En proposant des hamburgers halal, Quick a investi un marché très largement dominé par les fast-food halal, les fameux « Grecs » du coin. Sur les treize mille établissements de restauration rapide que compte l’Ile-de-France, un bon tiers serait halal. Si Quick a une place à se faire, il n’est pas certain que l’enseigne réussisse à détourner les clients de ces fast-food, dont les menus sont bien plus garnis que ceux du géant français.
Libération dans l’édition d’aujourd’hui nous livre un reportage audio dans l’un de ces fast-food halal, le Bait Burger. Cliquez sur l’image suivante pour y accéder :
On saluera l’esprit d’initiative et d’entreprise indéniablement en progression chez les musulmans de France. Malgré tout, on déplorera un manque d’innovation (c’est le fameux syndrome Mecca Cola, sur lequel nous reviendrons in châ’a-Llâh), ainsi que la promotion de la malbouffe. A quand des fast-food bons pour la santé ?
Salam Aleykoum,
les initiatives des musulmans créant leur entreprises sont louables et il faut les encourager mais le commerce communautaire à ses limites. Aujourd’hui, il faut innover et conquérir de nouveaux marchés, ne pas se cantonner seulement à la clientèle musulmane mais tous les français…mais la concurrence est plus rude.
De plus en plus de jeune frére crée ce type de commerce (grosse cible, demande, peu d’investissement au départ, facilité ect…)et nous ne pouvons que saluer ces initiatives, qu’Allah bénisse leurs commerces…
Cependant, il ne faudrait pas que entrepreneuriat islamique se résume au fast food; le musulman il ne mange pas que des hamburgers, il y a peu de « vrai » resto halal de qualité par exemple. Nous ne sommes pas la communauté du hamburger, on à plein d’autres talents, alors mes fréres, mes soeurs un peu d’imagination et hop Bismillah!
A nous de prendre les choses en mains avec l’aide d’Allah subhanah wa tala
Les fast-food Halal qui se multiplient comme des champignons partout en France-même dans des petits patelins paumés- prouvent l’esprit d’entreprendre et d’initiative des français musulmans . Aujourd’hui, c’est ce secteur qui fleurit mais les talents dans la communauté étant multiples, d’autres boites se créent tous les jours dans des domaines moins médiatisés.