KFC. Savoir si le KFC est halal est une préoccupation majeure des musulmans (sic). Il suffit de lire les commentaires qui ont suivi notre article : KFC, halal ou non halal ? et de faire une recherche sur Google pour s’en convaincre. Google, qui nous permet de dresser le top des requêtes sur la question. En France, le top quatre est :
1. le kfc hallal
2. kfc pas hallal
3. kfc halal
4. kfc viande hallal
Dans le monde, le classement ne diffère guère :
1. kfc chicken halal
2. is kfc halal
3. mcdonalds halal
4. kfc uk
5. kfc hallal
6. halal kfc uk
7. kfc halal london
Google offre la possibilité de visualiser les volumes de recherche sur un planisphère. On s’aperçoit que la France fait partie des pays où l’on se demande le plus si KFC est halal et arrive bien avant le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Et surprise, c’est Paris (et ses alentours) qui arrive en tête des villes du monde où les internautes font le plus de recherche avec les mots-clé « kfc » et « halal ».
Concernant l’Hexagone, cette fois sans surprise, les recherches sont concentrées là où les restaurants KFC sont implantées.
KFC halal ou KFC non halal ? , vous aussi, lecteurs, la question vous préoccupe autant ?
As salamou alaykoum,
franchement,je m’en moque éperdument,j’aime pas ça,pas plus que les mc do ou le coca,al hamduliLLAH.
As salamou alaykoum wa rahmatoullah.
J’aimerais bien savoir sur quelle page Google permet de faire ce genre de recherche svp. BarakAllahou fik !
as-salâmu ‘alaykum
sur Google Insight http://www.google.com/insights/search/#
Excellent barakAllahoufik 🙂
wafik, je savais que ça plairait 🙂
si vous avez des recherches intéressantes, faites-les nous partager ?
Je pense pas que ca va intéresser les lecteurs de ce blog. Je fais des tests en référencement donc cet outil est formidable pour moi !
Ravi que cela vous serve. Etre utile à d’autres, c’est l’un des leitmotiv d’Al-Kanz 🙂
Assalamou’aleikoum
Dans le doute, mieux vos s’abstenir.
Personnellement ce n’est pas une de mes préocupations majeur, depuis quand les fast food sont-ils vitale???
assalam,
Pour les intéressés, une fatwa en anglais sur les produits genre McDo et assimilés : http://www.islamonline.net/servlet/Satellite?pagename=IslamOnline-English-Ask_Scholar/FatwaE/FatwaE&cid=1119503545228
Transtextuel a envoyé :
http://www.islamonline.net/servlet/Satellite?pagename=IslamOnline-English-Ask_Scholar/FatwaE/FatwaE&cid=1119503545228
ESSAI DE TRADUCTION
QUESTION :
Chers savants, -Salamu ` alaykum. Le scheik Al-Qaradawi invite récemment à tous les Musulmans à boycotter des marchandises israéliennes et américaines. Le boycott a gagné beaucoup de popularité maintenant et beaucoup de personnes boycottent des marchandises américaines aussi bien qu’israéliennes. Cependant, récemment, quelqu’un m’a informé que dans les pays de Golfe (en direct aux EAU), les sorties(débouchés) de restauration rapide, comme McDonald ou KFC sont 100 % à l’échelon local.
Ceux-ci sont des produits américains. Cependant, ils appartiennent aux gens du pays. Si nous boycottons de telles sociétés, qui sont en fait à l’échelon local. Si nous les boycottons vraiment, cela nuira à nos Musulmans pareils qui exécutent(dirigent) de telles sociétés.
On m’a aussi dit que les revenus(bénéfices) faits par le Coca cola ou Pepsi aux EAU et d’autres pays de Golfe ne vont chez aucun Américain, mais chez des gens du pays. Devrions-nous, néanmoins, boycotter ces marchandises, qui peuvent finir de causer le mal économiquement à nos Musulmans pareils ? Jazakum Allah khayran.
REPONSE :
Au nom d’Allah, le plus gracieux, le Plus Charitable.
Toute l’éloge et des remerciements sont en raison de l’Allah et la paix et des bénédictions être sur Son Messager.
Tout d’abord, je voudrais souligner le fait que le boycott économique aux produits américains et israéliens est une obligation religieuse. C’est une forme(un formulaire) d’obéissance sincère à l’Allah et Son Messager (la paix et des bénédictions être sur lui). Des juristes musulmans ont aussi reconnu que c’est une nécessité. Chaque Musulman, qui croit vraiment en Allah et Son Messager, devrait croire – en profondeur de son coeur – que le boycott est un acte(une loi) d’adoration ou ` Ibadah consacré à l’Allah Tout-puissant.
