Après avoir découvert sur notre site que la boutique en ligne Auchandirect avait indiqué que le foie gras Labeyrie certifié par ses soins contenait de l’alcool, l’ARGML-mosquée de Lyon nous transmet le communiqué ci-dessous.
Communiqué de l’association rituelle de la grande mosquée de Lyon
Lyon, lundi 6 décembre 2010Foie gras Labeyrie hallal
L’association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML) fait suite à la parution de l’article « Du foie gras « halal » ? oui et à l’armagnac mon frère ! » publié sur le site internet www.al-kanz.org faisant référence à la découverte sur le site Internet www.auchandirect.fr de la présence du produit « Labeyrie halal nloc de foie gras de canard halal avec 30 % morceaux + lyre » portant la marque de certification halal de l’association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML) et pour lequel le site internet www.auchandirect.fr indique que le produit contiendrait de l’armagnac (alcool).
Ces fausses indications portées sur le site internet www.auchandirect.fr, qui ne sont pas du faite de la grande mosquée de Lyon, ni de notre partenaire la société Labeyrie, nous gênent et contrarient notre volonté maintes fois exprimée d’offrir au consommateur musulman des produits indemnes de toutes suspicions.
Nous regrettons cette confusion créée par le revendeur qui sans doute par mégarde ou par méconnaissance à fait cette erreur lors du référencement des produits sur son site internet marchand www.auchandirect.fr.
Nous rappelons également que chaque production de foie gras halal chez LABEYRIE est contrôlée de façon méticuleuse par une équipe de 4 à 6 contrôleurs rituels-sacrificateurs rituels de l’ARGML. Ces contrôleurs rituels sont présents en permanence durant toute la durée de fabrication des produits, depuis l’abattage rituel jusqu’au conditionnement final.
L’association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML) comprend parfaitement l’émotion suscitée dans la communauté musulmane par cette information, et a décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour rassurer les consommateurs et défendre les pratiques rituelles de la Grande Mosquée de Lyon et la bonne foi des fabricants qu’elle contrôle et dont elle certifie les produits.
Nous remercions l’administrateur du site internet www.al-kanz.org d’avoir attiré notre attention sur cette erreur de saisie de la part du distributeur, qui risquait d’induire en erreur le consommateur musulman.
Nous appelons l’ensemble des acteurs sur le marché halal à faire preuve d’extrême vigilance, de sérieux et de transparence dans leurs pratiques vis-à-vis du consommateur musulman.
L’association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML) invite les consommateurs musulmans à ne pas hésiter à la saisir au moindre doute sur un produit estampillé par la grande mosquée de Lyon, car c’est ainsi que nous pourrons faire ensemble obstacle à toutes les formes de malversations que certains n’hésitent pas à utiliser pour tromper la communauté musulmane.Pour toute information vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : argml@mosquee-lyon.org ou par téléphone au 04 78 76 00 23 et consulter notre site internet www.hallal.mosquee-lyon.org afin d’obtenir toutes les explications complémentaires que vous souhaitez.
assalam waleikum,
Merci de la vigilance d’Al Kanz.
Merci pour la réactivité des responsables de la certification de la mosquee de Lyon, il est important de ne pas jeter l’opprobre trop rapidement, car faire perdre la confiance en quelqu’un qui la mérite est peut etre aussi grave que de l’encourager pour quelqu’un qui ne la mérite pas.
En fait, je me demande comment une investigation de la part d’Al Kanz n’a pas illucidée le mystère ?
Autre question, pourquoi la mosquee de Lyon décide de certifier du foie gras qui, par définition, est produit de la torture de l’animal ?
as-salâmu ‘alaykum
Michael, élucider quel mystère ?
« … comprend parfaitement l’émotion suscitée dans la communauté musulmane par cette information »
En fait non.
« L’association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML) invite les consommateurs musulmans à ne pas hésiter à la saisir au moindre doute sur un produit estampillé par la grande mosquée de Lyon »
C’est du foie gras.
Salam à tous, savez vous si la production de fois gras nécessite forcement le gavage ou existe-t-il réellement du fois gras halal?
« Nous remercions l’administrateur du site internet http://www.al-kanz.org d’avoir attiré notre attention sur cette erreur de saisie de la part du distributeur, qui risquait d’induire en erreur le consommateur musulman. »
Et proposer du foie GRAS aux consommateurs Musulmans n’est il pas les induire en erreur ?
Électrocuter de la volaille n’est il pas les induire en erreur ? En envoyant une décharge électrique c’est vrai qu’on prend soin d’eux… Pour rappel : http://www.al-kanz.org/2008/06/14/argml/
Barak Allahou fik Abunaim pour ce hadith qui résume tout !!!!!!!!!!!
