Le mois de ramadan ne fait pas l’affaire de la restauration
Après la Suisse et ses craintes pour ramadan 2009 et suivants, après Air France qui explique une baisse de son chiffre d’affaires en partie due à ramadan, c’est au tour de la restauration de constater que la baisse de consommation des musulmans, particulièrement flagrante pendant le mois de ramadan, joue sur son chiffre d’affaires. On vous l’a dit : la communauté musulmane constitue une niche incontournable.
Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : Six premiers mois en berne pour la restauration hors domicile
En France, la finance islamique n’en finit pas de séduire
Après le Sénat, c’est au tour de Paris Europlace de vanter les mérites de la finance islamique. Paris, on le sait, est loin derrière Londres en la matière. Christine Lagarde elle-même, ministre de l’Economie et des Finances, a émis le souhait de rendre Paris plus attrayante en matière de finance islamique. Dans le rapport remis à Paris Europlace figurent dix propositions, précise l’AGEFI, qui visent à attirer les capitaux musulmans. Et pour une fois (la première fois ?) est véritablement évoquée l’épargne des musulmans en France.
Pour lire l’article sur le site de l’AGEFI, cliquez sur le lien suivant : La Place parisienne veut séduire la finance islamique
Ne gâchez pas votre hajj, téléchargez et prenez avec vous le “Hajj pas à pas”
Le centre islamique de la Réunion vient de mettre en ligne un guide sur les rites du hajj (manasik). Comme chacun le sait, le hajj répond à toute une série de rituels à observer selon un ordre précis et un timing tout aussi précis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indispensable de bien se préparer et, si c’est possible, de suivre une formation préalable. Le guide du centre islamique de la Réunion tient sur une feuille A4 et tient dans une poche.
Pour téléchargez ce lire l’article, cliquez sur le lien suivant (site Islam 365) : Guide du hadj pas à pas – centre islamique de la Réunion
Les Uyghurs interdit de pèlerinage à La Mecque par le parti communiste chinois
Les Uyghurs constituent une des minorités musulmanes qui vit sous le régime répressif de Pékin et qui subissent brimades sur brimades. A l’approche du hajj, le gouvernement chinois multiplie les obstacles et les règlementations pour leur rendre l’accomplissement du pèlerinage à La Mecque impossible.
Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : Le Parti interdit aux Ouïghours leur pèlerinage annuel