Internet. Lancer un annuaire des sites et des services musulmans sur Internet n’est pas aussi aisé que cela puisse paraître. Alors qu’outre-Manche les Muslim Green Pages et autres Tijara Pages existent depuis des années, les annuaires français peinent à voir le jour. La difficulté première vient du fait d’une offre encore peu fournie : les professionnels musulmans sont encore peu présents sur Internet, même si la tendance est certes au changement. Autre difficulté : lancer un annuaire et le mettre régulièrement à jour demande du temps, de l’argent et du travail ; ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui. Cela étant, on trouve, et ce depuis une dizaine d’années, des annuaires musulmans sur Internet.
L’un des premiers projets s’appelait Islam Index (2000). Si l’idée était novatrice, elle en est restée au stade… d’idée, puisque le site n’a jamais ouvert ses portes.
Un peu moins vieux, Pages halal, qui n’a pas changé d’interface depuis longtemps (voire depuis le début) et qui semble plus moins en pilote automatique.
Chez nos amis belges, le prometteur Restauranthalal.be a certes changé de peau, mais n’a semble-t-il pas décollé ni rempli les objectifs affichés lors de son lancement.
Toujours chez les Belges, Sabil dont le site est en cours de refonte.
Evoquons aussi Guide musulman (Oummannuaire) dont nous vous avions présenté un des services l’an dernier : Muslim Contact SMS : publicité ciblée pour consommateur musulman. Le site devrait connaître une seconde vie dans les prochains jours in châ’a-Llâh.
Et puis Al-Manakh, fruit d’un vrai travail d’entrepreneur. C’est sûrement le seul annuaire pensé de façon professionnelle. Fondé par un Lyonnais, Al-Manakh est d’abord un annuaire papier distribué à 200 000 exemplaires. Vu le travail abattu et le nombre de kilomètres avalés pour promouvoir le projet, cet annuaire devrait laisser loin derrière lui tous les autres projets. A condition que le site Internet suive, ce qui ne semble pas être le cas encore aujourd’hui.
Et que son challenger e-Miraj, lyonnais aussi, ne le titille pas trop.
Finissons avec un annuaire bientôt en ligne : As-Sirat qui affirme être le « premier annuaire musulman Web 2.0 ». Que faut-il entendre par Web 2.0 ? Pioche.
La liste n’est pas exhaustive, puisque d’autres initiatives – insignifiantes – ont a peu près vu le jour pour disparaître presque aussitôt ou se faire oublier lentement, mais sûrement. Les annuaires ne souffrent pas l’amateurisme. Un annuaire doit être à jour et fiable. A jour, parce que les utilisateurs ne verraient pas d’un très bon oeil qu’on leur indique les coordonnées de restaurants, par exemple, qui ont mis la clé sous la porte depuis des années. Fiable, car s’agissant du halal, il est impensable et malhonnête d’affirmer servir la communauté musulmane tout en recensant des établissements où le faux-halal est la règle. Finalement, la plus grande difficulté quand on veut lancer un annuaire est bien d’assumer cette très lourde responsabilité morale.
Un annuaire gratuit des restaurants halal sur Iphone
Si les annuaires se multiplient et que la concurrence ne risque pas de disparaître, il n’existe pas à notre connaissance en France de projet équivalent au HalalPal, une application pour l’Iphone. Voilà un marché à prendre.
Source : Halal Pal
Héhéhé, alors comme ça Guide musulman va changer ?
😉
Peut-être que Habib pourra nous en dire un peu plus….
512banque, non je ne dirai rien 8)
Il faudrait un site qui rassemble tous les services proposés de manière éparse ! Optimisation du nombre de clics svp !
assalam,
Quel que soit le domaine d’expertise – pas seulement la bouffe – je reste perplexe sur les critères pour sélectionner les entreprises dans ces annuaires.
Assalam,
moi non plus je ne dirai rien, rdv dans 1 semaine inchAllah 🙂
Désolé Al-Kanz mais vous oubliez selon moi un annuaire de restaurant hallal qui est sans nul doute le meilleurs des annuaires hallal français, et je sais que beaucoup l’utilise et contrairement à d’autres cette annuaire est 100% halal(pas d’alcool les autres annuaire c’est comme la canette de kronembourg), je parle bien entendu de http://www.paris-hallal.com/ et visiblement il a réellement le souci de fournir un service aux musulmans.
Jetez-y un coup d’oeil vous serez séduit comme je l’ai été
As salâmou alaykoum Habib,
quand un responsable de mosquée s’inscrit,opères tu une sélection selon le mouvement ou le groupe(si il est identifiable) ou fais tu paraître toutes les inscriptions reçues sans distinction.
Comment s’opère la mise à jour?est ce qu’elle dépend des associations ou as tu une autre méthode?
concernant les mosquées ou salles de prière présentes sur ton site:font elles toutes suite à des inscriptions ou as tu pré-enregistré celles que tu as pu trouver ici ou là?
Hélène,
Non cet annuaire n’est pas « 100 % halal ». C’est au mieux un annuaire oriental.
