Après la polémique suscitée par l’ouvrage de Sylvain Gouguenheim, qui nie l’héritage islamique du monde occidental, un collectif de chercheurs publie une tribune dans Libération.
Historiens et philosophes, nous avons lu avec stupéfaction l’ouvrage de Sylvain Gouguenheim intitulé Aristote au Mont-Saint-Michel. Les racines grecques de l’Europe chrétienne (Seuil) qui prétend démontrer que l’Europe chrétienne médiévale se serait approprié directement l’héritage grec au point de dire qu’elle «aurait suivi un cheminement identique même en l’absence de tout lien avec le monde islamique». L’ouvrage va ainsi à contre-courant de la recherche contemporaine, qui s’est efforcée de parler de translatio studiorum et de mettre en avant la diversité des traductions, des échanges, des pensées, des disciplines, des langues. S’appuyant sur de prétendues découvertes, connues depuis longtemps, ou fausses, l’auteur propose une relecture fallacieuse des liens entre l’Occident chrétien et le monde islamique, relayée par la grande presse mais aussi par certains sites Internet extrémistes. Dès la première page, Sylvain Gouguenheim affirme que son étude porte sur la période s’étalant du VIe au XIIe siècle, ce qui écarte celle, essentielle pour l’étude de son sujet, des XIIIe et XIVe siècles. Il est alors moins difficile de prétendre que l’histoire intellectuelle et scientifique de l’Occident chrétien ne doit rien au monde islamique !
Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : Oui, l’Occident chrétien est redevable au monde islamique
Ouf, un mensonge de moins qui ne passera pas.
Ce qui fait 3 898 263 289 29098 209 209 – 1 …
Patience est mère de la vertue
salam
je vous conseil de lire « le soleil d’Allah brille sur l’occident »
je l’ai dévoré en moins d’une semaine.
Je vous assure après que l’on devient fier de notre heritage arabo-musulman malgrè tout ce qu’ils disent sur nous
wassalam
asalam alaikom,
merci pour le livre on me l’avait conseillé il y a longtemps.
salam alikom
il faut savoir qu’il y a 10 siècle l’arabe était la longue officielle dans le monde scientifique et tout le reste l’islam a apporte beaucoup de chose dans le monde actuelle et dans le monde moderne médecine,science,astro,mathe,,technologie,et tout le reste en plus chez les accidentent il s’appelle cette période ou les musulman était les meilleur dans tout les domaine la période sombre ils ont peur de parle que les musulman on apporte beaucoup plus que le savant chrétien et si pour sa il vont jamais parle de cette période de l’histoire au les musulman reine dans tout les domaine scientifique est tout le reste
Je vous conseille le reportage d’arte : « L’age d’or de l’Islam », qui parle de la conquête de l’Islam et de l’émulation autour des savoirs philosophiques, scientifiques etc…
https://www.youtube.com/watch?v=gsFxYAEiizM