes, ***
http://www.saphirnews.com/Languedoc-Roussillon-des-responsables-musulmans-protestent-contre-les-derives-de-l-Aid-El-Kebir_a9559.html