@Transtextuel
Peut-être est-ce à nous de questionner les responsables d’annuaires et/ou exiger une transparence sur les critères de sélection ? … et montrer que nous sommes bel et bien des consomm’acteurs musulmans !
Salam aalikoum,
Je vous remercie de nous avoir fait une liste exhaustive des sites d’annuaires Hallal.
Ceci dit jusqu’à présent lorsque je tape sur un moteur de recherche « restaurant hallal »
le 1er site proposé est parishallal.fr , avec l’almanakh, c’est celui que j’utilise pour trouver un restaurant.
Mais juste au dessus je m’étonne de lire qu’il n’est pas 100% Hallal
A qui dois je faire confiance, et quels sont les critères de fiabilité
Très cordialement
Salam,
Tout d’abord merci pour votre blog, je le suis depuis quelques années maintenant et il est très utile pour la communauté.
Cependant, je trouve bizarre que vous ne parliez pas de http://www.paris-hallal.com !? Ce site existe depuis presque 5 ans maintenant. Vous en avez d’ailleurs parlé il y a quelques années dans un article (qui a malheureusement disparu de votre site).
En fait, je ne trouve pas de différence entre le contenu du récent « Al-Manakh » et celui du site de Paris-Hallal, pourquoi dire alors ce dernier est un annuaire oriental ?
Barakallahoufik.
as-salâmu ‘alaykum
Saifi,
La liste n’est pas exhaustive (ce que je précise dans le billet).
Yanis,
Je n’en parle pas car c’est un annuaire oriental au même titre que le site orientalement.com.
AssalamouAlaikoum,
Je viens de tomber sur cet article et je suis assez stupefait.
Je ne comprend pas votre position al-kanz quand au sujet de paris-hallal.
Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est un annuaire oriental comme orientalement.com ??
Dites vous par là que paris-hallal.com donne des adresses de restaurant non hallal et que paris-hallal.com serait des menteurs ?
Il faut clarifier vos propos car ce n’est pas très clair à mon avis là.
barakAllahoufikoum,
Que Dieu nous aide à trouver le droit chemin.
PS : De plus sur iphone il existe aujourd’hui une application francais : http://www.annu-halal.com
as-salâmu ‘alaykum
Abou Hamza,
Merci d’éviter les extrapolations. Un annuaire qui conseille des restaurants où l’on y trouve des demoiselles se dandinant à moitié nue est un annuaire oriental.
La différence entre un annuaire oriental et un annuaire musulman n’est pas dans le « menteur, pas menteur », mais dans la prise en compte du halal dans toute sa rigueur. En outre, les critères pour considérer un restaurant halal me semblent bien léger.
Bâraka-Llâhu fîk pour l’info (annu-halal), je ne connaissais pas.
Assalam,
Nous inscrivons toutes les mosquées de France quelques soit leur « étiquette » ( mosquée paris, uoif, tablir, salaf, mili gorus…).
Sauf bien sur les sectes de type habache ou même les mosquées chiite,…
Le Guide Musulman est alimenté par les internautes el hamdoulilah ( particulier ou association )
D’ailleurs je profite de ce message pour les en remerciés car il font vivre cette annuaire car certaine mosquées ferme, d’autre déménage faute de place…
Allah i jazikoum bi kheir.
Mohamed rdv dans 1 semaine, tu ne sera pas déçu inchAllah.
Wassalama
Salam,
« Un annuaire qui conseille des restaurants où l’on y trouve des demoiselles se dandinant à moitié nue est un annuaire oriental. » Pouvzez-vous nous donner un exemple ? c’est assez choquant si cela est vrai…mais encore plus si cela ne l’ai pas !
as-salâmu ‘alaykum
Faites un tour sur le site et passez en revue les restaurants cités.
Bonjour, si paris-hallal se réclamant hallal et dis recencé que des resto halal sans alcool n’est qu’un annuaire oriental, pouvez nous dire lequel de ces annuaires est réellement halal ou orientale? Lequels de ces annuaires doit-on utilisés ou du moins privillégier selon vous? Je ne connaissais pas almanakh et faut reconnaitre qu’il est soigné
Merci
Pour moi, aucun de ces annuaires n’est vraiment fiables puisque les critères d’évaluation sont légers, voire approximatifs. Un véritable annuaire demande des ressources et un investissement très importants, dont on ne peut faire l’économie si on veut vraiment faire du bon travail.
Ces annuaires sont en revanche utiles pour un premier tamisage, puisqu’on a la liste des restaurants qui sont potentiellement halal. Après chacun voit midi à sa porte. Je n’en recommande aucun en particulier. A chacun de se faire sa propre idée.
Salam aalikoum Al kanz,
Vos propos m’interpellent, en tant que consommateur je recherche des lieux où je peux consommer Hallal et qui ne servent pas d’alcool. Et je peux vous dire que j’en ai fait un certain nombre. La clientèle est majoritairement maghrébine, mais je n’y ai jamais vu des demoiselles à moitié nue comme vous l’évoquez.
