Ramadan est le mois de l’abstinence. Ramadan est pourtant l’occasion de tous les excès. Ramadan est le mois de la prise de conscience. Ramadan est pourtant oubli et démesure. A quoi bon jeûner toute une journée, à quoi bon ne pas satisfaire ses désirs, à quoi bon ne pas nourrir son corps, si la nuit venue on se répand dans une débauche de plats les uns plus excessifs que les autres. Jeûner le jour pour se goinfrer la nuit ? Non, le mois de ramadan, ce n’est pas cela. Jeûner, c’est respecter son corps. Entre autres.
Or est-ce que l’on peut vraiment respecter son corps quand on mange pour trois à l’heure du ftur (repas de rupture du jeûne) ? Non, ce n’est pas possible. Une image valant parfois mieux que mille discours, voici une campagne de communication brésilienne visant à rappeler qu’il faut prendre soin de son corps, comme on prend soin de sa maison.
Comme l’écrit Jaddi Chrif sur son blog Avant l’Heure : pendant ramadan, « « on fait le vide pour faire le plein » , comme on dit chez nous. On fait le vide de matériel et le plein de spirituel. On vide son estomac, on vide son coeur de ses pulsions et de ses envies, on vide sa tête des choses inutiles et on nettoie son comportement. Puis, on fait le plein de prières, de lecture du Coran, de générosité, on pense à Dieu, on proclame Sa Gloire et Sa Majesté sur tout ce qui existe, et on perfectionne sa religion ».
As salamu ‘alaykum
Barakallahu fik d’enlever la référence à Avant l’Heure.