Finance islamique. Le sukuk, produit de la finance islamique (voir la définition du terme sur le site de l’Aidimm : sukuk), arrive en force en France. Selon Gilles Saint-Marc, avocat et président du comité de finance islamique de Paris Europlace, l’émission du premier sukuk français devrait avoir lieu entre juin et octobre prochain. Rien n’a filtré sur les noms des investisseurs ni sur la banque qui émettra ce sukuk. On sait tout au plus que les capitaux proviennent du Moyen-Orient.
Plus intéressant encore, toujours selon Gilles Saint-Marc, la première banque islamique française devrait elle aussi voir le jour en juin 2009. S’il ne faut pas s’attendre dans un premier temps à une banque de détail qui offrira à ses clients la possibilité d’acquérir un bien immobilier (une maison, un appartement, etc.) sans recourir au crédit à intérêt, cette première est la concrétisation d’un long travail mené depuis plusieurs années. Gageons que les banques françaises ne tarderont pas à s’intéresser de plus près aux particuliers, comme le montre le sondage que nous avons effectué auprès de nos lecteurs.
Résultats du sondage sur la finance islamique et vous
Et toujours en matière de sukuk, cette fois en Indonésie, 650 millions de dollars ont levé avec succès pour la première émission du genre dans ce pays http://www.romandie.com/infos/news/200904170946040AWP.asp
Assalam,
nous pouvons nous réjouir de cette nouvelle el hamdoulilah.
Mais ne pensez pas que les particuliers sont la priorité des banques islamique.
Ils seront présent en France bientôt inchAllah mais pour les grosses sociétés, mais pas pour les petits entrepreneurs musulman.
Si Madame Lagarde a voulu changer la loi pour la rendre compatible avec la finance Islamique c’est pas pour les familles Musulmanes mais bien pour injecter des pétrodollars dans l’économie française donc dans les grosses boites française.
Personne ne veux être le 1er à prendre le risque pour les particuliers.
Sa viendra inchAllah mais c’est loin d’être leur priorité.
Ils ne faut pas oublié que ceux qui investissent dans la finance Islamique sont aussi la pour faire de l’argent.
La finance Islamique n’est ni bénévole ni caritative.
Allahou arlem.
salam
toute a fait , je suis d’accord avec toi habib car une chose qui me chagrine , ces de voir la réaction des autre banques
http://www.business24-7.ae/articles/2009/4/pages/20042009/04212009_c2c085ada4274429b0ffc4c4f71143be.aspx
Al Baraka Banking Group lancera une banque islamique en France
http://ribh.wordpress.com/2009/04/22/al-baraka-banking-france/
Salam, je suis un particulier, ma famille et moi souhaiteront acquérir un appartement. Je voulais savoir qu’elles seront les conditions, cela entrera en vigueur pour quelle date.
Allahou arlem.
Salam aleikoum,
petit rappel pour ceux qui arriveraient directement de Google sur cette page. Al-Kanz n’est pas une banque.
Salam aleikoum,
Abdelmalek
assalamo alaikom,
je suis diplomée d’un bac+4 en finance, je suis à la recherche d’un travail depuis 2ans en vain à cause de mon hijab, j’ai entendu parler des banques islamiques qui s’installent en france en juin 2009, et je voudrais savoir si je pourrais profiter de cette occasion et déposer ma condidature mais je ne trouve aucune information sur les coordonnées de ces banques??
Salam alaykoum wa rahmatulah wa barakatuh
Le Conseil Français de la Finance Islamique a le plaisir de vous convier au séminaire « Finance Islamique et problématique de la conformité » le vendredi 5 juin 2009 de 8h30 à 17h30 à Créteil.
Hotel NOVOTEL, Rue jean Gabin 94000 CRETEIL
Téléphone :01 48 70 85 92 Fax :01 48 97 20 49
Email : contact@coffis
Je vois que ça commence à intéresser les assoifés de foulouss.
C’est quoi ce conseil qui sort de nulle part ?
Alors?
Nous sommes en juin, et toujours aucune nouvelle
Moi je suis prêt à quitter ma banque pour celle ci même si elle se trouve à quelques centaines de kilomètres de chez moi, marre des banques à intérêts
Salemou 3alaykom,
Est ce qu’il y a des nouvelles sur cette banque islamique? et qui peut-on contacter pour postuler pour un job?
Merci de nous donner des news.
Salem
Salam Aleykoum
Pourrais-je connaître les horaires d’ouverture de votre Banque svp ? Mouahahah c(*ç*)c
Salem ahlékoum,
Je souhaiterais être au courant de quand va ouvrir la première banque islamique en France car c’est très important.
Merci par avance.
salam alikum
j ai entendu dire qu il y aurait une ouverture de banque islamique en fra,nce et si oui ou les contacter merci d avance
salam
qui peut me dire ou se trouve la banque islamique qui doit ouvrire en septembre 2009
je ne trouve rien sur l’adresse ou elle se trouve
mici
salam
on a toujours pas de réponse sur les coordooées de la banque islamique qui devrait s’ouvrrir en 2009,
salem
Nous voilà en septembre 2009, à quand l’ouverture de cette banque islamique ?
Merci de nous tenir au courant.
Salam ‘Arleykoum,
Bonne réfléction … à jamais !
Salamou aleikom,
Depuis des années que des promesses que des banques islamiques vont s’installer en France, mais qu’est ce qu’ils attendent? allahou a3lem
avez-vous des coordonnées ou un uméro à contacter pour se renseigner sur ce sujet?
Merci
Assalamo aleykom,
Nous sommes en Septembre 2009… Juin est-il après Septembre??!
as-salâmu ‘alaykum
Les choses iraient certainement plus rapidement si les musulmans au lieu d’attendre que ça tombe agissaient. Ne vous demandez pas quand tout sera prêt, mais agissez. Vous verrez, les choses seront bi idhni-Llâh autrement.
Concrètement, soutenez des associations comme l’Aidimm. Plus ils auront du monde derrière eux, plus leur voix sera entendue.
wa aleykom assalam,
Je suis tout à fait d’accord, dans ce cas il faut arrêter de parler des « banques islamiques inconnues qui vont se lancer un jour » mais plutôt parler beaucoup des associations comme Aidimm et appeler les gens à les soutenir, pourquoi ne pas faire une campagne publicitaire (par newsletter et dans les sites islamiques par exemple)?
as-salâmu ‘alaykum
Ceux qui avancent les dates ne sont pas ceux qui parlent des associations. Et les deux ne sont pas incompatibles. On parle par ailleurs de banque, pas de lignes de vêtement. Ca ne se fait pas en un jour. Quand on sait qu’un simple site Internet peut avoir des mois de retard avant sa sortie, que dire de ce genre de projets.
La première obligation islamique française retardée http://alice.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10624809
AsSalamou ‘alaykûm,
BarakAlllahou fik AlKanz.
Existe-il un lexique de la finance islamique?
as-salâmu ‘alaykum
wafik
oui, ici http://aidimm.com/glossaire/index.html
Génial ! Encore une fois, barakAllahou fik !
Wassalam
<> dit abou mouhammad à propos de <>
MDR, ça ma bien fait rire.
assalam
hallal ou pas, ça reste un banque non, une organisation lucrative et uniquement lucrative ?
pourriez vous m’expliquer en quoi elle correspondrait plus à la pratique de l’Islam au dela de son aspect hallal peut être plus « publicitaire » qu’autre chose ?
la différence entre la banque islamique et les autres banques c’est que la première prend le risque avec son client. exemple dans la cas d’un achat immobilier la banque islamique achète la maison pour son client qui doit rembourser ce montant. la question qui se pose quel est le profit de la banque?
dans ce cas, la maison que la banque a acheté vaut 100 000 euros, elle va le vendre a son client pour 120 000 euros. le client paye une somme par mois jusqu’au 120 000. mais s’il n’arrive pas a payer la totalité, la banque islamique rembourse le client la somme qu’il a déjà payé sans aucune pénalité et elle reprend la maison.
c’est ca le partage de risque, le profit n’est pas garantit pour la banque, la valeur de la maison que la banque été obligé de reprendre est variable.
j’espère que j’ai donné une idée clair sur le financement islamique.
Ben Moussa Houcine
Master 2 Droit des affaires
Intervention de C. Mouhammad Patel lors de la conférence Euromoney http://tinyurl.com/yf5uxun
salam alikoum ,
merci dr me dire kan eske la banque islamique ouvrira ses porte en france ?
merci ,
Je serais ravie qu’une banque islamique voit le jour en france, elle offrirait une grande stabilité à la finance grâce à la non pratique des interets usuaires et la spéculation, tiré des lois coranique, le marché est très porteur et important, la demande est très importante, à l’heure ou la crise fait rage et ou les banques nous mettent en danger , nous n’attendons que ça ! Personnellement je n’ai plus du tout confiance au système capitaliste francais ni dans la gestion de nos finances et je pense que grace à nos règles religieuses nous pourrons vraiment obtenir une véritable sérénité et une totale confiance dans la gestion et la sécurité de nos intêrets. J’espère vraiment que les gouvernements ne s’y opposeront pas sous divers stratagèmes visant à destabiliser nos interets par peur de la conccurence.en fesant jouer la carte de la laicité ou règles commerciales inspirées par de nouvelles jurisprudences adoptées sur le tard du sujet qui les dérangent … Un droit commercial musulman et une entrée dans le marché économique mondiale. Un marché c’est aussi l’ecoute des besoins et des attentes des citoyens .Personnellement c’est un besoin ( la confiance ) Je pense que les musulmans seraient rassurés, il ya vraiment une grosse demande, et nous attendons patiemment les conseils de nos professionels de la finance et en placements, Il n’y a pas de terrorisme financiers dans nos banques seulement de bonnes règles a suivre…. Je le dis parce que la politique actuelle apprécie entretenir un climat de peur du monde musulman. Auraient- on peur tout simplement qu’on s’en sortent et que l’on deviennent autonomes financièrement ??? Voudraient -ont nous mettrent de manière despote et dictaturiale sous une tutelle économique instable longue durée ? Je pense que les règles coraniques sont les meilleures en ce qui concernent la gestion relationnelle tant économique qu’humaine dans l’application de ses commandements,une partie de nos revenus reviennent aux pauvres, on ne joue pas avec l’argent des autres en islam et nous n’appliquons pas la mauvaise prise de risques. Qu’Allah nous agrée parmis les obéissants et les gens de biens avec sa notion de la liberté, de l’égalité et de notre fraternité. Amine.
selem,bank islamique c’est pour qd?
bonjour
nous voici au mois de novembre 2009, avez vous des nouvelles et une adresse, car comme tout le monde, je suis intéressée, en plus pour vendre mon appart, avec crédit et intérêt, pour rachèter une maion, sans intérêt…
Selem…
C’est possible d’avoir plus de renseignements sur la banque islamique?où,quand,lieu précis,…
Asalam aalikom ! J’ai actuellement un crédit immobilier dans une banque française. Puis-je me faire racheter le crédit par une banque islamique et dans quelles conditions ?
Barakallahou fikom.
assalamo alaikom,
je suis diplomée d’un bac+4 en management, je suis à la recherche d’un travail depuis 1ans en vain à cause de mon hijab, j’ai entendu parler des banques islamiques qui s’installent en france en juin 2009, et je voudrais savoir si je pourrais profiter de cette occasion et déposer ma condidature mais je ne trouve aucune information sur les coordonnées !
Salam 3alaikoum,
Je veux l’adresse d’une banque islamique ici à Paris.
Merci beaucoup
salam alekoum
je vous ecrie je suis a la recherche d’une banque islamisque ou d une personne qui peux nous pretez et une garantis de remboursement sera sur pour l achat d un batiment pour un projet d’ un centre culturel et cultuel avis a tout les Musulman qui pourrait nous aider urgent
sallam
vous a nnoncer des rumeurs il n’ya aucune banque islamique en france
et sinon merci,de bien vouloir nous commuquer un n0 de telephone
prevu pour juin 2009 jusqu’a ce jour rien n’est fait ,soyer prudent car on a marre des rumeurs
merci
Bonjour a tous
J attend avec impatience l ouverture d une banque Islamique, après plusieurs demande d ouverture d un compte société LCL BNP etc… on me refuse l ouverture d un compte pourtant avec un apport de 20 000 € , je pense que cela et du a mes origines, les banque française ne veulent pas de que les Musulmans réussis, ces mon opinions personnelle,
Merci pour votre site qui ma permis d apprendre beaucoup de choses sur notre communauté
ce serait vraiment bien une banque islamique pour nos prets car avec les interets ils ont sucé notre sang
et encore une chose je dis a ben el kheznadji dalila jai lu ton message et je suis ravie de voir a travers celui ci a quel point tu es instruite consciente et éveillée
Salam oualeykoum
Nous sommes en 2010, je n’ai toujours pas vu de banques islamiques en France.
J’espère incha allah une ouverture pour cette année.
salam alaykoum
nous voici en 2010 a quand la banque islamique en france je pense qu il ya beaucoup de musulman qui n attendent que ca nous esperons incha allah une ouverture pour cette anné
Bonjour///Est-ce que l’opération de la banque islamique en France a commencé ? Merci d’envoyer les détails svp.
Assalamoalaikum.
Salam,
Je ne sais pas si vous l’avez publié mais pour la première fois, une banque française a mis en place un prêt basé sur l’islam.
Karim.
Assalamo aleykom Karim c’est quelle banque et il s’appel comment ce nouveau produit? Baraka Allahou fik
Salam,
C’est la BRED qui accordé ce prêt, je vous ai mis ci dessous le lien de l’article de l’express qui en parle
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ce-pret-islamique-qui-derange-la-bred_931445.html
Wa salam,
Hicham.
Salam,
Je suis étudiante en master finance et je dois rédiger un mémoire de recherche concernant le financement des investissements et la finance islamique.
Pour cela, j’ai déjà défini et expliqué les principes de la finance islamique ainsi que ses instruments, le financement des investissements dans la finance classique mais je n’ai pas trouver d’exemples sur internet concernant le financement des investissements dans la finance islamique (tableaux de financement, etc..).
J’espère que quelqu’un pourra m’aider à mener à bien mon projet.
Bonne journée.