Abattage rituel. L’ARGML, organisme de certification de la mosquée de Lyon (Rhône-Alpes), a consacré deux vidéos au contrôle de la viande. Ces vidéos ont été mises en ligne sur Internet.
La première vidéo (abattage de la volaille) commence par une justification de l’électronarcose. La seconde vidéo porte sur l’abattage des bovins et des ovins.
Ces vidéos ont l’intérêt de permettre à chacun de prendre connaissance des processus d’abattage et de certification de la viande halal. Cette initiative mérite d’être saluée.
Remarque : chaque vidéo comporte une musique de fond désagréable – et inutile. Baisser le son ne nuira pas à la compréhension des propos du commentateur, dont la voix est parfaitement audible.
ben jaimerai avoire des video du restauran du kfc pour savoire si se restauran et halal ou non et au plus vite merci
Assalamou’alaikoum,
Sauf si ils égorgent les poulets dans la réserve du restaurant, je ne vois pas en quoi une vidéo permettra de savoir si leur viande est halal.
Wa salamou’alaikoum
Salam aleikoum
Outre la justification de l’électronarcose -que personnellement je réprouve mais qui se discute théologiquement apparemment- suis-je le seul à trouver que ces pauvres poulets n’ont pas vraiment l’air d’avoir la tête et le corps orientés vers la Mecque?
Sacrifiez vous-même des bêtes qui auront été élevées en plein air à la ferme du coin et non maltraitées. Ah mais j’oubliais que l’on a pas tous une ferme à disposition et qu’en plus c’est interdit en France. Bon bah faîtes comme moi, mangez du poisson.
Poulbo, au nom prémonitoire
as-salâmu ‘alaykum
La tête tournée vers La Mecque n’est pas une condition sine qua non.
Alauykum assalam
o_O
Comme quoi on en apprend tous les jours. Ceci-(dit je reste avec mon poisson quand même.
Salam Alaykoum à toutes et à tous,
Je n’ai pas bien compris. La vidéo est tournée dans une institution purement islamique ou non?
Salam
as-salâmu ‘alaykum
Dans un abattoir sous l’oeil de contrôleurs de la mosquée de Lyon.
Salam Alaykoum à toutes et à tous,
Merci pour la réponse rapide. Alors dans ce cas, il y a une partie de cet abattoir qui est réservée aux musulmans seulement?
Salam.
as-salâmu ‘alaykum
C’est globalement ça. Mais on va laisser plus connaisseur répondre. Il y a parmi les Al-Kanznautes des personnes qui connaissent parfaitement le fonctionnement des abattoirs. On attend leur réponse 🙂
assalamou alaicom
les données des associations de protection animal en grande Bretagne parle de 33% de cas de morts chez les volailles suite à l’électronarcose et avant l’acte du sacrifice. pour vérifier cette information vous pouvez consultez les documents scientifiques dans la rubrique SOS halal sur le Blog de ASIDCOM. à la vu du contrôleur qui surveille l’état des poulets à la sortie du bain électrifié, on se demande sur quel critère se base t il pour juger si un poulet est toujours en vie ou non. car si 33% des poulets sont morts suite à l’étourdissement, il faudrait enlever un poulet sur trois à la sortie du bain électrifié.
dans la vidéo, on parle d’un avis juridique qui date de plus que 20 ans (émis en 1987) qui autorise l’électronarcose, mais ce qu’on ne dit pas c’est que cet avis insiste sur le fait que la décharge électrique ne doit pas causer une souffrance supplémentaire intitule pour l’animal. je tiens à préciser à la mosquée de Lyon qu’aujourd’hui un grand nombre de savants sont d’accord sur le fait qu’il n’ai pas permis d’utiliser ce genre de pratique lors de l’abattage rituel.
je vous donne par exemple la Fatwa suivante du Mufti Taqi Usmani (vice président de Dar aluloum Karachi au Pakistan)
http://www.asidcom.com/
de même lors de sa session en 1999 le conseil européen pour les fatwas et la recherche a émis une Fatwa qui interdit la consommation des volailles et bovins étourdis car une partie parmi ces animaux meurt avant le sacrifice.