Je trouve ça déplacé, quand bien même ce serais le cas, on ne peut pas refaire l’éducation de certaines personnes.
Alors ne faisons pas d’amalgame.
Hier on critiquais les musulmans qui ne mangeaient pas Hallal, aujourd’hui des structures comme votre site se développent pour permettre à ces même musulmans de faire un pas de plus vers la religion, et on est encore là à critiquer ou à juger.
Il ne faut pas s’enliser, mais plutôt laisser les gens se créer leur propre opinion sans les influencer.
De plus tous les annuaires proposent les même restaurants, pourquoi certain serais plus fiable que d’autre??
Barak allahufikoum
Salam,
Je ne comprend vraiment pas pourquoi vous n’avez meme pas mentionné Paris-hallal, qui est le site le plus utilisé pour la recherche de resto halal sans alcool ?! Bref, vous avez votre opinion, meme si je ne suis pas d’accord, je la respect.
Permetez-moi toutefois de vous relancer sur ma précedente question, de quel restaurant parlé vous quand vous dites: « Un annuaire qui conseille des restaurants où l’on y trouve des demoiselles se dandinant à moitié nue ».
Car j’ai mangé dans beaucoup de restaurant référencé par paris-hallal…et franchement je n’ai jamais vu ca.
Votre réponse permettra a nos soeurs et freres de ne pas se retrouver dans ce genre d’endroit.
Barakallahoufik.
as-salâmu ‘alaykum
Vous avez déjà posé la question plus haut. Vous avez eu la réponse.
@Al Kanz :
1) les autres annuaires sont-ils plus rigoureux ?
2) « des demoiselles se dandinant à moitié nue » : s’agit-il de la clientèle ou des serveuses ?
Dernière fois que je réponds : la liste n’est pas exhaustive. Je ne sais pas qui va sur les pistes de danse.
Salam aleikoum,
j’ai tourné 2 minutes sur Paris Halal. J’ai trouvé un resto qui propose la chicha… Ca fait pas partie de ma conception du halal.
Salam aleikoum,
Abdelmalek
Salam Aleykoum 🙂
Quand bien même il y aurait « des demoiselles se dandinant à moitié nue » dans certains « restaurants halal », peut-on remettre en doute la crédibilité de ces restaurants, les dirigeants doivent-ils imposer/exiger une tenue correcte, est-ce suffisant, probablement rassurant pour les clients ?
En creusant davantage, je pensais à un précedent billet sur « Easyhallal » où des intervenants ont soulevé le souci de la crédibilité de ces entrepreneurs à cause de l’orthographe de « hallal » dans « Easyhallal »…
Nul ignore que les apparences sont parfois trompeuses, mon intervention ne consiste nullement à ajouter de l’huile sur le feu, c’était simplement une interrogation qui m’est venue en vous lisant 😉
Allah wa ahlem… Salam…
as-salâmu ‘alaykum
Abdelmalek,
Leur conception du halal, c’est j’appelle : si l’interlocuteur au tél dit que c’est halal et qu’il n’y a pas d’alcool, c’est suffisant. On se fiche du reste. On est bien dans l’annuaire oriental.
Fleurdenuit,
Ce point, que j’ai soulevé, est un détail par rapport à la vraie question de la responsabilité morale et de la question du halal.
assalam,
@GreenIslam,
Dans une vision pragmatique, je dirais oui : à l’instar des associations de consommateurs « laïques » (ou des syndicats / lobbies), les plate-formes pour musulmans représentent un contre-pouvoir intéressant en matière de commerce.
Il n’en demeure pas moins que l’entrepreneur n’est pas censé espérer que sa clientèle va bosser à sa place.
@ Al Kanz : ma question ne portait pas sur l’exhaustivité.
La question que les al kanznautes ont posé est : pourquoi Paris halal n’apparaît pas, la réponse était « parce que c’est un annuaire oriental et pas ‘halal’ « .
D’où mon interrogation légitime : qu’est-ce qui prouve que les autres annuaires sont bien halal et pas orientaux ?
Appliquons le même traitement à tous les annuaires.
@512banque
Rien ne le prouve et je ne l’ai jamais affirmé. Voir d’ailleurs mon commentaire http://www.al-kanz.org/2009/05/18/annuaire-musulman/#comment-31008.
Pour la énième fois, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs autres annuaires qui surfent sur ce créneau. Un « même traitement » aurait voulu que je les cite tous. Ce billet n’est pas une revue de tout ce qui fait, c’est une photographie partielle et partiale, et qui s’assume comme telle. J’ai bien titré « des annuaires » et pas « les annuaires ». Faudra repasser pour la leçon sur la justice, l’égalité et tout le toutim.
Salam Aleykoum…
Vous entendiez par là des restaurants avec une piste de danse ?!
