Autoentrepreneur. Etre entrepreneur en France n’est pas très simple. C’est peu de le dire. Face à ce constat, le gouvernement Fillon, sous la présidence de N. Sarkozy, a décidé d’instaurer un nouveau statut d’entrepreneur individuel. L’idée est de permettre l’accès à l’entreprenariat en allégeant toute la procédure menant à la création mais aussi à la gestion d’une entreprise. De fait, il sera plus aisé et moins risqué de monter sa micro-entreprise. C’est là une mini-révolution qui pourrait devenir une vraie révolution.
Un statut dans l’air du temps
Le nombre de personnes concernées est considérable : tous ceux qui font commerce sur des sites comme eBay, Priceminister, Alapage, etc., tous ceux qui tiennent en guise de boutique un blog personnel, ou encore ceux qui vendent effets personnels et articles en tout genre dans les forums de discussion. Etudiants qui veulent arrondir leurs fins de mois, salariés qui veulent tester une idée, femmes au foyer désirant concilier vie familiale et activité professionnelle. En vendant des pâtisseries orientales par exemple.
Baklawas, cornes de gazelle, makroutes
Qui aurait pensé qu’un jour on puisse gagner de l’argent grâce à ce genre de gourmandises réalisées dans sa cuisine ? Pas grand monde. Mais c’était sans compter Internet. Alors que les blogs et les forums de cuisine n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui, l’idée non seulement d’exposer ses réalisations mais encore et surtout de les vendre n’est pas récente. Déjà en 2005, une eBayeuse arrondissait ses fins de mois en vendant des plateaux de gâteaux orientaux. Elle avait flairé le bon plan :
1- ces pâtisseries sont vendues à des prix prohibitifs ;
2- elles ont un prix de revient bas, voire très bas ;
3- beaucoup en raffolent ;
4- le marché n’est pas près de disparaître, d’autant que de plus en plus de particuliers font appel à des tiers pour réaliser des gâteaux pour les grandes occasions (mariage, circoncision, etc.)
Copie d’écran d’une annonce de vente sur eBay
Une situation clarifiée
Ce genre d’activités peut de fait très vite devenir rentable. Sauf qu’aujourd’hui l’administration fiscale ne fait pas la distinction entre un professionnel et un internaute qui gagne régulièrement quelques dizaines d’euros par mois grâce à une activité d’appoint. Et même si vendre des bricoles par Internet ne nourrit pas son homme, le particulier aurait tort de penser qu’il est dans son bon droit. Dès lors que son activité est régulière, il est tenu de la déclarer ; ce qui s’avère impossible pour nombre d’internautes, sauf à s’acquitter des cotisations en vigueur et supporter toutes les charges administratives liées à l’entreprise. Autant ne rien faire.
C’est pourquoi le statut d’autoentrepreneur clarifie(ra) la situation en offrant un statut à mi-chemin entre le particulier et l’entrepreneur. Et ouvre, s’agissant des créations d’entreprise, des perspectives inespérées.
Mougui,
Pourriez-vous préciser votre question ?
Alia,
Non, il vous suffit de bien les caler dans un emballage résistant.
Il y a un site à cet effet : http://www.auto-entrepreneur.fr/
Attention les décrets ne sont toujours pas publiés. Janvier 2009 est la date prévue, mais il faut encore attendre cette publication pour être sûr.
je vous remercie, je le connais deja, j’y vais regulierement pour me tenir aux nouvelles …
merci encore
merci pour votre réponse, de quelles exigences jrridiques parlez-vous ,
A t’on l’obligation d’avoir un diplôme en pâtisserie & un labo. pour préparere les gâteaux.
Merci
Bonjour,
Pour les métiers liés à l’alimentaire vous devez observer quelques règles sanitaires notamment en matière de traçabilité des ingrédients. Pour se faire vous devez prendre contact avec les services de la Direction des service sanitaire et vétérinaires.
Pour ce qui est du diplôme, il est effectivement nécessaire pour certaines disciplines lié aux métiers de la bouches comme la restauration, la boulangerie, la patisserie etc… Le fait que la spécialité des patisseries orientales n’est pas une spécialité académique en soit peut être y aura t il une dérogation ?
En tout état de cause, la fabrication de patisserie ne pourra, elle, déroger à la réglementation en matière sanitaire. Le mieux serait de se caler sur un cahier des charges du type HACCP.
Voilà, j’espère avoir contribué modestement à l’avancée de la réflexion.
http://chezbogato.fr/
Reda, on en parle ici (dans les commentaires) http://www.al-kanz.org/2009/01/28/autoentrepreneur-patisserie-orientale/
Bien sûr à base de viande halal
Bonjour ! Pour vendre et livrer des pâtisseries à domicile http://www.lacorbeilleapain.com/ , le site est pratique pour obtenir les premiers clients.