En septembre et octobre 2007, ça va être Noël tous les jours pour les grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Leclerc, Cora, Géant Casino, etc.). Et à Noël, il y a toujours un dindon et une farce. S’il vous déplaît d’être, pour le coup, le dindon de la farce d’une gigantesque opération marketing, ouvrez les yeux. Ouvrez-les même qu’à moitié, si vos paupières deviennent lourdes quand il s’agit de distinguer les produits halal des produits haram. Un oeil mi-clos suffit parfois à voir que ce que l’on veut vous vendre est haram. Parfois pas. Retour sur le catalogue spécial ramadan de Cora.
Comme nous l’avons vu la semaine dernière, Cora a édité un catalogue avec des pages « spécial ramadan ». La mention « ramadan » est explicite. Cora n’a pas craint d’écrire « ramadan » en tête de page. Les produits présentés dans ces pages sont destinés aux musulmans. Un musulman est censé manger halal. Cora le sait. « Halal » est devenu un argument marketing d’une redoutable efficacité, même si l’on sait que tous les musulmans n’observent pas avec rigueur les principes qui découlent du halal. Les bonbons Fini que l’on trouve dans le catalogue Cora par exemple ont la mention « halal ».
Reprenons maintenant deux des pages « spécial ramadan » du catalogue de Cora (cliquez pour agrandir).
Nous avons encadré en bleu, en bas, deux produits particuliers : ce sont des produits de la marque Moriba, spécialiste en alimentation africaine (on parle aussi d' »alimentation ethnique »). Une sauce graine (notamment au boeuf) et un plat cuisiné maffé au boeuf.
Or, ces produits, que beaucoup achèteront sans ouvrir l’oeil, persuadés que c’est halal parce qu’ils se trouvent dans les pages « spécial ramadan », ne sont pas halal. C’est le service commercial même de la marque Moriba, Saveurs d’Afrique, qui le dit.
Dans une réponse à une question pertinente de Nasreddine, webmaster du blog Tendances halal, qui demandait à Moriba si les produits du catalogue Cora sont halal, Moriba répond clairement : « Nos produits ne sont pas halal. »
Trois leçons à tirer de tout cela :
1- Ne jamais prendre pour argent comptant et encore moins pour parole d’Evangiles ce qu’avancent les grandes enseignes qui sont là avant tout pour faire du chiffre.
2- Chercher à manger halal et apprendre à distinguer le halal du haram en lisant les étiquettes. Au début, c’est un peu laborieux, mais très vite on sait ce qui est bon et ce qui n’est pas bon.
3- Agir concrètement pour savoir précisément ce qui est halal de ce qui ne l’est pas. En général, les services consommateurs répondent aux questions qu’on leur pose. Un mail est rapide à envoyer.
Le pire, c’est que l’on ne pourra dans ce cas se retourner contre cora, car nul part dans cette page n’est dit que ces produits sont halal.
Ils ont juste jouer sur l’amalgame que pourraient faire les clients en lisant ces pages.
On peut leur laisser le bénéfice du doute et considérer que celui qui a décidé de mettre ces produits ne fait pas la différence entre produit « oriental » et produit « halal ». On peut.
C’est clair.
Quand on sait que beaucoup de non musulmans pensent que seul le porc nous est interdis, et que quand il s’agit de boeuf, cela nous est permis, que celui ci ait été sacrifié islamiquement ou non.
Bonjour, en lisant votre message, je vois que pour vous tirez des conclusions hatives!
cora a classé les produits moriba dans » ramadan « certes, mais ramadan n’est pas synonyme de halal et cora n’a nul part mentionné produit moriba =produit halal
j’ai le prospectus cora, j’y fais régulièrement mes courses, et je constate sur les pages ramadan de nombreux produits qui ne sont pas halal. et lorque le produit est halal, il est bien mentionné!
alors de la à parler de « faux halal » il ne faut pas exagérer, on sait tous lire!
Pourquoi avoir ciblé particulièrement les produtis Moriba et non pas la ‘sauce bolognaise TAHIRA « ou autres?
j’ai comme l’impression que vous vous attaquez particulièrement à cette marque. C’est plutot bien de voir enfin des produits africains en supermarché! et il faut encourager çà!
il faudrait faire attention à ce que vous dites car vous accusez indirectement de publicité mensongère, ce qui n’est certainement pas l’intention de cora ni de Moriba.