je profite de mon commentaire pour répondre aussi à une questions qui m’a été posée par Alkanz ultérieurement:
* il s’agit de l’interprétation de mon propos « entre 80% et 95% de la viande vendue sous le label Halal provient d’un abattage non conforme à la sunna du prophète SAAWS » par cela je ne voulais pas dire qu’il s’agit de viande non Halal, mais je voulais surtout informer le consommateur musulmans que cette viande provient d’un type d’abattage non permis dans l’Islam. vous pouvez voir ceci dans l’avis suivant du Mufti Taqi Usmani
« La méthode correcte selon la sunnah et la charia est de couper les veines du cou avec un couteau bien affûté en récitant le nom d’Allah, sans étourdissement ni avant ni après la coupe. L’étourdissement d’un animal que se soit avant ou après l’incision de son cou est contre la voie nécessaire prescrite par la charia selon la sunnah. »
je veux aussi apporter une précision sur l’électrocution post mortem à travers cet avis du même Mufti ou il précise que l’animal dans tout les cas ne peut être licite à la cosommation que si sa mort est du à l’hémorragie provoquée par l’acte du sacrifice:
« La consommation de la viande d’un animal est-elle permise ou non, si cet animal est étourdi avant ou après la saignée ? La réponse à cette question est qu’elle ne serait pas halal si l’animal est mort suite à l’étourdissement et non suite à la coupe de son cou et le flux de sang à travers ses veines (coupées). Cependant, si la mort de l’animal est causé par le drainage du sang à partir de ses veines et non par l’étourdissement, la consommation de sa viande devient permise, bien que l’acte d’étourdir, que se soit avant ou après l’abattage, n’est pas permis. Ceci est la connotation correcte de notre avis juridique précédent à propos l’étourdissement post mortem. Je pense que ceci va expliquer la position de la Charia, et Allah sait mieux. »
pour finir mon commentaire, je veux dire a Poulbo que manger du poisson ça peut être une alternatif temporaire, mais la solution durable doit plutôt consister à confirmer nos droits en tant que consommateur musulman. je vous invite à visiter le site d’ASIDCOM qui agit justement pour informer, sensibiliser et défendre le consommateur musulman.
assalamou alaicom
Salam alékoum
Rezgui,
Au niveau des arrêts cardiaques que ca dépend aussi, il semble important de préciser que ça dépend du voltage et intensité, de l’état de fatigue des volailles,… J’ai vu dans une autre source que 90% de volailles avaient un arrêt cardiaque suite à l’électronarcose…
De plus, certain certificateur « justifient » dans leurs chartes « du « faible courant », mais ça ne vaut pas dire que l’animal ne souffre pas, bien au contraire,… (Juste pour faire réfléchir: est ce que vous vous êtes déjà pris une décharge électrique? Heureusement que vous avez pu enlever la main…)
Lien vers l’effet du courant électrique chez es humains :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)
Poulbo
Manger du poisson? J’ai vu des études concernant aussi l’utilisation de l’électronarcose (décharge électrique) pour tuer les poissons d’élevage (saumon, truite,…) Je ne sais pas si cette question a été abordée juridiquement, manger un poisson tué par un choc (électrique ou mécanique)?
(On voit que l’étourdissement est toujours appliqué pour des questions de rendement…)
salam alékoum
ASSW
Pizette,
90 % des volailles ont un arrêt cardiaque suite à l’électronarcose ?
Je suis intéressé par la source …
assalamou alaicom
“L’étourdissement électrique des veaux par “la tête seulement” est inhumain dans toutes les circonstances”. (Blackmore 1982);
“L’étourdissement de “la tête et le corps » provoque un arrêt cardiaque chez tout les moutons”. (Gregory et Wotton, 1984);
vous pouvez trouvez ces deux citations sur ce lien suivant à la page 17:
http://telechargement.asidcom.com/Symposium_UFAW_Dr_KATME_1986.pdf
vous pouvez aussi lire dans ce document scientifique des données sur l’électrisation des volailles.
assalamou alaicom
Salam alékoum
Chakil
c’est dans cette fatwa que c’est cité (p15)
http://www.iqrafiji.org/images/Issue%20of%20Stunning.pdf
salam
C’est moins la méthode qui est en cause que les conditions de son application.