En ce qui concerne votre question, docteur Monzer Kahf, un économiste Musulman en vue et un conseiller, réponses :
McDonald, KFC, Pepsi, le coke et d’autres marques américaines qui fonctionnent dans le Golfe et la plupart d’autre Pays arabes sont à l’échelon local et leurs profits vont chez des propriétaires locaux, le Musulman et le non-musulman de la même façon.
Cependant, on accorde la franchise à ces sociétés par les sociétés de mère américaines, de là ils utilisent leurs produits et systèmes et leur payent quantité(somme) de somme forfaitaire annuelle ou conformément à leur vente ou une combinaison d’entre tous les deux.
Le problème avec ces produits, marques de beignets et la pizza est ajouté, est qu’ils utilisent non seulement des produits américains et payent des honoraires de franchise, ils représentent aussi « la culture américaine. »
Je pense les hommes d’affaires qui les ont commencés dans nos pays Musulmans ont fait une erreur grave dans l’importation de ‘ le mode de vie américain ‘ en place de notre hommos traditionnel, trompent (des haricots), shawerma, falafel/ta’miyyah (a écrasé des haricots), lahm mashwi (la viande faite frire), aima » arab/booza et d’autre restauration rapide traditionnelle que vous voyez partout la terre Musulmane du Maroc à la Malaisie et l’Indonésie.
Je crois que la déclaration de boycott s’applique à eux pour deux raisons :
1. Ils sont des produits américains qui payent aux honoraires de franchise de sociétés américains,
2. Ils sont les symboles culturels américains qui sont inclus dans la déclaration de boycott plus qu’autre chose. En fait, tant nutritionwise que beautywise la restauration rapide nationale dans chacun et tous les pays Musulmans sont supérieurs.Vous ne pouvez pas comparer le ` irqisus d’Istanbul et Caire et Laban ‘ airan d’Aleppo et la Bourse avec le Pepsi et le cola d’Oncle Sam!
FIN d’ESSAI de TRADUCTION
Salam Aleykoum…
A Marseille, il existe des « Chikenville » (fast food type KFC) avec pour slogan « Mangez équilibré, mangez halal » 😀
Très intéressant !
A Valence (26), un restaurant KFC va bientôt ouvrir ses portes. Sur notre tout jeune blog, qui parle de notre ville, les articles qui traitent de l’arrivée de KFC sont les plus lus et les plus commentés. Par contre, concernant les recherches google qui pointent vers notre url, la mention de Halal représente une part minime. Et dans les commentaires, la question du Halal n’est abordé que par une future employée qui soutient que la viande sera Halal, avec présentation de certificat aux personnes qui le demandent. Bonne continuation.
J’ai été justement contacté cette semaine à propos de ce KFC. Je viens de mettre un commentaire sur votre site que je découvre.
salam alaikum
le imam de notre ville s’est rendu la bas avec une délégation de la mosquée ils ont eu affaire à un responsable qui leurs a expliqué qu’ils avaient 3 fournisseurs dont un en bretagne mais que dans leurs cahier des charges ils etaient pas obligés de faire du 100% halal alors quand un client demande le certificat ils l’ont mais sans leurs dire que le morceau qu’il va manger n’est pas forcement halal
quand je pense à certains qui t’agressent en te demandant des dalils quand tu parles de dhin avec eux et qui avalent sans doute de la nourriture douteuse
LE PROPHETE (saw) A DIT IL Y A LE LICITE ET L’ILLICITE CE QUI SE TROUVE ENTRE LES DEUX DELAISSE LE AFIN DE NE PAS TOMBER DANS L’ILLICITE
http://www.wat.tv/video/hadith-licite-illicite-12b4t_tjoh_.html
as-salâmu ‘alaykum
Oumjihad,
bâraka-Llâhu fîk, le souci du halal n’est pas si bien partagé.
salam
moi personellement je ne sui sur de rein et je n’arrive pas a avoir une réponse fondé sur la question du kfc hallal donc pourais-je avoir unr réponde claire sur cette question et sur constriute sur des fait réél
plusieur rumeur circules a propos du kfc et d’apré l’islam dans le doute le musulman doit s’abstenir alors pourait-on nous auter de ce doute une fois pr toute
merci d’avance
as-salâmu ‘alaykum
Souhad, avez-vous lu ce billet http://www.al-kanz.org/2008/02/04/kfc-halal-non-halal/ ?
AsSalamou ‘alaykûm,
Le fait qu’une marque ou autre qualifie son produit de « halal ou casher », et que son produit, au final, ne l’est pas, est-ce de la publicité mensongère ?
as-salâmu ‘alaykum
Oui et il me semble que c’est le seul point sur lequel l’entreprise peut être attaquée (avec aussi le motif de tromperie).