Insolite. Le marché du halal est si pénétré par le faux-halal que malheureusement un produit est douteux tant qu’il n’est pas clairement établi qu’il est halal. D’où les efforts que déploie tout commerçant pour convaincre que ses produits sont halal (même quand ils ne le sont pas).
Cet été, en plein mois de ramadan Coop, société suisse (13 milliards d’euros de chiffre d’affaire), a publié un communiqué de presse pour démentir ce que la presse écrivait quelques jours plutôt : à savoir que Coop vend de la viande halal issue d’animaux abattus rituellement.
La nouvelle a d’abord surpris. Et pourtant. Nous sommes en Suisse, le pays qui n’aime pas les minarets ni l’abattage rituel. Si Coop s’est sentie obligée de communiquer pour démentir, c’est parce que l’abattage rituel est interdit en Suisse. Du coup, il est paru impératif à l’entreprise de préciser que les produits halal Baktat vendus dans ses rayons ne sont pas abattus selon le rite musulman. D’où le communiqué de presse de la société Coop que nous invitons à lire.
Coop vend de la viande halal issue d’animaux non abattus rituellement
Plusieurs médias ont annoncé à tort que Coop vendait à partir d’aujourd’hui 31 août de la charcuterie halal issue d’animaux abattus rituellement. Cette information est fausse.
Il est exact que Coop propose à partir d’aujourd’hui dans 37 magasins cinq produits de charcuterie sous la marque allemande Baktat. Ces produits contiennent bel et bien de la viande halal, mais celle-ci n’est pas issue d’animaux abattus rituellement.
Les animaux ont été étourdis avant l’abattage. La viande halal en vente chez Coop ne contrevient ainsi en aucune manière au droit suisse, ni au droit européen. La seule différence est la présence, en plus, d’une personne de confession musulmane lors de la l’abattage.
Il s’agit des cinq produits suivants:
Salami de dinde Baktat 200 g
Saucisse de volaille Baktat 200 g
Saucisse de bœuf Baktat 200 g
Petites saucisses de dinde cocktail Baktat 400 g
Saucisse piquante à l’ail Baktat 166 gBâle, le 31 août 2009
Interlocuteurs
Susanne Sugimoto-Erdös, responsable du Service médias
Tél. +41 61 336 71 96Nicolas Schmied, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 39Denise Stadler, porte-parole
Tél. +41 61 336 71 10Source : Coop
Produits Baktat « non abattus rituellement »
Comme dans le cas des poulets non halal de Doux vendus chez KFC, ces informations sont rendues publiques incidemment. En France, ce dommage collatéral n’a guère eu d’écho. Or les produits Baktat sont très prisés par la communauté turque, qui les achètent surtout dans des épiceries ou des supérettes spécialisées, ainsi que dans certaines grandes surfaces.