« Se dandiner », je pensais simplement à la tenue vestimentaire…D’où mon interrogation mais là, j’avoue que je suis sceptique du coup 🙂
Non mais c’est vrai quoi, un restaurant ce n’est pas une boite de nuit !!!
as-salâmu ‘alaykum
Non évidemment pas la tenue vestimentaire. Un restaurant n’est pas une mosquéet (même si une tenue correcte va de soi).
Salam
Moi perso, j’ai deja vu des danseuse oriental dans des resto halal.
j’étais avec des copines donc j’ai pas voulu gâché le repas et partir.
Je n’y retournerai plus jamais.
Mais les hommes en avait plein les yeux.
Je suis d’accord avec al kanz est ce que le halal de la viande suffit.
Ces hommes avaient peut être de la viande halal dans leurs assiettes mais pas du tout une vision halal.
Si je veux aller au resto c’est dans un cadre familial et halal.
Alors j’aimerai bien que les annuaires qui se disent 100% halal prennent en compte ces situations comme il prenne en compte l’alcool.
Bonjour,
N’oublions pas qu’a son lancement paris-hallal référençait les établissements vendant de l’alcool.
Ce n’est que suite à de nombreuses remarques d’internautes que paris-hallal à changé de positionnement.
De plus, à son lancement il y avait aussi des pubs Google qui affichaientt de la pub pour des restaurants non-halal, ce qui n’a été changé que suite à de nombreuses critiques…
Donc pour un site avec « hallal » dans le nom de domaine… ça commence à faire beaucoup..
Pour moi, ils ne sont pas crédible… Ça reste mon point de vue…
Younous
Salam
Abdelmalek , c’est vrai et d’ailleurs ce meme resto est meme réferencé et fait de la pub sur d’autres annuaires (al-manakh, etc…)
Al-Kanz, certe c’est une liste non exhaustive, mais de la à ne pas citer l’annuaire hallal le mieux réferencé de tous, c’est ce que j’appel de la désinformation
as-salâmu ‘alaykum
De la désinformation, la bonne blague : c’est donc le positionnement sur Google qui fait l’intérêt et la pertinence d’un site. Yanis, nous n’avons pas la même notion du halal. J’ai toujours cru que c’était le Coran et la sunna qui définissait le halal, pas Google.
Question : Bivouac-Id, un site facho est très bien référencé sur nombre de sujets qui ont trait à l’islam. Est-ce pour autant une référence ?
Salam
Vous dîtes – « Merci d’éviter les extrapolations. Un annuaire qui conseille des restaurants où l’on y trouve des demoiselles se dandinant à moitié nue est un annuaire oriental. *
=> Il s’agit d’un ou des restaurants ?
S’il s’agissait d’une erreur pourquoi être si tranchant en disant que cet annuaire « conseille » des endroits où « des demoiselles se dandinent à moitié nue » ?
Et cela veut dire quoi , que » les demoiselles se dandinent à moitié nue » : c’est pour un spectacle ou tout simplement qu’elles sont habillées de manière très légères ?
Et quid du fait de référence des restaurants qui font travailler des serveuses sans hijab ?
Et pourquoi cette réserve à ne pas vouloir pointer expressément les restaurants mis en cause et référencés par le site paris-hallal ? C’est pour nous donner une chance de croiser ces demoiselles se dandinant 😉
wa salaam,
Un grain de sable
Eh bé, qu’est-ce que cela aurait été si j’avais rédigé un billet mettant spécifiquement en cause les sites qui font dans le prétendument halal !
Moi je rêve d’un restaurant grill comme au bled ou tu ramène ta propre viande, il te la prépare au barbecue.
La seul chose qu’ils préparent eux même c’est l’accompagnement ( salade, riz, frites…)
C’est vraiment un kiff pour moi.
as-salâmu ‘alaykum. Comment peut-on accorder le moindre crédit à « paris-hallal ». Le seul but de cet annuaire est de faire de l’argent et non pas de recenser les établissements islamiquement licites. D’ailleurs je ne vois pas quel restaurant est en mesure d’apporter toutes les garanties nécessaires à ce niveau.
Salam al-Kanz,
on peut utiliser comme annuaire ciblé restauration le site d’avs qui recense en temps réel tout les restaurants contrôlés (en plus des boucheries et des fournisseurs).
Il ne recense donc pas tout les restaurants halal, mais au moins ceux contrôlés par ses services dont on connait la rigueur.
http://www.halal-avs.com/index.php?act=list&cat=r
assalam,
@Rachid :
Ce qui renvoie à la question des critères de sélection parmi les commerces.
Salam,
Pour essayer de montrer que le raisonnement contre paris-hallal.com est faux :
– Restaurant chicha ( qui ne serait pas halal d’après certain d’entre vous ) : Le Darkoum trouvé sur le site al-manakh que vous citez comme un « fruit d’un vrai travail d’entrepreneur. C’est sûrement le seul annuaire pensé de façon professionnelle ».
La difference c’est que sur paris-hallal.com les gens peuvent laisser des commentaires ce qui peux permettre aux internautes de savoir ou ils mettent les pieds.
Sur al-manakh on ne sais pas.
