A la sortie des mosquées, sur les marchés ou à proximité des centres commerciaux, à partir de mi-ramadan, vous avez pu voir des personnes distribuer des prospectus faisant la promotion de telle et telle agence de voyage chargée de l’organisation du pèlerinage à La Mecque. C’est en général le premier contact que vous avez l’agence qui vous vendra ensuite votre billet pour le hajj. Or, si vous ne portez pas une attention particulière aux informations indiquées sur le prospectus, vous risquez de courir aux devants de problèmes, si d’aventure l’agence en question n’est pas très nette dans son offre. Il convient donc de savoir décrypter les dépliants publicitaires que vous aurez entre les mains.
Chaque prospectus doit faire apparaître très clairement les mentions légales.
Les dépliants publicitaires distribués par les agences de voyage organisatrices du hajj doivent obligatoirement faire figurer les mentions légales qui sont :
1- Les coordonnées de l’agence de voyage, c’est-à-dire son adresse, son numéro de téléphone, son numéro de licence. L’agence doit être immédiatement identifiable.
la mention du tarif toutes charges comprises (TTC). Vous devez pouvoir savoir combien vous coûtera votre pèlerinage (hors frais personnels). Une agence n’a pas le droit de chercher à attirer le chaland en mettant les tarifs hors taxe (hors TVA).
3- Les dates de départ et d’arrivée avec mention du nom de l’aéroport de départ et d’arrivée. Nous vous conseillons de bien vérifier si les escales éventuelles sont mentionnées. C’est là un point très important. Prendre un vol escale ce n’est pas prendre un vol direct. C’est d’une évidence, certes, mais l’évidence mérite d’être rappelé. Une escale, c’est parfois plusieurs heures d’attente entre deux vols. Vérifiez bien s’il y a une escale et le cas échéant prenez vos dispositions pour ne pas être pris au dépourvu.
4- le détail des formules proposées. Il faut en effet que le prospectus indique pour chaque formule : les noms des hôtels à Médine et à La Mecque et les distances exactes entre les hôtels et les mosquées. Vérifiez par ailleurs que les chèques tanazoul pour les transports et le campement à Mina et Arafat sont compris dans le forfait.
5- la mention des documents à fournir et des vaccins à effectuer. Les vaccins sont obligatoires. Le prospectus doit vous rappeler ceux qu’il faut avoir fait faire avant le départ. Il importe par ailleurs d’informer le futur pèlerin sur la nécessité d’un passeport avec une validité de 6 mois minimum, la photocopie recto-verso de la carte d’identité ou de résidence pour les étrangers résidant en France, les photos d’identité, etc.
Les chèques Tanazoul sont au nombre de deux :
– le premier, pour prendre le bus et bénéficier des soins médicaux
– le second, pour l’hébergement sous les tentes à Arafat et à Mina.
Ces chèques sont obligatoires. Chaque pèlerin doit posséder obligatoirement ces deux chèques. Sans eux, il ne pourra entrer ni à Médine ni à Djeddah.
Il pourra tout de même, au pire, les acheter sur place.
Si un point nous a échappé, n’hésitez pas à nous en faire part en postant un commentaire en bas de page, après cet article.
Demain : “Le chef de groupe”
salam alaikoum
comment garantir la credibilité des informations sur le depliant fourni par les agences de voyages?
wa alaikoum salam
as-salâmu ‘alaykum
En procédant à différentes vérifications à la portée de chacun.
barak ALLAH oufik pour tes conseil
as-salâmu ‘alaykum
wafîk bâraka-Llâh