Cette question de la réversibilité de l’étourdissement est également abordé dans
RAPPORT AU MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PECHE SUR LE DEGRE DE REVERSIBILITE
DE L’ETOURDISSEMENT DES ANIMAUX D’ABATTOIR TEL QU’IL EST PRATIQUE EN FRANCE
Académie vétérinaire de France
Rapport final décembre 2006
http://academieveterinaire.free.fr/index.html
Les conclusions de ce rapport sont les suivantes :
« Le passage d’un courant électrique entre deux électrodes placées en zone temporale, de part et
d’autre du crâne de l’animal, n’entraîne pas sa mort, quelle que soit son espèce, à la condition que
ce courant soit produit dans des conditions techniques reconnues (méthode « head-only
stunning »). »
(…)
« Plusieurs points mériteraient encore néanmoins d’être précisés sur le plan pratique, notamment
concernant la durée de l’inconscience/insensibilité en fonction des différentes méthodes et
paramètres utilisés : des études expérimentales en abattoir pourraient apporter de précieuses
informations sur ces points. La formation des agents appelés à mettre en oeuvre l’étourdissement
électrique des animaux reste également un point très important pour le succès de cette méthode. »
assalamou alaicom
ASIDCOM a publié sur son blog une réponse au rapport sélective et orienté de l’académie vétérinaire.
vous pouvez consulter la réponse sur le lien suivant:
http://telechargement.asidcom.com/Reponse_academie_veterinaire.pdf
assalamou alaicom
Bonjour Mme F. B. BLACKER
Pour présicer vos propos, la conclusion dont vous faite allusion concerne seulement les bovins, porcins et ovins. La suite de la conclusion que vous avez « partiellement » citée est la suivante:
« Bovins, ovins et porcins restent donc dans un état d’insensibilité réversible après l’électrocution. »
L’article de Al’Kanz et les données citées dans les commentaires concernent seulement la volaille
De plus, vous n’avez pas cité la première conclusion du rapport qui préconise le gazage des animaux comme « meilleur méthode d’insensibilisation »
« 1. Concernant le procédé par exposition au dioxyde de carbone
Ce procédé est plus particulièrement utilisé pour les porcs. C’est celui qui répond le mieux souci d’insensibiliser l’animal sans le tuer, mais il suppose des dispositifs de sécurité complexes et coûteux. L’exposition au dioxyde de carbone est donc rarement appliquée les espèces bouchères, et notamment les ovins, dans les abattoirs français. Les données correspondantes sont donc encore insuffisantes pour tirer des conclusions définitives. »
A noter que le rapport de l’académie vétérinaire n’aborde pas du tout les problèmes de bientraitance soulevés dans la littérature pour le gazage des porcs:
« Lors de l’anesthésie au CO2, la période d’inhalation de gaz, mais également celle de l’excitation des porcs, reste problématique au regard du bien-être animal. »
http://www.office-elevage.fr/vpc/226/226-BATAILLE.PDF
…
PS : le bon lien pour télécharger le rapport est le suivant et la conclusion se trouve page 17
http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/Rapport_academie_veto.pdf
Ce que je voulais dire, c’est que l’étourdissement électrique peut tuer si les paramétrages employés ne sont pas corrects. Mais, par principe, le but de l’électronarcose n’est pas de tuer, mais d’insensibiliser (cela est vrai pour toutes les espèces). Les vétérinaires sont d’accord avec les religieux sur ce point : il est préférable que les animaux ne soient pas morts avant d’être saignés.
Le problème est donc principalement économique : l’étourdissement réversible est plus délicat à régler, il est plus exigeant, donc plus couteux pour un abattoir…
salam 3alaykoum
que Dieu vous bénisse khawti
baraka allah fikoum pour ce interessant site a nous les musilams, continuez wa lakam azil al adj de nous servir par ces importants unformations non seulement pour ceux qui resident en occident mais aussi pour nous residant l’occidant
1000 merci wa salm
je sui intersse de prondre la vionde en gros de votre abattoir et disribue en ombardie milano italie. eceque vous pouvez me fournir des informations en plus parexomple numero de telefonne .