Al-Kanz, merci d’aider à soulever la conscience du musulman.
Et bien le fait que se soit une faute de rédaction, peut être qu’une investigation plus poussée vous permettait de le découvrir, non ?
assalamou ‘alaykoum,
Pour ma part je ne suis pas convaincu par le communiqué de l’ARGML qui botte en touche sur le fond du problème : le gavage et la torture de l’animal.
Le chargé de comm’ à bien fait de laisser un mail de contact dans le communiqué. J’envoi un mail pour leur dire tout le bien que je pense de leur certification halal d’un canard torturé et dont le volume de l’estomac a fini par se multiplié par 10.
Desolé Fateh, le lien ne renvoi pas à la page du forum, je reproduis ici :
Question posées ai cheikh Tahar Mahdi
Salam alaikoum
en cette période de fêtes chrétiennes, on voit beaucoup fleurir dans les boucheries musulmanes des produits typiquement français comme le foie gras, les chapons.
Ces produits sont estampillés hallal. Donc ma question est de savoir si on peut réellement considérer qu’ils le sont non pas au niveau des conditions d’abbatage mais au niveau des conditions d’élevage. En effet le foie gras de type industriel est obtenu en gavant les bêtes ce qui peut être considéré comme de la maltraitance de l’animal. Quand au chapon, lui c’est un poulet qui a carrément était castré. Donc ces viandes peuvent elles etre considérés comme hallal?
Salam alaikoum
Réponse
salam cher frère
merci pour ces questions importantes:
désolé pour ce long retard toutefois!
pour moi le foie gras, les chapons et dérivés sont vraiment haram, du fait que ces bêtes sont maltraités et torturés. vous imaginez un peu si on vous gave de ce que vous n’aimez pas manger ou après être rassasié!!!!!
en plus il y existe une forme de transformation de la nature originelle des animaux que le coran interdit catégoriquement…(ils transforment la création de Dieu….) en blâmant les polythéistes de qorayshe.
pareil pour les chapons.
ceci est à l’instar de la bête (jallala) en droit islamique et dans le hadith qui l’interdit en disant: (il vous est interdit de consommer la poule jallala jusqu’à sa purification totale…)…c’est à dire la poule qui mange l’impureté, pareil pour la vache qui mange la farine animal mélangé à base de carcasse broyés.
l’islam interdit toute bête ou plante transformé génétiquement. donc, normalement même les produit OGM sont interdits.
mais malheureusement comme dit Ibn Khaldun : (les faibles tachent toujours à imiter les forts…) donc, on a cette prédisposition en nous qui fait que les musulmans deviennent des je m’en foutistes à toutes ces choses pourtant leur religion les mobilise incessament pour ce dresser contre. mais bon on est pas à la hauteur de notre message.
et on risque bienttot de voir le verset se concrétiser: (et si vous vous détournez, Dieu vous supplantera par d’autres peuples qui ne seront pas comme vous….وان تتولوا يستبدل قوما غيركم ثم لا يكونوا امثالكم…)
salam
Carrefour rappelle des foies gras Harams
Carrefour rappelle 700 mini-terrines de foie gras de canard harams mais frais entier contaminées par de la listéria. L’entreprise met à disposition un numéro de téléphone pour les consommateurs, à quelques heures du réveillon.
Pour le réveillon, gare à l’indigestion et à… la listéria. La chaîne de supermarchés Carrefour a en effet rappelé jeudi des mini-terrines de foie gras de canard harams mais frais entier qu’elle vend sous la marque Carrefour Sélection. Près de 700 produits auraient été contaminés par de la listéria, une bactérie en forme de bâtonnet.
L’entreprise procède donc « immédiatement au retrait de ces produits » et informe les « consommateurs avec des affiches apposées dans les magasins concernés », indique Carrefour dans un communiqué. En tout, 26 Carrefour et Carrefour market sont concernés. Les trois lots incriminés sont référencés T183270, T18327R et T18327C, avec une date de péremption comprise entre le 20 et le 28 août 2011.
La bactérie haram a été repérée après des tests de contrôle. « Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », ajoute Carrefour. Si ces symptômes désagréables ne sont pas très dangereux, la listéria peut provoquer une infection dite « listériose », qui peut causer la mort des personnes les plus faibles (enfants et personnes âgées).
Pour tout renseignement, les consommateurs peuvent contacter Carrefour Haram au 0 805 900 021.
Assalamou’ alaikoum,
« Carrefour Haram »… ils n’auraient pas pu mieux choisir leur nom. 😀 Je sais que c’est pas drôle, mais j’ai pas pu m’empêcher de sourire. En fait, si, c’est quand même un peu drôle…
🙂
Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,
@ Abou Ibrahim : Baraka Allâhou fik pour les courriers, et aussi pour avoir remis en ma mémoire le cheikh Tahar Mehdi : j’ai assisté une fois à une de ses conférences, je l’ai trouvé passionné et passionnant.
