Jeûne. En islam, il n’est pas que le mois de ramadan qui consacre le jeûne comme acte d’adoration. Il existe en effet des jours dans l’année où il est fortement conseillé de jeûner. ‘Ashoura, qui en fait partie, correspond cette année au mardi 6 janvier 2009, 10e jour du mois de muharram, dans le calendrier hégirien ; Muharram étant le premier mois de l’année musulmane. Il est fortement conseillé de jeûner les 9 et 10 de ce mois-ci.
Nous reproduisons ici un texte tiré du site Islam-QA traitant des mérites du jeûne surérogatoire de ‘Ashoura.
Le mérite de jeûner le jour de ‘Ashoura
Question :
J’ai entendu que le fait de jeûner le jour de ‘Ashoura entraîne la rémission des péchés de l’année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d’Ashoura expie les péchés commis pendant l’année précédente. »
Est-ce exact ? Cette rémission s’applique-t-elle à tous les péchés même les majeurs ? Qu’est-ce qui explique l’importance du jour ?Réponse :
Louanges à Allah
Premièrement, le jeûne du jour d’Ashoura permet d’expier les péchés de l’année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour de ‘Arafat expie les péchés commis pendant l’année précédente. et l’année suivante et pour que le jeûne du jour d’Ashoura expie les péchés commis pendant l’année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)
Le fait de nous accorder la rémission des péchés de toute une année à cause du jeûne d’un seul jour est une manifestation de l’immense grâce divine.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait particulièrement à jeûner le jour d’Ashoura en raison de son importance. A ce propos , Ibn Abbas (P.A.a) dit: « Je n’ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’intéresser au jeûne d’un jour comme il le faisait pour Ashoura puisqu’il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan). » (rapporté par al-Boukhari, 1867)
Le terme »yataharra » signifie singulariser par le jeûne dans le but de jouir de la récompense particulièrement désirable qui y est attachée.
Deuxièmement, la raison pour laquelle le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait à jeûner ‘Ashoura et y exhortait les gens réside dans ce qui est dit dans ce hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d’après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d’Ashoura , il dit:
« Qu’est-ce que c’est ? »
– Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d’Israël de leurs ennemis. Et Moise le jeûna ( pour cela)
– Nous méritons mieux que vous d’imiter Moise »
– Et puis il le jeûna et donna l’ordre de le jeûner. »
A l’expression « un jour heureux » la version de Mouslim substitue « un jour important qu cours duquel Allah a sauvé Moise et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple ».
A l’expression « Moise jeûna », Mouslim ajoute dans sa version : « par reconnaissance envers Allah Le Très-Haut et, par conséquent, nous le jeûnons. » La version d’al-Boukhari précise : « Nous le jeûnons par vénération pour Lui ».
A l’expression « il donna l’ordre de le jeûner », al-Boukhari substitue: « il dit à ses compagnons : vous méritez mieux qu’eux d’imiter Moise, alors jeûnez-le ».
Troisièmement, la rémission des péchés qui résulte du jeûne de Ashoura s’applique aux péchés mineurs. Quant aux péchés majeurs, ils nécessitent un repentir spécial.
An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Le jeûne du jour de Ashoura expie tous les péchés véniels et on en déduit que seuls les péchés majeurs ne sont pas concernés ». Il dit encore : « Le jeûne du jour de ‘Arafat expie les péchés commis pendant deux ans et le jeûne de ‘Ashoura expie les péchés d’une année. Si on prononce Amen au même moment que les anges le font, on obtient la rémission de tous ses péchés précédents. Chacun de ces actes possède une vertu expiatoire. S’il y a des péchés mineurs à expier, ils les expient. S’il n’y a ni péchés mineurs ni péchés majeurs à expier, on inscrit des bienfaits au profit de leur auteur et on élève son grade. S’il n’y a qu’un péché mineur ou plusieurs, en l’absence de péchés majeurs, nous espérons que les actes en question entraîneront l’allègement des péchés majeurs. Voir al-Madjmou’, charh al-Mouhadhdhab.
Cheikh al-Islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « la vertu expiatoire attachée à la purification rituelle, à la prière, au jeûne du Ramadan, à celui du jour d’Arafa et à celui du jour d’Ashoura , s’applique exclusivement aux péchés mineurs », Al-Fatawa al-Koubra, tome 5.
et
Ne jeuner que le jour de ‘Ashoura
Question : M’est il permis de jeûner que l’Ashoura sans le faire suivre ou précéder du jeûne d’un jour?
Louanges à Allah
Cheikh al-islam a dit: «Jeûner le jour d’Ashoura expie (les) péchés d’une année. Et il n’est pas réprouvé de ne jeûner que ce jour-là» » Voir al-Fatawa al-Koubra;tome 5.
Dans Touhfat al-Mouhtadj d’Ibn Hadjar al-Haytami, on lit: «Il n’y a aucun mal à limiter le jeûne au jour d’Ashoura» Voir tome 3,chapitre sur le jeûne surérogatoire.
La Commission Permanente a été interrogée à ce sujet et elle a répondu en ces termes: «Il est permis de se contenter de jeûner le jour d’Ashoura, mais il est préférable de jeûner aussi un jour avant ou après Ashoura.C’est ce qui est conforme au hadith rapporté de façon sûre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans lequel il est dit: « Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9e jour » (rapporté par Mouslim,1134)
Ibn Abbas (P.A.a) dit : «En plus du 10e jour»
Allah est le garant de l’assistance.
La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance, 11/401.
En attendant ramadan 2009/1430 in châ’a-Llâh…
Salam alaykoum.
Il y a une erreur dans les dates… 🙂
Il est recommandé de jeuner le lundi 5 et le mardi 6 janvier 2009 incha Allah.
Baraka llahou fikoum pour ce rappel,
mais êtes vous sûr que le 10 mouharam et mardi?
Sur le site http://www.infolune.com/ le 10 tombe mercredi (selon eux le 1er mouharam était lundi)
Salam alaykoum,
selon http://www.islamicfinder.org/Hcal/index.php?lang=english le 9 et 10 muharam seront le 6 et 7 janvier (mardi et mercredi)
salam halykoum
serait il possible d avoir les dates exactes svp merci ou baraka fikoum
as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Il y a effectivement un problème de dates. Quel est l’algorithme auquel vous vous référez s’il vous plaît?
as-salâmu ‘alaykum
Il y a toujours divergence sur les dates. Là, j’ai la même date que http://arabnews.com/ et http://islamqa.com/fr
As salamou alaykoum
j ai les memes dates que AL KANZ,confirmees par un des responsables de notre mosquee mais sans avoir plus d informations sur les sources de ce dernier…
Salam Alaïkoum,
je pense que l’erreur dans ton post concerne d’abord la date du « mardi 10 janvier 2009 » qui n’existe pas.
Ensuite, le premier jour de l’année hégirienne 1430 ( mois de Muharram) a eu lieu le lundi 29 décembre 2008.
Le jour de Achoura est le 10 ème jour du mois de Muharam soit le mercredi 7 janvier 2009.
Enfin, Il est donc recommandé de jeuner les 9 et 10 ème jour de Muharam soit les mardi 6 et mercredi 7 janvier 2009.
Wa Starfirghoullah
as-salâmu ‘alaykum
Les dates varient d’un pays à l’autre (comme pour l’aïd).
Donc ? Mardi 6 et mercredi 7 ?
donc chacun voit midi à sa porte 🙂
Je vois midi à la porte de l’imam Ahmad :
L’imam Ahmad dit en cas de divergence dans la date on jeûnera 3 jours pour ne pas le rater, donc lundi, mardi et mercredi.