La Mecque est en pleine révolution urbaine. La ville qui reçoit plus de deux millions de pèlerins lors du hajj devait s’adapter à cet afflux toujours plus grand. Si tout le monde comprend cette nécessité, les choix des autorités saoudiennes ne font pas l’unanimité. Dans la vidéo qui suit, vous trouverez deux projets présentés aux Saoudiens. Vous préférez le premier ou le second ?
Crédit photo : Basil D Soufi
Assalâmou ‘aleykoum
Hum… difficile de se faire une idée… les deux paraissent hallucinants et me mettent un peu mal à l’aise. Je suis pourtant consciente de la nécessité d’aménager ce lieu Saint pour nous accueillir, nous musulmans… Vraiment je ne sais pas, j’ai une petite préférence pour le premier.
As salamou alaykoum
Ca me fait penser à un stade de foot avec la kaaba…C’est grave docteur??
Salam alaykoum
Pour ma part je préfère le premier, je comprends pas très bien l’utilité des grands piques dans le second.
Pouvez-vous me donner la source officielle de cette info ?
Salam,
Je préfère aussi la première, par contre j’espère qu’ils éviteront l’aspect métallique/aluminium qui ne me plaît pas… Je trouve la pierre plus « authentique » après c’est une histoire de gout. J’espère aussi que pour la rénovation/agrandissement, il ne toucheront pas ou peu à l’existant qui est magnifique et qui a une histoire…
@ Sid Ali,
Je pense que les grands pics servent à créer des zones d’ombre sur la terrasse. C’est une bonne idée mais pour moi cela donne trop l’impression de voir un stade…
Salam,
Impossible de revenir aux tentes..lol
D’in point de vue économique cela semble abérants de dire cela, compte tenu des millions voir des millards de dollars que ce « tourisme » particulier rapporte à l’AS. C’est la premiere source de revenus pour ce pays avant meme le pétrole. donc meme pas en rêve.
as-salâmu ‘alaykum
Revenir aux tentes, ça n’a aucun sens et ça ne tient nullement compte de la réalité.
Assalâmou ‘alaykoum
Pour les récalcitrants, voyez plutôt l’évolution de la mosquee de Mekka depuis l’ére du Prophète sws jusqu’à auj’ourd’hui.
Elle a subi d’innombrables changements aux temps des Compagnons, puis des Ommeyyades, des ‘Abbassides, des Ottomans etc…
Pourquoi l’architecture de la mosquée actuelle plaît à de nombreux Musulman(e)s aujourd’hui, alors qu’au début du 20 siècle il n’y avait quasiment que de la terre. Des Musulmans ont également critiqué l’architecture actuelle de la Mosquée de Mekka … allez savoir pourquoi…
Si les Saoudiens n’entretennaient pas la Sainte Mosquée et n’y innoveraient pas, les musulmans de France seraient mécontents.
Faut-il placer les Musulmans de la masse comme ceux qui entretiennent la sainte Mosquée ? dans ce cas, voyez plutôt l’etat de l’ensemble des mosquées en France, ou les lieux que les Musulmans ont en charge.
Sont fatiguant s ces musulmans français.. à croire que la personnalité française a déteint sur eux.
Ce que disait Tâlib était évidemment de l’ironie !