Patriotisme. Selon une enquête CSA pour Le Parisien, 80 % des Français considèrent que la langue française est constitutive de l’identité nationale. Avec pareil pourcentage, le minimum qu’on attend du débat lancé ce lundi par Éric Besson, c’est que sur ce point on soit irréprochable. Et pourtant… Comme beaucoup, curieux de savoir à quoi ressemble le site Internet créé pour l’occasion, nous avons visité http://www.debatidentitenationale.fr. L’œil en alerte, nous avons remarqué pas moins de seize entorses à la langue française.
Être français, c’est peut-être ne pas supporter voir la langue française massacrée, ni même légèrement malmenée. C’est pourquoi, par charité chrétienne républicaine, nous apportons notre modeste contribution à ce débat national, débat de bien des maux. Vous trouverez sur la capture d’écran suivante toutes les entorses que nous avons relevées. Toutes ne sont pas égales : ne pas harmoniser l’accentuation des capitales est moins grave que de mettre une majuscule à un adjectif, fût-ce par patriotisme.
Pour finir, il aurait été préférable de choisir un autre terme que « copyright », non ? Cela aurait à tout le moins sûrement fait plaisir à Jacques Toubon.
J’adooooooore ! Bravo 🙂
As-salamû alaykûm,
C’est trop fort!!!
Assalmaou aleykoum
En tant que Traducteur, j’adore.
Bravo de relever ces fautes. Félicitations.
Nagath, applaudirait des deux mains. Elle est où? T’a des news
Bien vu !!!
Merci encore.
Le directeur de l’agence qui a fait ce site:
M. Yahya El Mir
http://www.polemia.com/article.php?id=2501
J’aime vos applaudissements.
Allah est grand ! Allah est avec nous ! Nous sommes les vrais défenseurs de la langue française ! De même que nos parent, avant nous, défendirent la France.
Hakim : très drôle.
Ce site (débatidentiténationale) n’est pas français, par contre on met bien une majuscule à Français.
Un Français / l’identité nationale française / un site français fait par un Marocain.
Salutations.
@ Hakim : « Allah » se traduit par « Dieu » dans la langue française dont vous êtes le vrai défenseur 🙂
Sinon, comme le dit Yop, il y a bien une majuscule à « Français » lorsqu’il s’agit d’un nom.
De toute façon, tout le monde a bien compris que ce site internet ne servait pas à défendre l’identité nationale, mais simplement à mousser un peu Éric Besson et la majorité présidentielle. Quant à savoir où ils ont été pêcher des rédacteurs aussi incapables en matière de syntaxe et d’accents…
Bien vu encore une foi s !!
Non mais c’est comme les posts de certains sur le site de l’identité nationale. Celui qui dit qu’etre francais c’est savoir parler francais et qui s’exprime dans un francais limite format sms. Cela en soi ne me dérange pas car je ne suis pas mieux que ces gens, mais balaie devant ta porte avant de vouloir balayer devant celles des autres.
C’est aussi ca etre francais ETRE RALEUR ET EXIGER DES AUTRES SANS EXIGER DE SOI AVANT.
Ah oui pour faire la morale on est les premiers mais bon
mais bon fière d’etre française !