Un conseil: toujours controler ce qu’on dit, surtout face à de grands groupes, çà peut vous retomber dessus!
Mamioki
Cora n’a pas mentionné que le produit Moriba n’est pas halal, mais Cora a placé un produit non halal à côté d’un produit halal, dans une page consacrée à ramadan. Ne vous déplaise ramadan = halal. Et si pour certains ça n’est pas le cas, tant pis, car ça doit l’être. Sinon, on écrit « produits exotiques ».
S’agissant de votre remarque sur une attaque qui ciblerez particulièrement Moriba, il vous faudra relire l’article et lire les autres articles sur ramadan et les supermarchés. Elle n’a pas de sens.
Pour finir, j’ai une question à propos de votre dernière phrase : devons-nous prendre votre conseil pour une menace ?
Salem
pour réponde à Mamioki, Ramadan ne peut être dissocié de Halal. En effet, ramadan qui est aussi dit » le jeûne » fait parti des piliers de l’Islam. Et l’islam interdit la consommation de viande de porc, et la viande qui n’est pas tuée sous le rite musulman. Par conséquent, il ne peut être autre que halal. C’est une pratique religieuse et non pas traditionnelle. Beaucoup de margrébins musulmans sont ignorant des règles religieuses, moi-même avant de m’interesser de plus prêt à ma religion, je fesais un amalgame entre la tradition, la culture et la religion, ce qui est très dangereux car on véhicule de très grande erreurs.
et pour ce qui est de cora évidamment que son comportement est prégudicieux. Il utilise un évenement religieux afin de vendre des produits dit halal et non hala sans l’avoir précisé préalablement, donc cela est considéré comme une erreur judiciaire et tous musulmans qui subient un préjudice en achetant un produit dont il pensait que sa provenance était halal pour ce retourner contre lui. Car il a été induit en erreur.
voila j’espère que tu as appris que musulman (magrebin) ne veut pas dire qu’il ait la science infuse sur la religion et que ramadan est bien lié a halal car terme religieux islmamique
A Mamioki
Si tu oses dire que Ramadan ne rime pas forcément avec Halal, de 2 choses l’une :
1. soit tu n’es pas musulmane ; et dans ce cas tu n’es pas apte à définir ce qui rime avec Ramadan;
2. Soit tu es une de ces musulmanes qui ne connaissent pas très bien toutes les prescriptions de l’Islam. Auquel cas, je ne saurais que trop te conseiller d’aller remédier à ces lacunes, avant qu’il ne soit trop tard !
Le savoir doit précéder chaque acte, pour un Musulman sincère.
Bien à vous.
Je suis client fidèle de CORA depuis des années.
Par comparaison à d’autres enseignes, ce que je sens quand je fais mes courses chez CORA c’est qu’ils cherchent à développer un vraie confiance avec leurs clients.
Aussi je pense qu’il convient surtout de leur écrire un mot bienveillant pour que, par la suite, cela ne se reproduise plus.
Bien à vous.
Stéphane
C’est en effet une bonne chose que de leur écrire, Stéphane.
j ai lu les interventions de beaucoup de gens , sur les sites communautaires. je trouve remarquable le nombre important de réaction face au problème d alimentation respectueuse des lois de l Islam. dans une période dur pour les musulmans et pour l islam . depuis ce tragique attentat du 11/9/ 01. ou une islamophobie certaine est de rigueur sur la planète occidentale, et bien pendant ce temps nous on discute halal ou pas halal ,cela me fait penser a cette histoire : ( après avoir trouver une personne perdu et totalement nu ,les gens bien attentionnés lui demande que désirer vous comme vêtements et lui s’ empresse de répondre , je veux une bague ) je ne pratique pas mais je me sent relié aux miens , je suis énormément inquiet pour l islam et les musulmans bien plus préoccupés par la nourriture d ici bas que par une réel spiritualité.La confiance à établir entre musulmans et non musulmans et un réel engagement politique auprès des parties existant ou a créer ; salam et dignité à tous