Vous avez tout à fait le droit de préferer un site plutôt qu’un autre, cependant médire est très grave, vous ne pouvez pas dire que les autres sites ( paris-hallal.com en particulier ici ) ne font pas bien leurs travaille ou n’ont pas la même vision que vous du halal en montrant en exemple un autre site qui à les même travers.
Il faut essayer d’être juste, paris-hallal.com n’est peux être pas parfait ( surement pas d’ailleurs ) mais dire que ce n’est pas halal pour des raisons qui sont présentes sur d’autre alors que ces mêmes autres sont cités en exemple des bonnes pratiques halal ca me gène un peu.
Encore une fois c’est votre blog et vous avez le droit d’être partial et de préferer mettre en avant certain site par rapport à d’autre, mais SVP il ne faut pas médire sur les autres.
Cordialement.
as-salâmu ‘alaykum
AbouHamza,
Relisez le billet et mes commentaires. Ca évitera bien des extrapolations. Et il n’y a pas d’argument « contre » Paris Hallal ni « contre » tout autre annuaire non cité.
Salam,
j’ai bien lu, vous avez dis :
« Je n’en parle pas car c’est un annuaire oriental au même titre que le site orientalement.com. »
là vous avez un argument contre http://www.paris-hallal.com car ils se disent halal et vous dites que non.
« Leur conception du halal, c’est j’appelle : si l’interlocuteur au tél dit que c’est halal et qu’il n’y a pas d’alcool, c’est suffisant. On se fiche du reste. On est bien dans l’annuaire oriental. »
Encore une fois vous critiquer leurs façon de faire, seulement paris-hallal.com est le seul à afficher clairement sa méthode de référencement et sont les seuls à laisser la possibilité au internautes de noter et de commenter un restaurant ce qui, a mon avis, est un gage de transparence.
Voilà mon avis.
Que Dieu nous guides.
Salam,
Quand on habite Amiens (chef lieu de la Picardie), on n’a pas l’occasion de se poser toute ces questions, nos restaurants « hallal » sont de simples Kébabs, rares sont ceux qui ne servent pas de bières ou autres breuvages « illicites », du côté danseuses orientales c’est calme, en fait c’est un peu la campagne chez nous.
Au final on mange et on vit hallal, à la maison, ou quand on va à Paris (ou au bled)
as-salâmu ‘alaykum
AbouHamza, ok
Amienois, ça vous évite au moins les polémiques stériles.
as-salâmu ‘alaykum. @transtextuel. Il n’y a pour ainsi dire aucun critère lorsqu’il s’agit d’intérêts économiques. J’attends toujours que l’on me donne le nom d’un restaurant véritablement halal. Je suis même prêt à payer le double du prix affiché en guise de soutien pour le remercier de son professionnalisme.
as-salâmu ‘alaykum
Rachid,
Vous ne pouvez pas dire que c’est juste pour le fric. Le site Paris Hallal a longtemps été sans publicité. On ne peut pas les accuser de se ficher complètement du halal et de ne viser que le fric. En revanche, comme pour les autres annuaires, il y aurait beaucoup à dire sur la considération approximative et laxiste des critères du halal.
Rachid,
Je te conseil l’Alambra.
Restaurant hallal contrôlé par AVS, très professionnel, pas d’alcool bien sur.
Et cerise sur le gâteau, depuis l’offensive de Gaza, ils ont même arrêté de servir des produits coca cola à leurs clients !
Al kanz avait d’ailleurs fait une interview de son responsable.
Je vais te donner un critère « économique ». Quand un restaurant ou un boucher accepte d’acheter sa viande plus cher parce que cela permet de payer des « contrôleurs halal » tout au long de la chaîne, c’est un indicateur.
Cela veut dire que pour satisfaire aux exigences de Dieu il est prêt à payer plus, donc gagner moins.
Combien de restaurateurs j’ai entendu me répondre que la viande de tel label (AVS pour le coup) est « trop chère!!! ».
Ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre, faut éviter, voilà le critère économique…
bien parlé @alourtilani et longue vie à Alambra.
L’alambra à Stain ?
@Younous,
Evidemment ! ;-P
As salâmou alaykoum,
wahou!la conversation s’est vite emballée depuis ce matin.ce »parishallal » a de nombreux défenseurs.
Habib,tu as dit ne pas retenir des sectes comme les habaches ou les chiites.Les Habaches,une secte?as tu déjà fréquenté personnellement une de leur salle de prière pour l’affirmer,sans te baser sur des « on m’a dit que ».Je ne veux pas rouvrir,sur AL-KANZ, une de ces vaines discussions qui envahissent les divers forums musulmans,mais j’aimerai avoir ton avis éclairé.(je ne suis pas habache mais je n’ai rien trouvé d’anormal dans leur cours)
as-salâmu ‘alaykum
Mohamed, si vous n’avez rien trouvé d’anormal chez les Ahbach, c’est qu’il y a un très gros problème.
Sinon en effet, ce n’est pas le lieu. Merci de ne rester sur le sujet.
