Janvier 2009. Israël procède à un massacre en règle de la population de Gaza. La communauté internationale est évidemment indignée : c’est pas bien de tuer des gens. Les grands de ce monde froncèrent les sourcils et l’ONU, mise au pas, piaillait. Il fallait dire sa désapprobation. Dix mois plus tard, l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) appelait les musulmans du monde entier à donner
On pourrait se réjouir de cet appel de l’UNRWA. Tout bien d’où qu’il vienne – dès lors qu’il est véritablement un bien – doit être accepté, soutenu et encouragé. Toutefois, il y a quelque chose de dérangeant, quelque chose de pourri dans cet appel. Difficile en effet de se dire qu’en janvier l’ONU a laissé Gaza se faire détruire, puis, en septembre, appelle aux dons des particuliers pour la reconstruction. Cynique charité ou impuissance pragmatique ?
Pour lire le communiqué de presse (un peu tardif) de l’UNRWA, cliquez sur le lien suivant : UNRWA launches « Gaza Ramadan Appeal »
assalam alaykum pourriez-vous arrêter d’associer le nom du prophète Yaqub (pbsl) à un régime impie et utiliser le terme plus adéquat d’entité sioniste s’il vous plaît?
Walaykum salem c’est un peu difficile dans un article de dire « entité sionniste » car Al-Kanz serait immédiatement taxé d’antisémite! Mais je suis plutôt d’accord avec vous!
j’oublie de dire:Ceci est une grande mascarade: fermons les yeux sur tous ces meurtres puis ouvrons les pour se donner une bonne conscience attention quand même à ne pas en faire trop ( un appel au dons des musulmans pffff le sort de la palestine nous concerne tous pas seulement les musulmans!)
impuissance pragmatique? no comment
Benyamin > quand le Coran parle des fils d’israel, le nom du Prophète est bien associé à un peuple connu pour ses égarements.
Bref, c’est vraiment chipoter pour rien du tout. D’ailleurs, à la lecture de l’article, bizarre que le seul commentaire qui vous vienne à l’esprit soit celui-ci…
Le problème n’est pas un problème de vocabulaire mais de bonne opinion vis à vis de l’auteur. Parfois on est obligé de prendre des « raccourcis » pour être compris (et référencé sur google ;D). Si on était obligé de mettre des parenthèses, des astérisques pour être complètement précis, les articles seraient illisibles.
Si on veut chipoter jusqu’au bout, arrêtons de critiquer « Mohamed » SIFAOUI car c’est le nom du Prophète saws et parlons plutôt du pseudo-journaliste aventurier sans citer son nom.
Un peu de sérieux les amis.
as salaamu’alaykum
Je rejoins Tâlib sur ce qu’il dit. Et c’est triste de voir que les muslims donnent légitimité à ces ‘adu d’Isra-Hell, la’anahumu Llah.
Allez, on attend le prochain commentaire on nous dira qu’on est juif, sioniste et qu’on travaille même pour le Mossad.
Je ne parlais pas d’al-kanz. Qu’on soit bien clair.
assalam alaykum 512banque vous êtes vraiment de mauvaise foi dans vos qiyas farfelues qui n’ont pas lieu d’être. C’est vous qui devriez avoir un peu de sérieux.
Assalamo Aleykoum,
Selon mes souvenirs, tout le monde a effectivement bien été choqué par le massacre à Gaza, et contrairement à d’habitude, ou les organisations se réunissent pour parler le temps d’une guerre, histoire de dire qu’ils sont au courant, il y a eu cette fois ci une volonté d’action, un niveau supérieur atteint par l’ONU en janvier 2009. Des votes ont eu lieu pour une intervention de l’ONU, et je me souviens encore qu’après plusieurs tentatives, le résultat restait le même à cause du Veto d’un des membres du conseil de sécurité qui n’était autre que les Etats-Unis. Bien sur, au final, ils n’ont une fois de plus rien fait avancer, et on ne peut rien attendre de la part de l’ONU, qui serait en contradiction avec la politique américaine, mais voyez comme l’offensive israélienne s’est arrêter la veille de l’investiture de Barack Obama …prévisible ! Alors maintenant, ce que devrait faire UNRWA qui n’a nullement besoin des dons des musulmans pour reconstruire Gaza, parce qu’avec toutes les promesses de dons et les sommes récoltés depuis le début de l’année, il y a de quoi reconstruire 2 fois Gaza, ce qu’il faut, c’est que l’UNRWA communique sur son incapacité à obligé israel a ouvrir ses frontières pour permettre à l’aide humanitaire d’arriver sur place, alors oui, cette appel aux dons est une vraie mascarade pour nous faire oublier où se situe le vrai problème aujourd’hui.
@Talib
1) Un pays doit donc être référencé dans le Coran pour qu’on ait le droit d’en parler ?
Tu dis « Si celui que tu nommes s’appelle « Mohammed », où est le problème ? »
Et alors, si le pays que tu nommes s’appelle « Israel », où est le problème ?