Halal. Question : quelle est la différence entre un consommateur musulman et un consommateur non-musulman ? Réponse : un prix 50 % plus élevé pour le musulman, parce qu’il le vaut bien.
Nabil, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie des photos prises dans un magasin Cora. On découvre avec stupeur que pour le même produit, une boîte de soupe Liebig « velouté aux tomates », un musulman devra payer près d’un euro de plus qu’un non-musulman qui ne consomme pas spécifiquement halal.
Le velouté de tomates coûte 1,73 euro dans sa version classique et 2,62 euros s’il est flanqué de la mention « hallal » (sic) et du calicot de la mosquée qui le certifie, en l’occurrence la mosquée de Lyon.
On a beaucoup de mal à comprendre ce qui peut bien justifier cette différence de prix. D’autant qu’après une brève recherche sur Internet, on s’aperçoit que le velouté de tomates Liebig non estampillé « halal » ne contient aucun ingrédient qui pourrait le rendre non halal et donc impropre à la consommation pour un musulman.
Un velouté de tomates de marque Liebieg contient en effet entre autres : de l’eau, du jus de tomates, du lait écrémé reconstitué, de l’amidon de riz, du sirop de glucose de blé, de l’huile de tournesol, des vitamines, du sucre et quelques autres ingrédients qui ne peuvent en faire un produit non halal. Non rien de tout cela.
Le velouté de tomates Liebig est par nature halal. Rappelons à cet égard que tout aliment est par définition halal, sauf si entre dans sa composition un produit qui le rend non halal, comme l’alcool en quantité suffisante, les matières d’origine animale et issues d’un animal non abattu selon le rituel musulman, le porc, etc.
On pourrait ici rétorquer que dans certains pays il existe même de l’eau halal (voir L’eau halal de chez Danone) sans que cela n’offusque grand-monde. Certes, mais le halal en Malaisie est normé. Il fonctionne de la même manière que les normes ISO.
En France, ce n’est absolument pas le cas. Contrairement à ce qui se fait en Malaisie, y vendre de l’eau halal n’aurait aucun sens. Comme vendre du velouté de tomates halal n’a aucun sens. C’est même scandaleux et on se demande bien comment un organisme de certification peut accepter de certifier un tel produit. Mais peut-être que quelque chose nous a échappé et qu’il y a une explication à tout cela…
Prix d’une soupe Liebig estampillée « halal »
Près d’un euro de moins pour la même soupe Liebig dans sa version classique
Si vous voulez écrire au service consommateurs de Liebig, cliquez sur le lien suivant : service consommateurs Liebig
ASSW
Tout simplement scandaleux ….
Assalam alaikoum,
Je suis curieuse de savoir ce que peut répondre à ça, le SC Liebig.
ASSW
Je n’ose pas espérer que c’est le prix du contrôle ..
Rassurez moi .
As salamou alaykoum
j avais dejà fait cette decouverte(pour de la soupe mais je ne sais plus quelle marque)et je mee suis penche sur la liste des ingredients:strictement identiques pour les 2,idem pour les apports journaliers,les kilocalories,les vitamines,tout pareil sauf que y en a 1 qui etait halal;merci aux mosquees qui certifient ce genre d articles de nous plonger un peu plus dans l obscurite chaque jour.dejà qu on n y voit rien!!!
As salam alaykum wa rahmatu’Llâhi wa barakatuh
Halal et bio sont devenus une grande stratégie de marketing tout simplement, et nous ben…on glougloute…
on a pas besoin de liebig pour mangé de la bonne cholba
assalam,
Papier toilette halal, stylo-bille halal, serpillère halal et pommes halal : l’argument commercial de l’avenir ?
Assalamu ‘alaykum,
Ca fait un différentiel de prix de plus de 50%. Je pense que c’est plus parlant que de noter la différence en euros.
as-salâmu ‘alaykum
Adel, c’est ce qui est écrit dès la première ligne 🙂
Salem
Il n’y a rien a dire, si ce n’est que de rire!
Ou ils nous prennent pour des idiots ou bien, ce sont eux les idiots.