C’est terrible ce que l’on peut passer un temps fou à bruler le temps et l’énergie qui n’est pas celle censée être inépuisable.
Et pas seulement l’énergie mais aussi la matière grise, faites attention vos disques durs vont péter un de ces quatre.
Si on devait prendre la température des mots, je suis plus que certain qu’en lisant l’importance accordée à ce nouveau type de plateforme d’informations que vous appelez : annuaire, j’ai bien peur que la teneur d’un Hadeeth ou un verset coranique ne susciterait pas autant de température.
C’est grave camarades, il va falloir se ressaisir car le train train va aller loin mais où ? c’est là la question.
N’hésitez pas insultez moi
un annuaire musulman doit-il se cantonner à sa région d’origine pour permettre une meilleure vérification lorsque le webmestre est tout seul à gérer l’annuaire, ou peut-il extrapoler ?
l’annuaire que vous attendez al-kanz, lors de l’écriture de votre article, doit-il référencer obligatoirement les professionnels de la restauration, ou d’autres ? car vous avez commencé en général pour finir sur les restaurants, et je crois que c’est ce qui a échauffé la piste des commentaires « dénudés ».
Je viens d’ajouter http://as-sirat.fr/ qui devait faire partir de la sélection mais que j’ai oublié en rédigeant le billet.
As salam ‘alaikum cher frère ou chère sœur,
Merci d’avoir cité notre annuaire As-sirat, même s’il n’est pas encore officiellement en ligne, dans votre liste non exhaustive des annuaires musulmans en France. Surtout merci d’attirer, à travers ce panorama, notre attention non pas sur l’impossibilité, comme vous le disiez, de la tâche mais plutôt sur son énorme difficulté. Et j’espère que vous l’avez fait sans arrière pensée et dans un esprit fraternel! Car, nous pensons que notre communauté a plus besoin de s’unir pour pouvoir surmonter tous les défis qui sont devant elle, c’est-à-dire pouvoir trouver la place qui est dans la sienne dans cette société, que de nous tirer dans les pattes. Ceci dit, je ne sais pas si vous avez bien pris le temps de lire toute notre plaquette et non seulement la 1ère phrase dans laquelle se trouve le mot « web 2.0 » et dont vous vous demandez déjà ce qu’il signifie pour nous. Sinon vous auriez compris que As-sirat n’a pas, contrairement aux annuaires qui sont ou non dans votre panorama, la vocation d’être un annuaire essentiellement du commerce halal mais plutôt un ANNUAIRE PROFESSIONNEL GENETALISTE qui essayera de recenser, à l’instar des annuaires classiques (pages jaunes, kompass, europages, etc.)toute activité professionnelle utile et nécessaire pour notre communauté tant que celle-ci est légale vis-à-vis de la loi française et non contraire aux valeurs de l’Islam. Autrement dit, en aucun cas la consommation halal ne sera pas, selon notre modèle économique, le thème central de notre annuaire. Nous pensons qu’il y a déjà suffisamment du monde qui travaille dans ce créneau de tendance donc nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à ceux qui veulent être les leaders dans ce domaine ou avoir quasiment le monopole. Bref si nous arrivons à recenser, Incha Allah, dans quelques années plus de médecins, d’avocats, d’architectes, d’informaticiens, des plombiers musulmans, etc. sur notre site que des boucheries, restaurants, ou abattoirs halal nous dirons que notre objectif est déjà atteint. Et c’est pour pouvoir l’atteindre que nous avons choisi le concept web 2.0 qui permettra comme vous le savez à n’importe quel internaute de renseigner le site afin de contourner, dans un premier temps, l’obstacle d’équipe et d’argent que vous évoquiez vous-même. Alors j’espère que, compte tenu de votre longue expérience, vous nous aiderez non seulement à titre personnel, mais aussi à titre professionnel pour réussir ce projet. En tout cas nous allons, Incha Allah, bientôt nous lancer car comme disait Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous osons pas, mais c’est parce que nous osons pas qu’elles sont difficiles ».
Fraternellement
Bonsoir,
Je propose l annuaire de demain un annuaire pour tous les commercants,associations,artisants et institutions.
Notre annuaire vivant tout en vidéo filme par de vraie réalisateurs une équipe de tournage contacter nous :
Publiktv.com
Juste un mot pour Alourtlai,si tu paies la viande plus chère pour paye les controleurs et pour plaire a Allah(RSWJ)
Tu ne paies pas plus cher pour gagner moins mais bien au contraire
Il y a la Baraka en plus et tu gagne sur tous les plans
WaAllah warlam
Salam wa Rahmatou Allah
Salam oualikoum,
Bla bla bla si vous tous vous donnez 10 RESTAURANTS HALAL NE SERVANT PAS D’ALCOOL à tous les annuaires ils seraient tous preneurs d’ailleurs ils ont tous unformulaire pour cela! .
OUI ILS SONT INCOMPLETS! OUI CERTAINS EVOLUENT D’AUTRES PAS…;
soyez coopératifs car toutes ces initiatives sont faites aux prix d’efforts et de sacrifices par ces webmasters généreux
sans oublier les recopieurs !
ASSIS DERRIERE VOTRE ORDI VOUS VOULEZ DES LISTES ET DES INDICATIONS ?
A VOS CLAVIERS 10 RESTAURANTS HALAL SANS ALCOOL (merci de ne pas plagier ce qui existe !)
Allez salut à tous les webmasters et à tous les internautes quiont ou pas les moyens d’aller au restau
AIDEZ LES WEBMASTERS ,ETAYEZ VOS ARGUMENTS , RETRANSCRIVEZ LES INFOS GLANEES PERSO !
WESSALAM
NASREDINE
As salamou alaykoum,
chez moi,(Narbonne)y’a un kebab qui ne vend et ne sert pas d’alcool:Sahara;des bons kebabs,aussi généreux que le patron,qui offrait le ftour lors des derniers ramadhan.
Salam oualikoum,
Mohamed juste s’il te plait pour des relevés à Narbonne
Nom
adresse
N°tel
type : sandwicheries / restau/
alcool
et que ce lui qui veut en profites !
Merci à toi Mohamed
Nasredine
As salamou Alaikoum.
Pour ceux qui trouvent que paris-hallal (avec 2 L) ne propose que des restaus (halal) ,je vous invite à aller au « Darkoum » (un des restaurants les mieux noté du sites au passage ).C’est pas un restau c’est une boite de nuit
Lisez les commentaires ils sont édifiants.
Assalaam ‘alaycoum,
Cela fait un bout de temps que je suis de plus ou moins loin l’évolution de l’annuaire Paris Hallal, et au fil des années ils ont grandi, et pas seulement au niveau du nombre de référencements. Ils sont ouverts aux commentaires et donc aux critiques (ce qui prouve leur bonne foi), ils sont rigoureux et se tiennent à leur ligne de conduite, tout est transparent !
On ne peut leur reprocher à mon sens l’hypocrisie ou le mensonge de commerçants peu scrupuleux ! Entre frères il y a une confiance, qui certes peut disparaître ou diminuer, mais ils ont parié sur ça et c’est tout à leur honneur ! On ne va pas commencer à « fliquer » les restaurants, sinon il faudra poster un client mystère à chaque service dans chaque restaurant ce qui est infaisable ??
Moi je leur fait confiance ! Un exemple pour vous : il y avait un restaurant hallal sans alcool à Paris qui était référencé, j’y suis allée plusieurs fois, et la tenue des serveuses m’a choqué (mini jupes parfois), j’en ai fait part dans les commentaires sur leur site, et il n’y est plus référencé depuis un moment !! Pourtant le resto en lui même est génial, le cadre super, bref, du gachi !
As salâmou alaykoum,
Nasredine,il s’agit du resto-kebab « SAHARA »,avenue du general leclerc,à Narbonne;le propriétaire est mr Aouria Mouhammad(ce n’est pas moi).tel:06/13/09/84/44.Il n’y a pas d’alcool chez lui,il peut te demander de patienter un peu afin de faire la prière,et t’offre souvent le thé ou le café en attendant que ta commande se prépare.il me semble que sur commande,il prépare couscous ou tagine.
as-salâmu ‘alaykum. « Paris hallal »(sic) référence plusieurs établissements de la chaîne « Speed Rabbit Pizza » comme étant halal. Quelqu’un aurait-il des précisions sur le sujet s’il vous plaît?
Aleykoum salam,
je reçois effectivement des propectus de leur part dans ma boite aux lettres. Une soeur a appelé et certains restaurants ont parfois des arrivages de viande « halal ». Mais je n’ai pas plus de renseignement car je n’ai jamais cherché à commander chez eux…
salam,
Les speed rabbit référencés sont entierrement halal et sans alcool. demandez les certificats, il sont normalement disponible dans les restaurants, dumoins dans celui dans lequel je suis allé manger (celui de la pleine saint denis).
Salam,
Attention, j’ai bien dit ceux référencés par paris-hallal.com, Les autres speed rabbit ne sont pas halal..meme si ceux ci vous disent « oui, le poulet seulement est halal, ou les mergez seulement ».
as-salâmu ‘alaykum. @ Yanis Mohamed. Merci pour les précisions. Je vais faire une enquête sur Speed Rabbit Pizza car tout cela m’a l’air plus que suspect.
Wa aleykoum salam, je pense également que c’est très suspect. En tout cas, je n’irai certainement pas manger chez eux.
as-salâmu ‘alaykum
e-Miraj a sorti son annuaire consultable en ligne : http://www.medinalyon.com/annuaire/MedinaBook/index.html
As salam ‘alaikum,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le site http://www.as-sirat.fr est aujourd’hui ouvert au public.
Bien que nous ayons mis tout en œuvre pour vous présenter un outil aussi abouti que possible, nous avons absolument besoin de vous pour le faire évoluer. Nous comptons bien sûr sur vous pour nous signaler les problèmes et les anomalies que vous rencontreriez et qui gêneraient votre utilisation du site. Et nous restons toujours ouverts à vos critiques et à vos suggestions.
