Téléphonie. « Et si SFR raflait la mise ? ». En 2007, parmi tous les FAI français pouvant proposer la téléphonie illimitée vers le Maroc, SFR nous paraissait être l’opérateur « le plus naturel », puisque filiale de Vivendi qui possède aussi Maroc Telecom, opérateur téléphonique historique du Maroc.
Quelques heures à peine après le communiqué de presse de Free, SFR publiait son propre communiqué annonçant l’illimité vers le Maroc.
SFR inclut dans ses offres ADSL et fibre optique les appels illimités vers le Maroc
A compter du 1er janvier 2010, SFR enrichit son offre de téléphonie illimitée à l’international en incluant sans surcoût les appels illimités vers les lignes fixes au Maroc.
Cette offre s’adresse à tous les clients neufbox de SFR bénéficient du téléphonie illimité, en fibre et adsl, qu’ils soient dégroupés ou non dégroupés. Les clients actuels bénéficient automatiquement dès le 1er janvier 2010 de cette offre, sans démarche à réaliser.
Cette conquête de l’Afrique, si elle est appréciable, n’a rien d’exceptionnelle ni de courageuse. Inéluctable, elle arrive après qu’un opérateur, alternatif et surtout militant, Kleema, a mené les opérateurs marocains à envisager un nouveau positionnement et à s’ouvrir. On peut d’ailleurs se demander dans quelle mesure la subite hausse des tarifs (+ 833 %) imposé il y a peu à Kleema par son partenaire marocain Wana – lequel a été condamné par la justice française – n’entre pas dans une stratégie visant à nouer des partenariats avec Free, SFR et consorts.
A cet égard, on peut se demander ce que va être la réponse d’Orange qui peut tirer son épingle du jeu, eu égard à la présence de France Telecom en Afrique via des opérateurs africains pas si africains que cela.
Crédit photo Une : Adel Zaïdi – Essaouira
« Appels illimités gratuits au moins pendant 2 ans à compter du 1er janvier 2010 »…
Et en attendant pour l’algérie, le téléphone reste toujours aussi cher.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul excès: un billet AR Paris/Alger au prix d’un AR Paris/Los Angeles.
Des ferry pour traverser la méditérranée inabordables en été, presque le prix d’un pélerinage à la Mecque.
C’est dommage que les algériens soient toujours surtaxés et considérés comme des vaches à lait.
bon et bien tant mieux pour les marocains!!!
et pour la tunisie et l’algérie c’est pour quand sa serait dommage de ne pas avoir cette opportunité!! skype c’est super bien mais à force de crier tous les voisons nous entend!!! mdr salem
Pas loin de 150€ de facture téléphone, en 17 jours, effectivement le téléphone vers le maroc est bien gratuit ! N’Appelez pas avant d’être sûr que le réseau de votre destinataire est bien pris en charge ! moi je me suis fais avoir !