Mahmoud Sarsak est un jeune Palestinien de vingt-deux ans. Footballeur professionnel, il est détenu depuis trois ans en Israël sans procès ni accusation.
Arrêté le 22 juillet 2009 alors qu’il se rendait en Cisjordanie pour participer à un match de l’équipe nationale palestinienne de football, Mahmoud Arsak a vu sa détention renouvelée à six reprises. Comme à Guantanamo, Israël s’arroge le droit de détenir arbitrairement des Palestiniens. Accusés de rien, coupables de tout, ces derniers sont soumis au bon vouloir des autorités israéliennes.
Las, Mahmoud Arsak, comme d’autres détenus, ont décidé de protester contre leur incarcération illégale en menant une grève de la faim. Ainsi, depuis 79 jours, triste record pour ce jeune homme qui risque la mort, Mahmoud Arsak ne mange plus.
C’est pour dénoncer cet arbitraire, que des militants propalestiniens (CAPJPO-EuroPalestine, Nanterre Palestine, Droits Devant, Les Désobéissants) ont décidé de mener une opération de communication au sein même de la fédération française de football.
A l’instar d’Amnesty international, Physicians For Human Rights et Addameer, une association palestinienne, les militants ont demandé au directeur de la fédération de sortir de son silence.
Vers 11h00 ce matin, plusieurs d’entre eux se sont enchaînés dans les locaux de la FFF, pendant que leurs camarades se postaient à l’entrée du siège de la fédération avec des banderoles où l’on pouvait lire « libérez les prisonniers palestiniens, liberté pour Mahmoud ».
Irrité, le le directeur de la communication de la FFF, qui n’a guère goûté cette opération à la Greenpeace, a considéré, selon nos informations, qu’il s’agissait de « terrorisme ». Pour autant, la FFF s’est engagée à transmettre les revendications des militants au ministre des Sports.
Comme le rappelait EuroPalestine en octobre dernier, la coupe UEFA junior devrait avoir lieu en… Israël (voir Coupe de l’UEFA junior : Pas en Israël !)
Plus de 70 jours de grève de la faim!! Merci à tous ces gens qui défendent la Palestine avec beaucoup d’intelligence! En espérant qu’il n’y aura pas un procès de la fff