Ramadan.Ed discount, enseigne du groupe Carrefour, fait aussi sa pub pour attirer les musulmans pendant ce mois de ramadan. Via notamment une campagne d’affichage dans le métro parisien. L’affiche est sobre et austère comme les rayons de la chaîne. Les produits ne sont pas présentés dans un carton, mais presque. De la communication discount en somme adaptée à la clientèle et à l’image que nous avons d’Ed. Le chaland n’est pas désorienté quand son oeil tombe sur l’affiche. Il en est autrement quand on parcourt les produits mis en avant sur le site d’Ed discount.
Quand on a vu l’affiche, on s’attend à retrouver les mêmes produits sur le site (nous n’avons pas eu le catalogue entre les mains). Et en effet on retrouve ce que Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Casino proposent aussi : des sodas du Maghreb, de la chorba marocaine (Maggi commet là une faute de goût, les Marocains, c’est harira, pas chorba), une pizza halal Isla Délices, un tajine et un couscous royal ; couscous et tajine dont le caractère halal est a priori bien douteux. Abstenez-vous donc.
Ed innove. C’est le moins que l’on puisse dire : Ed, tenez-vous bien, vous offre du 19 au 22 septembre du 29 400 bouteilles de vin du Maroc Guerrouane rouge et 29 400 bouteilles de vin de Tunisie Rosé AOC Mornag Es Saadi. 59 800 bouteilles de vin rien que pour les musulmans. Enfin non, Ed n’est pas un hypermarché communautariste et les non-musulmans peuvent bien entendu acheter ces bouteilles de vin.
On peut évidemment penser que l’ensemble des promotions ne cible pas uniquement les musulmans. Mais quand on lit « vin du Maroc » et « vin de Tunisie », dans un catalogue consacré, certes implicitement et en partie, au mois de ramadan, après avoir vu des produits ciblés pour une clientèle musulmane, on ne peut s’empêcher de penser que cela ne relève pas de la coïncidence. Dans le meilleur des cas, on doute.
Quoiqu’il en soit tout cela paraît bien maladroit. Grosse bourde d’un communicant fatigué ou inévitable dégât collatéral d’une communication au rabais, une communication discount ?
Site officiel d’Ed discount : Ed discount
Selecto, boisson préférée des jeûneurs ?
S’agissant des sodas, les hypermarchés ne vendent ou tout au moins ne mettent en avant que les sodas d’Algérie (Selecto et Mirinda) alors qu’il existe une flopée d’autres boissons du Maroc et de Tunisie, dont raffolent les consommateurs qui en sont originaires (Boga, par exemple pour la Tunisie). Par ailleurs, les Marocains et descendants de Marocains sont aujourd’hui plus nombreux que les Algériens. Comment expliquer ce choix, si tant est que ce soit un choix : Selecto et Mirinda sont les coqueluches des jeûneurs en général ? Il serait alors moins intéressant pour les enseignes de mettre en avant les autres boissons. Ou est-ce que les études marketing des hypermarchés gagnent à être approfondies. Si quelqu’un a la réponse, qu’il n’hésite pas à nous éclairer.
Visitez : Hamoud Boualem, fondateur du Selecto, depuis 1889
Je tiens à rectifier une fausse information donnée par le commentaire laissé: les marocains ne sont pas plus nombreux que les algériens.
En fait, les marocains sont les derniers arrivés en France. En fait, les algériens dépassent en nombre les marocains sauf qu’étant depuis beaucoup plus longtemps en France que les marocains, on ne les remarque plus beaucoup.
Les plus nombreux: les algériens
ensuite et loin derrière: les marocains
ensuite: les turques
ensuite: les autres et en particulier les africains ( Afrique noire)
Il faudrait que je retrouve les chiffres (peut-être sur le site de l’INSEE), mais il me semble que les Marocains ont dépassé en nombre ces dernières années les Algériens.