Ils n’ont pas compris les fondements qui font que un aliment est hallal ou pas, et s’en servent ainsi a toutes les sauces comme un argument marketing, commercial pour ajouter des euros a leur prix de vente.
Le rite Hallal va bien au delà de cela. Et heureusement pour nous, les musulmans l’ont compris, et ne se laissent pas berner. Alhamdoulilah.
Wasslm
Assalemou 3alyakom,
J’ai juste une petite curiosité par rapport à ce qui est publié dans la note:
« tout aliment est par définition halal, sauf si entre dans sa composition un produit qui le rend non halal, comme l’alcool en quantité suffisante… »
Qu’est ce que vous appelez alcool en quantité suffisante?
Sur quoi vous basez vous pour l’affirmer?
assalamou ‘alaykoum
J’avais écrit une fois à un service consommateur (je ne sais plus pour quelle « marque » de soupe connue 🙁 ) pour me renseigner sur ce qu’il entendait par « arôme » dans une soupe aux légumes, s’il n’y avait pas d’ingrédients d’origine animal.
Ils m’ont répondu par courriel qu’il y en avait…
Salam,
Merci à l’auteur de cet article d’avoir attiré notre attention sur cette affaire pour le moins curieuse. Lui ou quelqu’un d’autre sera davantage remercié s’il nous rapportait la réponse de la mosquée de Lyon et de la marque qui sont toutes les feux mises en cause dans ces échanges. Je ne les défends pas mais je crois qu’il serait plus juste de les entendre que de les juger par contumace.
as-salâmu ‘alaykum
Mohamed,
Vous devriez trouver réponse à votre question dans les commentaires qui ont suivi l’article suivant : http://www.al-kanz.org/2007/07/14/adieu-coca-fanta-sprite-et-autres-boissons-alcoolisees/
Mo7sen, personne n’a jugé par contumace qui que ce soit. Voici où contacter la mosquée de Lyon : http://www.mosquee-lyon.org/. Merci de nous transmettre les explications qu’ils vous donneront in châ’a-Llâh.
As-salâmu ‘alaykum,
C’est simple, écrivez à la société Liebig. Demandez-leur sur quoi se basent-ils pour certifier que le produit est halal. Contactez aussi la mosquée de Lyon et demandez-leur en quoi ils ont accepté d’estampiller ce produit qui serait d’origine halal. Dans ce cas la mosquée accepterait d’estampiller tous les produits halal ?
Je suis bien curieux de voir les réponses ici. Merci Al-Kanz.
Assalemou 3alyakom,
La discussion à propos du taux d’alcool présent dans la boisson Coca Cola est fort intéressante, mais je n’ai pas pu dégager une conclusion: l’avis de ceux qui appellent au boycott est très compréhensible, mais je trouve que les propos de « Abu Jihed » ne manquent pas de pertinence (je n’ai pas eu le temps de vérifier les hadith qu’il présente comme appui à ses dires).
Bref, je reste toujours curieux de savoir ce que représente cette « quantité suffisante »: est elle la présence en proportions plus ou moins considérables, ou bien c’est l’effet que ça pourrait induire?
Ca doit me pousser à chercher davantage chez les gens qui auraient plus de savoir.
Baraka Allahou fikom
as-salâmu ‘alaykum
Ya-Sin, « écrivez » ou « écrivons » ? 🙂
Vous savez, les choses changeront in châ’a-Llâh, quand chacun se sentira responsable et prendra les devants sans attendre que d’autres fassent.
Mohamed,
c’est toute la question 🙂
quand les musulmans arrêterons d’acheter du coca cola on pourra je pense parler de hallal continué donc a acheter du coca……je vois pas le rapport un? ils arrivent a vous vendre du coca donc pkoi s’arrêter la?
en plus ca coute pas si chère que ça le litre de coca, bon c’est sure que c’est plus chère qu’une (balle de m4) avec la quelle des muslims sont assassiné tous les jours dans le monde…..mais bon après tout c’est trop bon le coca
voici a quoi ressemble une M4:
http://www.impactguns.com/store/AAC-M42000-07.html
continuons donc a tuer d’autre muslims a petit feux…. (ACHETONS COCA) and Enjoy!
(Le consommateur musulman, poule aux oeufs d’or ou dindon de la farce ?)
je confirme les muslims (en france) sont pour la plus part de gros dindons y a qu’a rester un moment devant le rayon munition M4…….pour le constater
euuhhh! pardons le rayon COCA COLA
Pipono,
Qui êtes-vous pour dire que les musulmans de France sont des dindons ?!
Oh je pense que se sont des tomates qui ont été coupé selon des « rites musulmans » ou alors des imams ont eux même cueillit les tomates…Qui sait?
Plus sérieusement c’est peut être du à la certification du produit ( c’est comme même cher donné pour des tomates dites halal ).
Il faut se renseigner auprés du service du produit en question ( je me renseignerai…) car là c’est le comble du ridicule!
Ils nous prennent pour des dindons de la farce? Pour des idiots de marque plutôt!
Merci de nous informer des ces absurdités commerciale, cela doit nous permettre de réagir comme il se doit!
assalam,
Certifier halal un produit végétal puis répercuter le coût de cette procédure sur les consommateurs ? C’est cher payer une démarche superflue. A ce compte, mieux vaudrait imiter le Royaume-Uni et indiquer un « V » ostensible 🙂 sur tous les produits compatibles avec un régime végétarien.
Y aurait-il une absence dans l’étiquette de la soupe non estampillée halal ? Des ingrédients animaux non signalés par exemple ?
al kanz
pouvez vous me donner l’organisme certificateur car je ne distingue pas sur la photo afin que je me renseigne sur quoi il certifie
merci wa salam
Asalam walikoum,
Je viens de trouver la réponse aux interrogations que nous nous posions: eh oui la différence de prix est due à la certification du produit dixit le site ARGML ( l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon).
Mais cette histoire souléve un grand probleme d’éthique: pourquoi certifier un produit végétale? par profit ou alors les soupes à la tomates contiennent des matiéres d’origine animale? Je vais attendre la réponse du service consommateur de Liebig…
Pour les curieux voilà le lien ou l’ARGML explique que la certification d’un produit « halal » à un coût contrairement à un produit non certifié:
http://hallal.mosquee-lyon.org/index.php/consommateurs/problemes-rencontres.html
Bidar, il semblerait que ce soit la mosquée de Lyon.
Fat, ce n’est pas tant la différence de prix qui surprend que la nature même du produit.
il ny a pas de la graisse de poule dans ces soupes? il me semble l’avoir lu sur plusieurs brick de soupe, ça mavait même etonné dans trouvé dans des soupes de legumes…
Fat
merci pour le site de la mosquée de lyon, j’ai regardé la vidéo du controle des viandes de boeufs et je suis estomaqué par l’abattage d agneaux.
il s’agit d’un piège tournant, l’animal qui arrive sur le piège voit l’animal devant lui se faire sacrifier, encore une question de gain de temps pour l’abattoir
c’est la première fois que je vois ce genre de piège normalement les animaux arrivent l’un a la suite de l’autre dans un piege individuel sans que l’un voit l’autre.
Respect du sacrifice comme le dit le commentateur, quel respect pour la bete, moi qui essaye de ne pas faire voir mon couteau aux bêtes mais la c’est affreux
Bon il ya d’autres petites fautes techniques comme couper du scotch avec des couteaux de desossage sans protection c’est hyper dangeureux, c’est encore pas trop grave bien que le controleur doit se plier aux regles de l’abattoir
aors je me demande si au debut de la chaine le rite halal n’est pas respecte a quoi cela sert de controler la suite ?
Des vrais dindons C est clair
tant que les consommateurs musulmans ne se reveilleront pas, les industriels continueront à profiter de leur naïveté
mais el hamdoullah, il y a des sites comme Al kanz qui permettent à la communauté d’ouvrir les yeux
la question est: combien de temps il faudra pour que les professionnels se mettent à nous respecter ?
inchAllah kheir