La scène se déroule en France, à Lyon. Des échauffourées éclatent vers 18h30 sur une place du 3e arrondissement de la ville. Nous sommes le samedi 22 août 2009. Fait-divers tristement banal. Le Progrès, journal lyonnais, rapporte la nouvelle. C’est du journalisme.
Du journalisme dont on peine à comprendre les mécanismes. Le titre de l’article est tendancieux. Il suffit de lire l’article pour s’en convaincre : rien dans les faits, rapportés par le Progrès, ne permettent d’établir un quelconque lien avec le mois de ramadan. Ce qui n’empêche pas le journal lyonnais de préciser que ces échauffourés ont eu lieu le premier jour de ramadan et non le samedi 22 août. De deux choses l’une : soit ces incidents ont un lien direct avec le ramadan et auquel cas le titre de cet article est justifié. Soit ils n’ont aucun rapport avec ces incidents et une fois encore le choix de ce titre en dit long sur des pratiques journalistiques quelque peu discutables.
Pour lire l’article du Progrès, cliquez sur le lien suivant : Sérieux incidents place Bahadourian au premier jour du ramadan
[Edit : MuHammad suggère une autre interprétation : Le Progrès a peut-être adopté le calendrier hégirien. Cette interprétation amusante nous amène à changer le titre du billet, anciennement « Raccourci douteux »]
as salaamu’alaykum
Ou alors » Le progrès » veut tellement progresser qu’il souhaite adopter le calendrier musulman…
Faut exclure aucune piste.
as-salâmu ‘alaykum
:D, tiens je vais changer le titre.
As salâmou alaykoum,
…ou alors ces incidents mettaient probablement en cause des personnes d’origine musulmane mais afin de ne pas les nommer…
non, vraiment, je préfère la version de Muhammad…
C’est sûrement cela, le Progrès a peut-être adopté le calendrier hégirien. Du coup, avec ce titre, tu risques d’attirer l’attention de nos fachos qui vont crier à l’islamisation du pays sans précédent en ce mois de Ramadan.
Salam,
malheureusement des incidents liés au ramadan sont une triste réalité, en Algérie dès le 1er jours du ramadan les gens sont beaucoup plus énervé et les disputes éclates de partout, même si en général ce genre de comportements est le fait de faux musulmans qui ne supporte pas la faim et le manque de tabac ça reste une réalité palpable.