Pouvoir vérifier la licéité (halal ou haram) d’un produit alimentaire au moment même de son achat au moyen de son téléphone portable, voilà ce que permet un système développé en Malaisie par le Department of Islamic Development.
Le principe est très simple : le consommateur envoie depuis son téléphone portable le mot « halal » accompagné du code barre du produit qui l’intéresse et dont il doute de la licéité (on peut penser par exemple à la présence d’ingrédients dont on ne sait pas l’origine, comme la présure dans les fromages ou encore les matières grasses). En procédant de la sorte, il interroge directement une base de données officielle qui répertorie de nombreux produits. Quelques minutes plus tard, il reçoit un sms avec la réponse.
Sur le site officiel, la procédure est détaillée :
Taper halal, puis le code barre
Exemple:
halal [9551234567891]
envoyer à 3728
Il faut bien entendu que le produit ait été référencé dans la base de données pour que la réponse soit pertinente. Dans le cas contraire, le SMS informera le consommateur que le produit n’est pas référencé.
Un module pour interroger la base de données a été développé sous Joomla. Il est disponible au téléchargement sous licence GNU GPL : Halal Check-Up Base On HalalJakim.gov.my.