Extrait d’une dépêche AFP de ce matin :
Le ramadan est l’un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Durant ce mois, les croyants sont appelés à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel,
du leverde l’aube au coucher du soleil.
Nous ne jeûnons pas à partir du lever du Soleil mais à partir de l’aube (lire ou relire : Non ! Pendant ramadan, on ne jeûne pas du lever au coucher du Soleil). Et nous ne fumons ni avant ni après ni pendant le lever du Soleil. Fumer tue. C’est les paquets de cigarettes qui le disent.
Fumer est haram, c’est le croyant qui le sait. Haram signifie illicite, interdit. Celui qui fume commet donc un péché, en vertu des principes du Coran et de la Sunna selon lesquels tout ce qui nuit à l’aspect corporel ou psychique est interdit. Le musulman a une obligation d’entretien, de respect et de bienveillance à l’égard de son propre corps. « Mens sana in islamico corpore sano« , aurait pu dire Juvenal.
De fait, la dépêche de l’AFP n’a pas de sens. Si jeûner, c’est cesser de fumer, c’est aussi cesser de consommer de l’alcool, de se droguer, etc. de l’aube au coucher du Soleil. Et après ? La défonce ?
Voici une campagne de pub particulièrement frappante. Un cadavre dans un linceul qui ressemble à un joint. Et le slogan : « Roule-le, il te roulera ». Si on voulait faire pareil avec la cigarette, on pourrait colorier le bas du linceul aux couleurs d’un filtre de cigarette et brûler une partie du haut pour que le linceul ressemble au bout d’une cigarette qui se consume. On dirait alors « Fume-la, elle te fumera. » A quand un marketing daw’ique ? 🙂
Si vous fumez, profitez donc de ce mois béni de ramadan, pour cesser de fumer. N’oubliez pas, outre les patchs, les chewing-gum et autres médicaments, de demander de l’aide à Celui pour Qui vous jeûnez ;).
Source : Adblogarabia
on entend aussi souvent des jeunes dire que pendant le ramadan on doit aussi ne pas mentir ni dire de grossièretés…
svp
je ne trouve pas les horaires du ramadan pour l’angleterre
merci de m’aider
Adam, ces jeunes gens ont raison. Pendant ramadan, avant et après d’ailleurs.
Fabienne, il suffit de demander : http://www.ramadan.co.uk/index1.php?page=time.htm
oui, mais la formulation peut laisser croire qu’en dehors du ramadan, c’est admis ou toléré.
c’est vrai qu’il faut être particulièrement vigilant pendant ce mois sacré, mais c’est valable le reste de l’année.
Le slogan est bien choisit en tout cas.