Une sabHa, c’est un chapelet. Un chapelet, c’est ceci :
Eh bien, figurez-vous qu’il existe désormais un chapelet online. A quoi peut bien servir une sabHa online ? Au tasbîh, évidemment, c’est-à-dire à égrener une à une chaque perle du chapelet en récitant des paroles précises. La particularité de la sabHa online, c’est qu’au lieu d’avoir quelque chose dans les mains et d’utiliser ses doigts, on clique. Voyons cela.
Voici la page d’accueil. Pour pouvoir utiliser le chapelet électronique, on clique sur le rectangle jaune, en bas à gauche où il est écrit « dukhûl » en arabe, c’est-à-dire « entrée » (cliquez sur l’image pour l’agrandir).
On arrive alors sur la page suivante. Remarquez le cadre composé de boules. Chaque boule correspond a une graine de chapelet. Comme dans une sabHa, il y en a 99. Au bas de la page, on trouve le menu divisé en quatorze parties qui correspondent aux différentes formules de dhikr (évocation de Dieu) : subHana-Llâh, al Hamdu-li-Llâh, Allâhu akbar, etc.
Le principe est simple. On choisit la formule que l’on désire, puis on clique là où apparaît le texte (entre le menu et le haut de la page). A chaque clic, une boule s’éclaire. Ci-dessous un essai avec les noms d’Allâh.
Après avoir cliqué et fait défiler les 99 noms d’Allâh (lire à ce sujet : Allâh a les noms les plus beaux), toutes les boules sont allumées, la dernière plus grosse s’allumant en rouge.
Et en ce mois béni de ramadan, celui dont il faudra user et abuser, c’est bien celui de la demande de pardon :
Rappelons qu’il est nettement conseillé de faire ce genre de dhikr avec les doigts (en comptant sur les phalanges, les parties des doigts). Cependant, il n’est pas interdit de s’arrêter cinq minutes au bureau ou à la maison et de cliquer sur cette sabHa online, le tout étant de ne pas oublier le but de cet acte d’adoration : se souvenir d’Allâh.
Utiliser la sabHa online : e-seb7a.
Mashallah, c’est bien fait. En plus tu a super bien expliqué, mais… t’as oublié de mettre le lien…. lol
Salam alaikoum
as-salâmu ‘alaykum
En effet :). C’est ajouté.
Bâraka-Llâhu fîk.
As salam alaykum wa rahmatu’Llâhi wa barakatuh
Je ne sais trop quoi en penser…c’est la preuve que nous passons énormément de temps devant le net, et el hamduli’LLAH que ce genre d’initiative soit là pour nous tourner vers le rappel d’Allah 3azawajal. J’espère tout de meme que l’on ne va pas arriver à salat-online un jour…
🙁
Assalamou’alaikoum,
le bruit du clique me deconcentre
Je préfère le silence de mes doigts
Wa salamou’alaikoum
as-salâmu ‘alaykum
Taïssir,
Mieux vaut passer son temps sur cette page, au boulot par exemple, plutôt que d’aller se griller une clope ou jouer au solitaire, non ?