Les musulmans attendent l’arrivée de ramadan avec impatience. Chacun se demande quand sera le début du mois de jeûne. Certains plus que d’autres. Certains avec espoir mais aussi crainte et appréhension. Quand on mange à sa faim toute l’année, que l’on est saturé de nourriture et débordant de calories, il n’est pas aisé de se dire que pendant tout le mois de ramadan la table ne sera servie qu’après une journée au ventre vide.
Ramadan devient alors l’occasion de se souvenir de la pauvreté des uns et de l’indigence des autres, de connaître de façon toute relative la faim et peut-être d’approcher de loin la misère. Depuis quelques années, quelques musulmans ont décidé, au moins pour le mois de ramadan, de contenir un tant soit peu cette misère.
Depuis 2002, l’association Teranga-Kaolack, située en Ile-de-France, s’emploie à « sensibiliser le public aux obstacles que rencontre la région de Kaolack (Sénégal) pour se frayer un chemin vers le développement, et de contribuer à une amélioration de la situation économique et sociale de ses habitants qui permettra de les sortir d’une situation de dénuement et d’assistanat et de devenir les acteurs de leur propre destin. » Chaque année, à l’occasion de ramadan, un appel aux dons est lancé pour financer les repas quotidiens de rupture du jêune, mais aussi la fête de l’aïd el-fitr (qui correspond à la fin du mois de ramadan). Cette année 2007 ne déroge pas à la règle.
L’association Teranga-Kaolack a en effet lancé son opération, la 12e du genre et la 6e spécial ramadan (voir les différents bilans en ligne sur le site de l’association : Bilans Teranga-Kaolack). Voici un communiqué :
Opération Ramadhan 2007
Avec le retour du mois béni, nous sommes heureux de vous inviter, cette année encore, à participer à l’opération Ramadhan.
1. Repas de rupture du jeûne
Le principe ne change pas: il s’agit de financer des repas de rupture du jeûne destinés aux démunis du quartier de Médina à Kaolack, moyennant 25 euros. Cette somme permet en effet de nourrir une trentaine de nécessiteux. Est-il besoin de rappeler la récompense réservée à quiconque offre à son frère de quoi rompre son jeûne?
«Quiconque offre le repas de l’Iftâr (de la fin du jeûne) à un jeûneur aura une récompense égale à celle du jeûne et à celle de la piété accomplie par la force de ce repas».
2. Distribution de denrées
Par ailleurs, nous collectons des dons pour financer la distribution de denrées de première nécessité aux élèves des écoles coraniques et aux familles privées de leur soutien de famille. Il vous est possible de contribuer à ce second axe de l’opération Ramadhan par un don dont le montant est fixé à votre convenance.
A titre indicatif, nous vous indiquons ci-dessous le prix de quelques denrées :
– 1 sac de 5 kilos de riz de première qualité : 4,5 euros ;
– 1sac de 50 kilos de riz de qualité normale : 16, 5 euros ;
– 1 paquet de 5 kilos de sucre : 4,5 euros ;
– 1 plaquette d’œufs : 3 euros ;
– 1 boite de lait en poudre Nido : 15 euros ;
– 1 chèvre : 30 euros ;
– 1 mouton de taille moyenne : 50 euros.Comme on le voit, un don même modeste peut faire la différence pour ces enfants habitués à la frugalité. Ne négligeons, en ce mois de bonnes œuvres, aucune occasion d’alourdir la balance de nos bonnes actions.
3. Fête de l’aid
Chaque année, lors de l’aid, nous préparons un grand repas destiné aux élèves des écoles coraniques, car ils sont traditionnellement les grands oubliés de ces réjouissances : méchoui, boissons, gâteaux. Toute contribution est là encore, la bienvenue
Comment participer ?
Si vous êtes intéressés par nos actions, vous pouvez nous adresser vos dons à cette adresse :
Association Teranga-Kaolack
110 bis, rue Heurtault 93300 Aubervilliers France
contact@teranga-kaolack.com
http://www.teranga-kaolack.comPour effectuer un virement, voici nos coordonnées :
Teranga Kaolack
Banque: 30003
Guichet: 03720
No compte : 000 505 16065 clé 67
IBAN FR76 30003 03720 00050516065 67
BIC-ADRESSE SWIFT SOGEFRPPNouveauté : vous pouvez désormais faire vos dons par paypal. Pour ce faire, allez sur : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr et tapez contact[@]teranga-kaolack.com.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
A la date d’aujourd’hui, les dons récoltés permettent d’acheter 16 moutons sur 30. Rappelez-vous que 5 euros, c’est nourrir 6 personnes. Alors si vous n’avez qu’un billet de 5 euros à offrir, offrez-le. Ramadan est un mois béni où les actions sont grandement récompensées.
Nous vous tiendrons au courant de l’état de la récolte.