Assalâmu alaykum. Voici les chiffres concernant les immigrés en France en fonction de leur pays d’origine (cette étude date de plus de 3 ans) :
Algérie 677 000
Maroc 619 000
Portugal 565 000
Italie 342 000
Espagne 280 000
Turquie 225 000
Tunisie 220 000
Allemagne 128 000
Royaume-Uni 120 000
Belgique 102 000
Pologne 90 000
Viêt Nam 73 000
Sénégal 67 000
Chine 64 000
Mali 56 000
Etc…
Total immigrés 4 924 214
Je ne comprends pas que l’on puisse porter un tel intérêt sur la présence plus ou moins nombreuse de telle ou telle « communauté »; y a-t-il une différence entre un algérien musulman et un marocain musulman? Cela me rappelle les conversations (querelles) de nos « anciens »….
Cordialement,
Karim
merci karim ils n’ont pas oublie le passé et les mouslims qui sont pratiquant ne devraient pas s’insulter ni s’attaquer c’est à croir que ces les arabes qui sont raçistes entre eux font pas en vouloir aux autres alors merci
Karim, je n’ai pas compris votre intervention. Quel est le problème ?
Bonjour,
Je suis actuellement en Prépa Haute Ecole de Commerce et durant un sujet je me suis intéressée au Ramadan et à sa commercialisation et je tiens à remercier le site qui m’a appris beaucoup tellement il est riche de ce point de vue là. J’ai pu voir les bourdes de nos grandes entreprises captialistes et en apprendre beaucoup sur le sujet.
Encore merci et bonne continuation au site !!!
Bonjour,
Ravi qu’il vous ait été utile. Et merci pour vos encouragements. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater : http://www.al-kanz.org/abonnez-vous-gratuitement-newsletter-al-kanz/ 🙂
Bonjour,
Une rectification qui a une valeur importante.Depuis quand Mirinda est algérienne?? Il faudrait penser à revoir vos sources je pense.
Quant à la présence d’une importante communauté algérienne, marocaine ou marsienne, là n’est pas le sujet de l’article…Je rejoins Karim dans son commentaire et rajoute que ce genre de débat n’existe que chez les musulmans…Est ce que les juifs séfarade parle du maroc de l’algérie, de l’espagne , du portugal ou que sais je???
franchement j’ai honte pour le rédacteur de cet article!! ou alors modifier tout simplement le nom de votre site en indiquant al-kanz.ma!!
Cordialement
Quelles sont vos sources Kamel pour dire que Miranda est une marque tunisienne? Il faut vous croire sur parole?
Ce n’est pas parce qu’elle est bien distribuée en Tunisie que cela signifie que c’est une marque tunisienne. Par ailleurs, je trouve votre intervention bien aggressive…
Nadia
Nadia, je ne suis pas certain que le commentaire de Kamel appelle une réponse.
Salam Aleykoum…
@Kamel @Nadia…Vous prendrez bien un petit verre de Mirinda ? …A la vôtre 😉
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Mirinda&ei=dpGUSbmDK5W40AXO4Z2HCg&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dmirinda%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7GZEZ_fr
Salam 🙂
Nadia,
excuse moi mais je ne vois nulle part dans mon commentaire ci-dessus l’annonce que Mirinda est Tunisienne…Je ne sais d’où tu me sors des choses pareilles??
pour ce qui est de mon intervention, elle n’a rien non plus d’agressive.J’émets une critique quant à la qualité de la rédaction de ce genre d’article sans même la citation d’une source!!!
Enfin de je remercie Fleurdenuit pour sa participation afin de faire avancer le sujet dans le bon sens!!
A bon entendeur
Kamel
Super « la critique quant à la qualité de la rédaction de ce genre d’article » ! On se demande ce que ce sera quand vous agresserez. Sinon à votre avis, le peloton d’exécution ou la pendaison ? Un tel article qui vous fait « honte » mérite bien qu’on punisse l’auteur;
Kamel
C’est votre phrase qui m’a fait bondir, elle est vraiment aggressive : « franchement j’ai honte pour le rédacteur de cet article!! ou alors modifier tout simplement le nom de votre site en indiquant al-kanz.ma!! »
Dans votre post, vous fustigez la séparation qui faite netre algérien, tunisien, marocain, mais vous terminez en disant de rebaptisez al-kanz.org en al-kanz.ma, il faudrait savoir!
Merci, Fleur de nuit, pour la source, j’ignorais que c’était la propriété de Pepsi.
nadia
je voulais dire « la séparation qui est faite entre »