Grâce à vous, je viens de voir qu’il a un site : http://taharmahdi.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=52
Wa salâm
Du foie gras Hallal ?
Décidément c’est le monde à l’envers…
Si vous êtes réellement musulmans boycotter le foie gras…
http://www.stopgavage.com/manifeste.php
wa alaykoum salam
Cheikh Tahar Mahdi est très pertinent. Il n’hésite pas à bousculer les idées reçues …Il est loin du profil « suiviste » ou taqlidiste…
Lorsque vous suivez un cours de Fiqh avec lui, c’est un plaisir de voir à quel point il est à l’aise avec les Sources du Droit et rend cette matière encore plus dynamique (à l’inverse de certains qui se contenteront d’énumérer des avis ou de présenter l’histoire des Courants)
Si en plus vous voulez parler Philosophie du Tawhid, théologie et science de la ‘Aquida, vous serez aussi très comblés…
Sans oublier que comme il a étudié en Syrie, il est aussi à l’aise avec les Sciences du Coran en général…
En somme, un professeur très complet et qui mérite amplement sa place au sein du Conseil Européen de la Fatwa
salam,
Y-a-t-il parmi nous des gens qui ont participé au réveillon de Noel? Je vois de plus en plus de « Beurgeois » acheter des sapins de Noel…comme j’étais surpris, du coup un des « frères » qui trainait un sapin était un peu gêné…
A ce rythme là si on adopte toutes les fêtes du monde entier (Halloween, etc), on devrait plus avoir le temps de faire grand chose à part la Sainte Consommation…
Assalâmou alaykoum,
Histoire de Noël sans foie gras 🙂 :
Je nourris des messanges, des moineaux et des grives sur mon pseudo balcon en leur donnant des pommes et des boules de graisse avec des graines – à ce propos, je n’en achèterai plus, mes trouvailles sur internet m’ont appris que ces boules sont composées de graisse de porc… quelle horreur, personne n’est épargné !
Donc, comme la pomme a entièrement été consommée par les volatiles et que je n’en ai plus chez moi , il me fallut sortir affronter le froid pour me rendre au commerce le plus proche.
Mais où avais-je la tête !! On est le 25 décembre, et tout est fermé !
Heureusement que le paysage en valait le coup : tout est recouvert par la blanche couche nivale, et au passage, je vérifie que le parc est ouvert : dans une heure, c’est sortie de luge avec mes enfants, une amie et les siens d’enfants. Notre parc est magnifique avec ses buttes double vague enneigées qui réjouissent nos tripes lors de nos intrépides glissades.
Déception !
Le parc est fermé pour cause d’intempérie… quelle intempérie ?!
Non, je crois que la laïcité nie ses paradoxes, elle ne peut afficher : « Parc fermé pour cause de congé de Noël ».
Alors Noël sans foie gras, ça passse et c’est même salutaire. Mais Noël sans luge quand la neige est au rendez-vous, c’est un sacrilège ! :-))
Wa salâm
Assalâmou alaykoum,
Voilà un lien intéressant pour ceux qui veulent offrir du halal à nos amis les oiseaux : http://www.tomlitoo.com/decobrico/boulesoiseaux/
Wa salâm
wa alaykoum salam,
Je ne pensais pas que les oiseaux avaient de si bon repas! Frachement les animaux sont parfois plus chouchoutés que nous! Ca fait plaisir d’avoir une telle sensibilité!
C’est du « foie gras sans foie »!! 🙂
Assalâmou alaykoum,
On ramasse les hassanates (récompenses divines) comme on peut, tout en laissant les oiseaux en liberté.
En plus, j’ai droit à leurs gazouillis joyeux, à leurs charmantes chamailleries.
Leur plumage est des plus beaux : ils sont un spectacle vivant et rafraîchissant pour les enfants de la ville.
Ces oiseaux nous rendent aussi de fiers services dans le jardin, il faut les y inviter.
Très certainement, il ne faut pas négliger le sort de nos frères et soeurs en l’humanité : le chantier est énorme.
Wa salâm
il serais intéressant que les acteurs du halal marque réellement de quel halal il s agit pour la mosquée de lyon et ce foi gras halal je vous informe que cette mosquée électronarcose ses volailles cette information nous a été fournis au salon du halal porte de versailles je ne dit pas que cela n est pas halal je dit que le consommateur devrais être informé!
une pétition est en ligne sur le site adcm.org pétition visant a donner une information réelle sur la halalité du produit avec le marquage de ces informations sur tout les produits dit halal!