Le Messager d’Allâh (saws), prophète de l’islam, a dit : « La différence entre celui qui invoque son Seigneur et celui qui ne l’invoque pas est comme la différence entre le vivant et le mort. » On peut invoquer Allâh avec nos propres mots. Mais mieux encore est de l’invoquer à la manière du Prophète (saws) ou comme Allâh nous l’indique dans de nombreux versets coraniques, autrement dit selon les termes précis du Coran et de la Sunna. Reste à apprendre ces invocations. Ou à les enseigner, ce à quoi s’emploient deux Britanniques de Manchester (Grande-Bretagne). Ces derniers ont décidé de mettre à profit leur longue expérience professionnelle dans le marketing du e-learning et de créer, comme ils l’appellent, une zone d’apprentissage (Learning Zone) à destination des novices en islam.
Des novices en islam dans un premier temps, puisque les invocations proposées sont courtes et leur apprentissage ne nécessite pas de bagage particulier. Pas même en arabe : le texte est présenté à la fois en arabe, en phonétique latine et en anglais. Et il est accompagné d’une récitation.
L’application flash permet de relancer la récitation et de répéter donc autant de fois que l’on veut l’invocation. Le rappel est bon en islam. Il est encore meilleur quand il s’agit d’imprégner sa mémoire en relisant plusieurs fois le texte ou en l’écoutant en boucle. Mais l’originalité de Mount Hira réside plutôt dans sa vocation pédagogique.
Des sites islamiques proposant les invocations tirées du Coran et de la Sunna sont nombreux. On peut citer Hisnu-l-muslim, La Citadelle du musulman pour l’Internet français et Fortification of the Muslim pour le web anglophone. Mais il s’agit plutôt de mettre à la disposition des internautes invocations et versets, pas de les accompagner dans leur apprentissage. Mount Hira propose une méthode. Prenons le cas du verset du Trône :
Apparaissent l’objectif, la durée d’apprentissage et quelques lignes sur le verset. Puis s’affiche le verset à apprendre. Une bande verte surligne la partie qui est récitée pour permettre au lecteur de ne pas se perdre et de suivre attentivement.
Le site ne contient pas encore toutes les invocations que l’on trouve par exemple dans La Citadelle du musulman, comme on peut le constater en page principale.
Pour finir, rappelons que le mont Hira (Mount Hira) est l’endroit où le prophète de l’islam (saws) a reçu la Révélation. Le mont en photos : le mont Hira.
Nous avons suggéré à Imra et Firas, les concepteurs du site, de proposer une version française de leur site. Qu’en pensez-vous ? Quelles autres fonctionnalités ajouteriez-vous pour parfaire le site ?
Salem aaleykoum,
Genial, tout simplement. Il faudrait la même chose en version FR pour les francophone. Mais franchement, ils ont fait du super boulot. Merci pour l’info ;).
Wa Salem aaleykoum.
as-salâmu ‘alaykum
Oui, il faudrait. Si des bonnes volontés veulent s’y mettre… 🙂
Merci à vous 😉
as-salâmu ‘alaykum
Ils ont étoffé quelque peu le site.
As salamou 3aleykoum wa Rahmatullah,
Il n’existe toujours pas la version en français?
Qu’Allah les recompense grandement pour leur travail!Amine
Barak Allahou fk
Wa 3aleykoum as salam wa Rahmatullah