Finance islamique. Le Sénat organisait hier, 14 mai 2008, une table ronde consacrée à la finance islamique. Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, la présidait. Deux vidéos viennent d’être mises en ligne sur le site du Sénat.
Jerôme de Fresnes et Vincent Lauwick, responsables à la Société générale, interviennent à la fin de la première vidéo. Ils abordent le développement des produits financiers islamiques, lancés à la Réunion, auxquels ils ont participé.
Zoubair Ben Terdeyet intervient juste avant. Loin des discussions d’experts et des chiffres, Z. Ben Terdeyet évoque la réalité des musulmans de France, en faisant quelques parallèles sans rapport direct avec la finance islamique, mais indispensables pour une bonne appréhension du contexte particulier dans lequel doit s’élaborer les produits à venir. Il insiste fortement sur une finance islamique en direction des particuliers.
Première table ronde : L’intégration de la finance islamique dans le système financier global – Quels enjeux pour la France ? (Durée de la video : 1 h 55)
Seconde table ronde : Le développement de la finance islamique en France –
Quelles adaptations du cadre législatif et/ou réglementaire ? (Durée de la video : 1 h 25)
Cliquez sur le lien suivant pour voir les vidéos : Sénat – La finance islamique
As-Salâmu ‘alaykum
Très intéressant l’expérience des musulmans de la Réunion.
J’espère que cela va pouvoir se faire très rapidement dans l’Hexagone.
Que les frères de la Réunion nous fassent savoir si une solution pour le crédit est trouvé (même à un niveau partiel).
Barakallu fik
en effet qu’Allah les en récompense, ce sont pas les métropolitains que nous sommes qui allaient réussir ça.