Finance islamique. Les placements financiers destinés aux musulmans se multiplient en Europe. Les banques veulent se disputer ce marché à fort potentiel. Mais toutes se soucient peu des principes à respecter et de l’éthique même qui fonde les produits financiers régie par la finance islamique. Nous relayons ci-après un communiqué du CEREI (Cercle d’études et de recherches en économie islamique) qui met en garde contre un nouveau fonds de placement lancé, en Belgique, par Fortis Banque.
IMPORTANT : Fortis Fix 2008 – Islamic Index
Fortis Banque a récemment lancé un nouveau fonds de placement intitulé « Fortis B Fix 2008 Islamic Index 1 » destiné particulièrement à la communauté musulmane de Belgique.
Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le produit proposé ne répond pas aux préceptes islamiques en matière d’investissement.
En effet, la structure du fonds indique clairement au moins deux éléments qui ne sont pas conformes aux règles islamiques :
1) Il s’agit d’un investissement avec un capital garanti: cette garantie de capital est réalisée en plaçant une partie des fonds dans des dépôts à terme générant des intérêts.
2) La performance du produit est basée sur la performance de l’index Dow Jones Islamic Market (DJIM) : seul le gain éventuel est lié à la performance du DJIM. Autrement dit, le DJIM sert uniquement de référence et les fonds ne seront pas nécessairement investis dans les actions du DJIM.
Le fonds n’est donc pas conforme aux principes de la finance islamique.
Néanmoins, Fortis Investment Management nous a confirmé leur volonté de proposer rapidement un produit répondant aux règles de la finance islamique. Et c’est dans cet état esprit que des membres du CEREI vont accompagner Fortis dans l’élaboration de ce produit.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter : info@cerei.net
Source : http://www.cerei.net/