spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Lettre à Jean-Loup Metton, maire de Montrouge

Dans la même catégorie

R., lectrice d’Al-Kanz, indignée par la décision insupportable de Jean-Loup Metton de fermer de façon arbitraire la seule mosquée de la ville, propriété de l’association Fraternité Montrouge, a envoyé à l’édile un courriel que nous partageons avec vous. Il est plus urgent que jamais d’en finir avec l’islam de France, mode de gestion sécuritaire et variable d’ajustement, qui enferme les musulmans dans un statut d’indigènes.

Lire : Montrouge : le maire veut fermer la mosquée, les musulmans en colère

La lettre suivante a été envoyé à l’email suivant : jean-loup.metton@ville-montrouge.fr

Monsieur le Maire,

C’est avec étonnement et colère que je prends connaissance de votre volonté de fermer la mosquée se situant sur votre commune et gérée par l’association Fraternité Montrouge (AFM).

Il est assez effrayant de devoir vous rappeler, en votre qualité de premier citoyen, que la liberté religieuse est un droit et une liberté fondamentale garantit par notre constitution. Pour mémoire, l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (entrée dans le bloc de constitutionnalité par la volonté des rédacteurs de la Constitution de 1958) prévoit que « nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

Par ailleurs, la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 18), de même que la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (article 9), pour ne citer qu’eux, font partie des textes reconnus par la France qui protègent cette liberté religieuse.

Votre communiqué qui fait suite à cette décision est des plus abjects. En effet, selon vos termes, « il n’y a pas lieu de laisser installer une salle de prière à Montrouge étant donné que, d’une part, les musulmans ne constitueraient qu’une minorité dans la commune, et d’autre part, qu’il existe une mosquée dans la commune voisine de Bagneux vers laquelle les musulmans de Montrouge devrait plutôt se diriger ».

J’aimerais savoir quels critères vous permettent de dire que Montrouge ne compte qu’une minorité de musulmans, ou peut-être ne prenez vous en compte que les musulmans « d’apparence » ? J’aimerais également connaitre les raisons qui vous poussent à nier à vos administrés le droit d’avoir un lieu de culte. Votre décision semble n’être basée que sur des calculs électoralistes, à l’approche des élections municipales. Peut-être considérez-vous qu’un musulman ne peut être français, par conséquent sans droit de vote. Or, au risque de vous l’apprendre, beaucoup de musulmans résidents en France sont français, et ces musulmans sauront se souvenir, au moment du vote, de votre opposition à leur dignité de croyant, ainsi que de votre refus à leur pratique sur votre commune.

Votre décision n’a aucune base réelle et concrète et prend prétexte d’un prétendu risque pour la sécurité pour dénier à l’AFM le droit de recevoir du public.

Je reste confiante dans le fait que cette décision saura trouver la réponse qu’elle mérite, une annulation pure et simple.

Pour information, tous les derniers lundis de chaque mois, le maire de Montrouge Jean-Loup Metton répond aux questions des internautes lors d’un tchat en vidéo et en direct. C’est là une pratique louable qui gagnerait à être généralisée, tant la proximité des élus d’avec leurs administrés est importante.

tchat jean loup metton

Ne nous faisons pas prier, envoyons dès-à-présent nos questions à Jean-Loup Metton, qui sera certainement ravi de constater que de nouveaux et nombreux citoyens répondent à son invitation à faire vivre « la démocratie participative » : vos questions à Jean-Loup Metton.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

33 Commentaires

  1. Est-il difficile de faire vivre ensemble les trois communautés religieuse sur cette commune. J’habite à côté (Malakoff) je suis converti et même si je ne maitrise pas la langue du coran, je serai dans cette Mosquée samedi.
    Ii faut que Monsieur le Maire revienne sur sa décision. Nous avons le droit d’exercer notre religion, la religion, librement et sans crainte.
    Mehdi

    • je n’habite pas loin de Montrouge et ce week-end inchaa allah je me rendrai dans cette mosquée.
      nous devrions être nombreux à nous y rendre.

  2. Salam wa aleikoum,
    Sa décision n’a aucun fondement juridique et son cabinet s’en rendra compte très vite. C’est une décision administrative. Il faut que l’association face un recours en excès de pouvoir au tribunal administratif de la juridiction concerné. Vu les faits évoqué, il y a clairement une atteinte à la liberté de culte, liberté fondamentale au regard des normes actuelles, donc avec l’aide d’Allah le recours devrait être accepté sans difficulté et l’annulation de la décision, si l’avocat n’est pas trop mauvais, devrait être statué par le juge administratif. Tout cela nécessite du temps et de l’argent, soutenons l’association par nos dua’a et par nos portefeuilles.
    Ce genre de cas se multiplie de plus en plus et il serait bon de montrer que la communauté musulmane ne se laisse pas faire en sanctionnant cet élu par les votes et si possible par la justice inchallah.

  3. salam aleikoum

    akhi al kanzz se serait très gentil si insh allah il y a des réponse de nous les poster .

    allah oualem j aimerais savoir si il y a eu du nouveau après la visite de obama en palestine ?

  4. Toute chose qui arrivent au musulman est une bonne chose. Et ce qui arrive est très bien pour la oumma car enfin les musulmans vont réagir, agir, réfléchir et s’organiser il est grand temps de nous prendre en charge et de cesser d’être les boucs émissaires d’un naufrage politique… el hamdulillah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci