Chaque année, à l’occasion de l’Aïd al-Adha, les associations de défense des animaux essaient de frapper fort pour heurter l’opinion publique.
En Belgique, Gaia, une organisation qui, entre autre, lutte contre l’abattage rituel, vient de publier quelques chiffres (à prendre avec des pincettes) sur l’abattage rituel dans le Royaume.
92 % des ovins, 22 % des veaux et 11 % des bovins adultes, soit plus de 250 000 animaux sont abattus en Belgique selon un rite religieux (oiseaux non évalués).
Un très faible pourcentage de ces animaux recevraient un étourdissement préalable à la saignée.
Autre information :
En Belgique les abattages rituels concernent majoritairement le rite musulman, et minoritairement le rituel juif (0,03 % des abattages).
Que les chiffres soient justes ou non, une chose est certaine : c’est l’activisme et le lobbying assuré et assumé par la communauté juive qui permet de préserver cet acquis régulièrement mis en cause. En France, les musulmans doivent beaucoup aux juifs sans qui l’abattage rituel aurait peut-être perdu en 2008 son statut dérogatoire. Pour comprendre, nous vous invitons à (re)découvrir l’article où nous y faisions récemment référence : Bardot à Sarkozy : « Eh bien tranchez maintenant ! ».
Salam ^aleykoum,
Ils ont aussi publié une vidéo. Je posterai un article dans une bonne semaine pour ne pas gâcher la fête.
As-salamu ‘alaykum
J’ai préféré ne pas la publier, car trop violente pour certains et faisant volontairement l’amalgame entre abattage rituel et mauvais traitement.