Partir en pèlerinage à La Mecque, c’est comme partir au Club Med : on s’y rend en groupe avec ses voisins, ses amis et des inconnus qui ont eu envie de partir au même moment, au même endroit, avec les mêmes envies et le désir de passer un séjour à la hauteur de ses attentes. Pour cela, on compte fort sur l’organisation. Au Club Med, la clé de la satisfaction tient en partie au GO (gentil organisateur). Pendant le hajj, cela tient au bon choix du chef de groupe.
Le chef de groupe est cette personne qui gèrera le groupe pendant tout le séjour. Référent des pèlerins pendant le hajj, il est le lien entre l’agence organisatrice, les pèlerins et les autorités sur place. Homme à tout faire, il devra être capable de tout gérer : du bon déroulement du séjour dans sa globalité au petit malaise du pèlerin en proie à la chaleur. Il est fondamental que cette personne soit compétente, professionnelle et conscience de la tâche qui lui incombe. De lui dépend souvent le bon déroulement du hajj, voire de sa validité. Soyez attentif à qui sera votre chef de groupe. Il en va de la réussite de votre pèlerinage, voire de votre sécurité.
Il convient vraiment de vérifier auprès de l’agence qui seront les chefs de groupe, quelle est leur expérience en matière de gestion de pèlerins et quelles sont leurs compétences.
Vérifiez que le chef de groupe est sous contrat
Un chef de groupe fiable se doit d’être sous contrat avec l’agence de voyage organisatrice qui l’emploie. De fait, comme tout employé, il doit avoir un contrat de travail de droit français. Il n’est pas concevable qu’un chef de groupe puisse, suite à de petits arrangements avec l’agence, s’occuper de dizaines de personnes autrement que dans le cadre d’un contrat de travail. Vérifiez que c’est bien le cas avant de vous engager avec une agence. C’est une garantie supplémentaire, et non négligeable, pour le pèlerin.
Disponibilité du chef de groupe
Le chef de groupe doit être disponible et joignable à tout moment. Son rôle est d’être au service des pèlerins pendant toute la durée du pèlerinage. Sa responsabilité entière est engagée. N’hésitez pas à le solliciter. Il est payé pour cela.
Limitation du nombre de pèlerins par chef de groupe
Chaque chef de groupe a sous sa responsabilité un nombre limité de pèlerins, déterminé par l’agence. Dans le cas d’une agence qui organise le hajj pour un nombre très important de pèlerins, le chef de groupe doit nommer des assistants et déléguer la gestion de sous-groupe à chacun d’entre eux. Ces assistants ont alors auprès des pèlerins la même obligation que le chef de groupe.
Pensez vous aussi à prendre un téléphone portable pour pouvoir joindre le chef de groupe en cas de problème ou pour être facilement joignable à tout moment.
Obligation du chef de groupe
Le chef de groupe a l’obligation, lors du pèlerinage, de communiquer son numéro de téléphone portable saoudien, afin qu’il soit joignable à tout moment par les pèlerins sous sa responsabilité. Il doit par ailleurs communiquer ce numéro aux autorités françaises à l’aéroport et au responsable du comité d’accueil en France.
Le chef de groupe doit se charger de distribuer un badge à chaque pèlerin avec mention explicite des coordonnées des hôtels dans lesquels les pèlerins sous charge séjournent.
Si nous avons oublié un point important, n’hésitez pas à nous en faire part en postant un commentaire en bas de page, après cet article.
Demain : “Les formules proposées”