Solidarité. Nous diffusions mercredi dernier un communiqué du CBSP (comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens) annonçant le départ d’un long convoi de minibus vers la Palestine. Une semaine plus tard, le convoi est toujours bloqué en Égypte et ne peut porter le matériel embarqué aux Palestiniens et mener à bien sa mission humanitaire.
COMMUNIQUE
Le CBSP attend toujours l’aval des autorités égyptiennes pour pouvoir acheminer le convoi humanitaire « Miles of Smiles », de Port-Saïd à Rafah
Paris, le 27 octobre 2009 – La situation semble s’enliser à Port-Saïd pour l’opération « Miles of Smiles for the children of Gaza ». Voilà maintenant onze jours que le convoi humanitaire attend l’aval des autorités égyptiennes pour pouvoir être débarqué de Port-Saïd et être acheminé jusqu’au passage frontalier de Rafah. Ce ne sont donc pas moins d’une centaine de personnes en provenance de toute l’Europe : France, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne… et accompagnant l’action humanitaire qui se retrouvent dans l’attente du précieux laissez-passer.
Des négociations incessantes avec les autorités égyptiennes
Camel Bechikh, l’un des représentants du CBSP sur place, nous confirme que malgré les négociations permanentes avec les autorités égyptiennes, rien ne semble vouloir se dénouer : la route reliant Port-Saïd à Rafah à clairement été interdite aux convoyeurs. La raison ? Assurer la sécurité du convoi demanderait une logistique par trop complexe à mettre en œuvre : 3 000 policiers à mobiliser serait ainsi manœuvre impossible, affirment les autorités égyptiennes.Faire transiter le convoi via El-Arich : une alternative difficilement réalisable
Une alternative a néanmoins été soumise aux associations organisatrices de l’opération : débarquer le convoi au port d’El-Arich, situé à la frontière avec Gaza. Ce qui ne constituerait qu’une première étape à franchir puisque d’autres négociations seront à venir pour pouvoir traverser le passage frontalier de Rafah dans l’optique d’atteindre Gaza. Si la proposition semble intéressante elle reste irréalisable. En effet, le port d’El-Arich, de par sa superficie ne peut techniquement accueillir les bâtiments maritimes de grande taille comme ceux qui doivent être affrétés pour acheminer le convoi humanitaire.Ces complications n’entament en rien la volonté et la détermination des convoyeurs, bien décidés à résister à l’usure psychologique qui tente de leur être infligée. Leur objectif de faire parvenir coûte que côute les 100 minibus contenant du matériel médical et scolaire aux enfants et aux populations de la bande de Gaza et des territoires occupés reste inchangé. L’attente se poursuit.
Contact Presse
Youcef Benderbal
+ 33 1 55 268 268
y.benderbal@cbsp.frCamel Bechikh
+ 33 6 11 45 23 26
camel.bechikh@cbsp.fr
http://ww.cbsp.fr
Pour soutenir le CBSP
Vous pouvez envoyer vos dons au CBSP pour lui permettre de poursuivre son soutien à la Palestine occupée.
Par voie postale (chèque) :
CBSP
37, rue de la Chapelle
75018 Paris
Tél : 01 55 268 268
Par virement bancaire (numéro de compte) :
CCP 385 386 A – NANCY
Par virement via Internet et la page sécurisée sur le site du CBSP :
Site Internet : http://www.cbsp.fr