spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : kit d'information pour les 100 000 musulmans diabétiques d'Espagne

Dans la même catégorie

Ramadan. L’Espagne se soucie de ses musulmans diabétiques. Une vaste campagne d’information du corps médical (endocrinologues, cardiologues, etc.) va être lancée cet été à l’occasion du jeûne du mois de ramadan qui devrait débuter in châ’a-Llâh aux alentours du 22 août (voir Ramadan 2009 : quand commence le mois de ramadan ?). L’objectif est de prévenir les complications qui pourraient survenir pendant le mois de ramadan chez ces malades souffrant du diabète.

Les médecins, mais aussi les centres de santé et les hôpitaux des régions où se concentrent les populations musulmanes, recevront des kits d’information, élaborés par le GEDAPS, un organisme spécialisé dans l’étude du diabète, et distribués par les laboratoires Servier. Il s’agira d’une part de permettre aux praticiens d’adapter les traitements médicaux des patients ayant choisi de jeûner pendant ramadan, et d’autre part, ce qui est intéressant, de les sensibiliser à l’islam et à la conception de la maladie chez les musulmans, pour une meilleure prise en charge du diabète chez ces malades.

Pendant le mois de ramadan, les principaux risques encourus par les diabétiques sont, selon le GEDAPS, essentiellement l’hypoglycémie, l’hyperglycémie, l’acidocétose diabétique, la déshydratation, l’évanouissement, et la thrombose. Afin de prévenir ces complications, les diabétiques sont invités à se préparer au mois de ramadan en optimisant le contrôle de leur glycémie et en se documentant un ou deux mois à l’avance, selon les recommandations du GEDAPS

Visitez le site du GEDAPS : http://www.redgedaps.org/

Crédit photo

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

  1. As salam alaykum

    Masha’a’Llâh c’est intéressant. Dommage que je ne comprenne pas l’espagnol !

    Qu’Allah 3azawajal guérisse nos malades et les récompenses pour leurs efforts et leur patience Emîn

  2. selem alikom.
    Très interessant. Je suis moi même diabétique insulino dépendant depuis près de 2 ans aujourd’hui (j’ai 29 ans).
    El hamdoulilah. C’est une maladie très contraignante au quotidien (4 piqure d’insuline par jour + 6 contrôle glycémique).
    Je le vis comme une épreuve d’Allah et je l’espère une expiation des pêchers.
    J’ai tenté le ramadan l’année dernière et j’ai réussi à jeuner quasiment les 2/3 el hamdoulilah.
    Je prévois de jeûner inchaAllah cette année
    Je me pose une question: peut on, religieusement parlant, jeûner??
    Allah dit dans le Coran: « et si vous êtes malade ou en voyage alors il y a une compensation, nourrir un pauvre… »
    Je souhaite jeuner mais est ce qu’un patient diabétique est dans l’erreur en jeûnant sachant qu’il met sa santé et parfois sa vie (qu’Allah nous préserve) en danger??
    Barak Allah fikom pour vos réponses, et pour vos douha pour tous les malades musulmans.

  3. As salâmou alaykoum,
    je connais certaines personnes,atteintes de diabète,qui ne jeunent pas;il paraît que cette maladie est une excuse;en contrepartie,ils doivent verser un moudd de l’aliment le plus répandu par jour.

  4. As salâmou alaykoum,
    Riadh,un petit tour sur islamophile.org et fatawaislam m’ont apporté des précisions:les savants s’accordent à dire que ne doit pas jeûner une personne malade d’une maladie dont on n’espère pas la guérison,et que le jeûne aggraverait;en compensation,cette personne devra nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné.
    Al-kanz,une idée d’article pour toi:cette année,Ramadhan,aura lieu fin août,donc dans la chaleur.Un article qui m’interesserait,ainsi que peut-être, tous ceux qui comme moi vont travailler pendant ce mois béni:une liste des aliments à privilégier ou à exclure selon leur particularité.Exemple:tel aliment favorise la rétention d’eau et coupe la soif,tel autre au contraire est peu nourrissant et t’aidera peu tout au long de la journée,etc…
    Baraka LLAH oufik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci