Le marketing communautaire (ou marketing ethnique) prend des allures parfois surprenantes. Nous avons déjà parlé de Burger King ou de MacDonald’s qui profitent de ramadan, mois sacré en islam, pour faire risette aux musulmans. Nous étions clairement dans une communication qui vise à plaire (pour vendre) aux musulmans en leur adressant un message spécifique.
MacDonald’s qui souhaite un joyeux ramadan cherche bien évidemment à s’attirer les faveurs de la clientèle musulmane. Un juif, un chrétien ou encore un athée ne sera bien évidemment pas touché par l’affiche suivante :
En revanche, quand le géant américain Sun Systems communique, même si les objectifs sont les mêmes (plaire aux musulmans), on a de quoi s’étonner. Sun Systems ne vend pas de sandwich (halal), n’organise pas de ‘omra (petit pèlerinage ayant lieu pendant le mois de ramadan) ou de hajj et ne s’est pas encore lancé dans la finance islamique. Sun Systems construit des ordinateurs et édite des logiciels. Alors, il y a de quoi s’étonner quand on voit sur une bannière faisant la promotion de Sun Solaris des musulmans faisant leur marché.
Voici l’image en question. On y voit donc des musulmans sur un marché : trois dames voilées et un homme la tête couverte.
Cliquez sur la bannière pour la voir en plus grand.
Cliquez sur l’image suivante pour voir la page où figure la bannière.
Pour accéder directement au site, cliquez ici : Web Worker Daily.
Merci à Abdelmalek pour cette info ;).