Mais surtout, nous espérons que vous voudrez bien faire profiter la communauté de vos bonnes adresses en proposant des compléments d’information ou en suggérant de nouveaux établissements. C’est à notre avis la seule manière – et c’est tout le sens de notre projet – de couvrir efficacement tout le territoire et de référencer les meilleurs services disponibles.
Fraternellement
as-salâmu ‘alaykum
Mabrûk 🙂
Pour le côté participatif, je vous conseille de ne pas compter uniquement sur lui. Par expérience, je sais que les internautes interviennent très très peu. Un des axes qu’il faudrait explorer serait de motiver les gens à participer par un moyen ou un autre.
Le halal a un départ bien précis et ne commence jamais en cours de route.
Un aliment halal ne commence pas à son abattage ou à sa cuisson.
Un aliment halal est construit dès le départ sur le halal.
tout le monde connait ce verset où Allah swt dit au Prophète slaws:
une mosquée construite dès le départ sur l’integrité et la pureté est certes une mosquée authentique etc ou à peu près dans ce sens
Comment se permettons de donner l’appellation halal à tort et à travers
Mais bon comme dit le proverbe arabe
wa in wajadtou qawman yaaboudouna’lhameer fa aalaykoum bi’lhacheech
Barakallah fik Al-kanz pour votre commentaire que nous trouvons très intéressant; et nous espérons que nous aurons, après ce lancement officiel de notre site, d’autres retours. D’ailleurs, nous sommes désolés que vous ne nous ayez pas envoyé votre commentaire après avoir reçu notre bêta début juin. Quant à la question que vous nous avez posée en privé, dans votre précédent mail, sur nos tarifs publicitaires, nous vous dirons qu’ils seront adaptables en fonction des besoins des annonceurs qui voudront bien nous confier leurs publicités dans cette phase de démarrage. D’ailleurs, comme vous devrez le savoir aussi par expérience, il ne sert à rien pour un site qui vient de démarrer de faire de la publicité l’une de ses priorités car qui dit publicité dit d’abord trafic important!
Fraternellement
as-salâmu ‘alaykum
Entendu.
Ca me fait bizarre de lire une réponse publique à un mail privé.
As salam ‘alaikum,
Honnêtement pas par nous car à votre place nous vous aurions posé cette question publiquement et même préciser notre intérêt de vous la poser! De toute façon, nous pensons qu’il n’y a rien de mieux que la sincérité et la transparence surtout en frères. Ceci dit, veuillez bien quand même de nous excuser de vous répondre publiquement si cela vous a d’une quelconque manière gêné.
Fraternellement
@ As-sirat , As-Salâmou ‘Arleykoum,
Mabrouk pour le nouveau site, même s’il y a encore quelques kilometres à faire pour avoir un très bon résultat, Qu’Allah vous facilite. Amîn.
Par contre, je trouve cela un peut oser, voir provocateur de dévoiler une conversation privée en publique sur le site (blog) même du frère en question. Surtout que vous dites « Quant à la question que vous nous avez posée en privé […] « .
Je ne voit pas en quoi se serait bien de faire de la « transparance » quand cela ne regarde que deux personne, ce n’est que mon avis.
Wa-Salâmou ‘Arleykoum
Barakallah fik Moosllym.com pour votre encouragement et votre prière. Que Dieu vous assiste aussi dans votre projet qui est apparemment assez ambitieux! De même que nous prions Dieu pour qu’Il assiste tous nos frères et sœurs qui ont des projets pour faciliter l’organisation et la visibilité de notre communauté . Eh oui comme vous dites la tâche n’est pas facile!. D »ailleurs nous-mêmes nous l’avons la version bêta que nous avons lancée début juin, et nous l’avons encore répété dans version actuelle de notre site. Nous savons que le chemin est de la réussite est souvent très long à parcourir! Or, pour pouvoir arriver au bout, ou presque, de ce chemin il faut bien décider de commencer un jour la marche et c’est ce que nous avons fait en lancement publiquement notre site. Quant à votre remarque, nous préférons ne pas y répondre pour ne pas perdre davantage de l’énergie dans une polémique qui dure, depuis le 18 mai, suite à la publication de l’article ci-dessus qui précède nos commentaires.
Fraternellement
assalam,
Cette discussion illustre les intéressants effets de la concurrence commerciale sur la fraternité musulmane.
@ As-sirat, Barak’Allah o Fîk akhi, je ne veut surtout pas polémiquer bien au contraire, de toute façon il n’y a pas lieu d’avoir une polémique puisqu’il n’y a rien du tout.
J’ai seulement dit ce que j’ai ressenti en lisant les commentaires, c’est tout.
Wa-Salam ‘Arleykoum
as-salâmu ‘alaykum
Pageshalal.fr a été mis à jour (c’est pas neuf, mais ce n’était pas le cas lors de la publication de cet article).
JazakoumAllah Khairane!