Voici une belle histoire, mais pas seulement. Une véritable leçon pour chacun. L’histoire se passe en Inde. Elle commence voilà 30 ans. 1979, les crues du fleuve Brahmapoutre rejettent des centaines de serpent d’eau sur un banc de sable. Le jeune Payeng, 16 ans, en est profondément affecté. Des arbres auraient pu les protéger. Payeng décide d’en planter en commençant par du bambou. Puis, des « vrais arbres ».
Après la flore, c’est au tour de la faune : Payeng introduit des fourmis rouges, qui fertiliseront la terre et favorisent l’émergence de nombreux végétaux. Les premières fourmis sont rejointes par d’autres espèces comme… des oiseaux migrateurs et des daims, ou encore le rhinocéros et le tigre du Bengale. En 2008, des éléphants, menacés par des villageois, se réfugient dans la forêt de Payeng, qui indique à ces derniers qu’ils devront lui passer dessus s’ils veulent atteindre les pachydermes. C’est à cette occasion que le ministère des Forêts apprend l’existence de la forêt, désormais sous sa protection.
Payeng a aujourd’hui 47 ans. En trois décennies, il a planté seul toute une forêt. Moralité : n’attendons pas que le changement vienne d’autrui. Agissons chacun à notre niveau.
via Gentside
Le changement, c’est maintenant.
as salam alaykum
mâ shâ Allâh ! qu’Allâh le récompense.
Juste… bravo!
Un proverbe chinois qui illustre très bien son histoire : » Celui qui a déplacé la montagne, c’est celui qui a commencé par enlever les petites pierres « .
Alors, je vais commencer par poser un petit caillou.. ou planter un bambou =)
Bonne journée sous la bénédiction de Dieu à vous tous!