Comme on peut le voir sur le graphique, une tendance très nette se dégage une semaine après la publication de l’enquête sur les habitudes de consommation du halal (Grande enquête sur l’alimentation et les habitudes de consommation halal) : 65 %, soit deux tiers, des répondants sont des femmes. Ce chiffre nous a surpris. Nous ne nous attendions pas à une telle répartition. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. A chaud :
1- Les femmes sont plus soucieuses que les hommes de ce qu’elles mangent.
2- Les femmes sont plus connectées à Internet que les hommes.
3- Les femmes sont plus concernées par les achats alimentaires.
Et vous qu’en pensez-vous ? Quelles autres hypothèses envisageriez-vous ? Faites-nous partager vos réflexions en laissant un commentaire ci-dessous. Précision : toute remarque douteuse, toute réflexion tendancieuse ou toute affirmation machiste sera immédiatement effacée.
A titre informatif, nous devrions atteindre les 1 000 participations d’ici la fin de cette semaine. N’hésitez pas à transmettre l’adresse de l’enquête à ceux qui peuvent être intéressés. Pour rappel, cliquez sur le lien suivant pour noter l’adresse et l’envoyer à vos proches et amis : Grande enquête sur l’alimentation et les habitudes de consommation halal.
salam alaikoum
je suis plutot favorable à la deuxieme hypothese: les femmes se connectent de plus en plus à partir de leurs foyers.
une autre hypothese: le sens de responsabilité des femmes.
les femmes sont peut etre plus conscientes du role qu’elles jouent au sein de leurs foyers et surtout en matiere d’alimentation.. peut etre, elles se sentent plus responsables de ce qu’elles preparent à leurs enfants et à leurs maris surtout lorsqu’il s’agit d’alimentation halal.
et Allah sait mieux
salam alaikoum
N’oublions pas une autre hypothse:
le bouche à oreille que ça soit reel ou virtuel appelé egalement : le buzz marketing entre les femmes est tres fort :).je peux vous dire que la femme a peut etre la capacité de transmettre cette enquete à plusieurs amies à travers sa mailing list ou d’en parler plus frequemment autour d’elle.
wa alaikoum salam
salam wrwb
Etant une femme, je me permet de rajouter egalement que ce sont elles qui cuisine et par consequent, elles font souvent les courses elles memes, (ou du moins ce sont elles qui mettent dans le panier meme si ce ne sont pas elles qui le pousse lol 😉 )
Et je rejoint parfaitement « ambassadrice » le buzz marketing alimentaire !! est en principe realisé par les acheteuses elles-mêmes ; des lors qu’elles trouvent un aliment facile a cuisiner ou dont le gout a marquée elles s’empressentde le raconter aux copines . (dans le cas contraire si leproduit est infect ou de mauvaise qualite elles le font savoir)
C’est sans doute pour cela qu’elles ce sont senties plus conernés et ainsi apte a repondre au sondage.!?
Salam ^Aleykoum,
Une autre explication c’est que les hommes sont fainéant lol
Je vois beaucoup d’hommes commencer l’enquete et s’arreter quand cela devient trop long
PS : J’avoue que j’ai été tenter d’arreter lol
et bien je rejoinds les dames qui disent que bien evidement c’est la femme ki cuisine et donc qui s’okupe de tout cki et alimentation.
bien sur el a la responsabiliter de ce kel fait manger a son mari et ses enfants!!!!!
et puis il y a ossi le fait ke nous somme de plus en plus nombreuse a surfer sur la toile! et le bouche a oreille entre femme et un tres gros facteur ossi…
et puis oui les homme son faineant et abandonne vite lol sa pourrait etre une explication tres plosible!!!! voila pour ma part
salam ouaalaykoum
je pense plus que les femmes font plus attention à ce qu’elles mangent et surtout quand elles ont la responsabilité de leurs enfants .Il faut absolument leur donner hallal et des repas équilibrés.
Et de plus c’est elles qui font les menus de la famille et donc les courses.
Salam Aleykoum,
Je ne pense pas que les hypothèses 1 et 3 soient réellement valables. En effet, dans un couple manger halal est un choix, ainsi que donner de la nourriture halal à ces enfants résultent également d’un choix (du couple). Donc monsieur, sait autant ce qu’il a dans son assiette (tao??lol) que madame.
Remplir un questionnaire, participer à une enquete, à une étude sociologique relève plus des compétences d’une femme que d’un homme. Les hommes se sentent moins concernés, plus la flemme de finir l’enquete….
Voilà mon hypothèse!
Wa aleykoum salam
Moi je pense que l’enquête reflète la pratique de l’islam. De nos jours les hommes sont moins soucieux que les femmes au niveau de beaucoup de points sur l’islam et pas uniquement l’alimentaire (cela se voit surtout parmi les nouvelles génération).
wa salamou ‘alikoum
Salam Aleykoum,
Essalamou ‘alikoum.. et c’est le point de vue d’un homme ou d’une femme?
Wa aleykoum salam
essalam aleykoum
j’ai bien lu tous vos commentaires, pour ma part j’élève seul mes 2 garçons et il n’a en aucun cas été question de pas manger hallal surtout en notre époque. Bien sur C a la femme de montrer tout ce qui est droit à ses enfants et l’éducation se fait à la naissance. je vois dans les commentaires des femmes qui disent que leurs maris ont la flemme. Pour l’Islam on a jamais la flemme…..on a + de temps que les hommes pour aller sur la toile bien sur et le sondage le prouve alors continuons et avec mes propos je nai voulu offenser personne
wa alykoum salam
Salamualeikum,
Pr répondre, je dirais qu’il s’agit de l’hypothèse 3 et de la remarque d’un internaute pour lequel les hommes n’ont pas envie de répondre. J’ai travaillé pendant un certain temps comme enquêtrice téléphonique, pour répondre aux enquêtes, les hommes étaient très rarement enthousiaste, surtout si l’enquête dépasse les 10 mn, et dans le cas où ils souhaitaient répondre, c’est plutôt sur des sujets les concernant ou ayant un intérêt pour eux: l’automobile, le sport ou les équipements électroniques (TV, PC…)