Assalamou ‘aleykoum
Chikhoune Yazid
Pour bien vous conseiller pourriez vous dire de quelle ville vous êtes?
je sui exactement resudon a varese VA ITALIA
assalamo alaikoom mon frere abdelkarim jai besoin de votre reponsse de me fournire de la vionde halal en italie VARESE et loin 350 kilometre de lyon.
Salam
Juste une petite remarque sur le nombre de contrôleurs sur la chaine. Il me semble que cela fait beaucoup d’endroits à surveiller dans ce vaste abattoir pour une seule et même personne.
On ne peut pas être au four et au moulin, à l’abattage et à la découpe, à la transformation et à l’emballage.
Il s’agit pour moi d’une lacune importante même si l’initiative est à louer.
Salam
En visitant le site d Asidcom aujourd’hui je vois qu’il ya un lien sur le site Societe.com alors je tape MCI car je connais tres bien cette association qui a la base etait une loi 1905 mais qui par la suite c’est transformé en MCI service et je vois que l’intitulé de la societe n’a rien a voir avec les activités. Cela me fait penser a l’affaire AFAiC association de traduction qui copntrole la viande halal pour Doux maintenant j’ai une question une societe peut elle declarer une activité et ne faire rien qui est en rapport avec cette declaration??
deuxiement les abattoirs avant de travailler avec des associations halals devraient savoir si c’est bien de leur ressort de faire du halal
sinon je monte ma boite de vente de produits cosmétiques ou de vehicules automobiles et je fais du controle halal.
salàmon 3alaycom.je suis perturbé par ces commentaires au sujet halal et je me demande pourquoi les saoudians font ça et ils continuent à en faire manger aux pauvres pelerins comme moi j’en ai mangé en 2005.on les pardonne pas si ce que vous avez ecrit.je me pose la question ccomment les savents et chaykhs saoudians permettent aux occidentaux de faire manger cela aux pelerins qui cherchent à se purifier de leur pechets .mais les pauvres en ajoutent s’ils le savent malheur, quant les musulmans se reveillent de leur sommeil et disent pourquoi OMAR radia llaho 3anh a dit : « laqad a3azzana llaho bil islàm » wa nahno adhallana llaho bil islàm parce que on n’a pas suivi la parole du prophete çalla llah 3alayhi wa sallam: »inniy taractu ficom mà ine tamssactum bihi falane tadélou abadan:kitaba llah wa sonnata rassoulih » allah allah quand nos derigeants et les 3olamas disent nous sommes musulmans et on a notre parole et notre place sur terre et etre fiers d’etre musulmans sans oublier qu’ALLAHdit: (contum khayra ommatine okhrijate les nnàss).enfin je rmercie toute personne qui à nous et nos problèmes soit ddine aww nouriture jazàcom llah khayran wa ssalàm 3alaycom wa rahmatu llah wa baracàtuh allàhomma cone lanà wa là tacon 3alayna àmine
Q 2 : Quel est l’avis religieux sur la consommation de la viande des bêtes abattues dans les pays musulmans, mais par des abattoirs électriques ? Sachant que la bête est éléctocutée par une machine jusqu’à ce qu’elle tombe parterre, puis le boucher procède à l’égorger sur le coup.
R 2 : Si la réalité était tel que vous venez de citer : le boucher égorge la bête dès qu’elle tombe parterre après avoir subi un choc électrique, s’il arrive à l’égorger en étant encore vivante, il sera permis de manger sa viande. Mais s’il l’égorge après qu’elle fut morte, il serait donc interdit d’en manger, puisqu’elle prend le statut de la bête assommée, dite Mawqouddha, qu’Allah a interdit à moins qu’elle soit abattue. L’immolation n’a pas d’effet sauf s’il y a un signe de vie chez la bête : mouvement des pattes, écoulement du sang, ou tout autre signe… Allah, le Très-Haut, a dit: Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. Donc, il a autorisé de consommer la bête blessée, à condition qu’elle soit abattue, sinon, elle sera interdite.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)
Membre Membre Vice-Président
`Abd-Allah ibn Solymân ibn Manî` `Abd-Allah ibn `Abd-Ar-Rahman ibn Ghadayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî