Quand on est musulman, on pense que la vérité, c’est l’islam. Quand on est né dans une famille musulmane, cela nous paraît naturel.
Quand on est né dans une famille non musulmane et que l’on s’est converti à l’islam, on sait que « c’est la vérité », comme dit l’un des protagonistes du reportage ci-dessous. Une vérité qu’on est allé chercher, une vérité qui devient évidente, limpide, une vérité qui s’impose et qu’on fait sienne.
Dans la vidéo qui suit, un papa raconte un peu comment il a vécu la conversion de Mathieu, son fils. Les débuts un peu difficiles, le manque de tact, voire les âneries de son fils à ses débuts dans l’islam, en pleine adolescence.
Devenir musulman(e) c’est changer de vie, cette vie qu’un père, une mère, ont longuement et patiemment contribué à construire. Cette vie, celle de leur enfant qui soudain décide de changer de cap, non par rejet de ses parents, mais par amour pour Dieu.
Quand on se convertit, on ne se convertit pas contre ses parents, on se convertit pour Allah. Se convertir, c’est rompre avec sa vie antérieure, jamais avec ses parents. Toute la difficulté est alors de le faire comprendre à des parents souvent éplorés, parfois tristes ou en colère contre cet islam qui a pris leur enfant.
Pourtant avec le temps, la patience et les efforts de dialogue, les blessures s’effacent, les cœurs s’ouvrent. Au point parfois d’amener papa, d’amener maman à la conversion. Comme le papa de Mathieu qui, s’il reconnaît avoir eu quelques difficultés au début, s’est rendu à l’évidence. Son fils était toujours le même. Mieux, par le truchement de son fils, le papa de Mathieu est arrivé à l’islam. Et il en pleure.
Papa, il n’est jamais, jamais tard.
As-Salamû ‘Arleykoum,
Allahû Akbar … Tout simplement !
A chaque rencontre avec un convertis ou chaque histoires de conversion, mon coeur vibre.
Qu’Allah fasse de ses novueaux frères et soeurs des habitants du paradis. Amîn
Ps : Un reportage à ne pas loupé même si vous n’êtes pas muslim :p
Wâ Salamû ‘Arleykoum
Salam,
Al-kanz, la moindre des choses serait d’indiquer le nom du documentaire et du réalisateur par respect pour ce dernier (au passage, qui a fournit un travail remarquable!!)
la maison de prodction qui produit le documentaire : http://www.injam.com/accueil-fr.html
merci
as-salâmu ‘alaykum
H,
« La moindre des choses ». Y a moyen d’être plus aimable ou c’est trop demandé ? C’est pas plus simple de donner le nom du documentaire, celui du réalisateur et l’url de la maison de production et me suggérer de l’ajouter.
ce n’était pas du tout par méchanceté (excusez moi si vous l’avez perçu ainsi!) mais je voulais tout simplement vous dire que quand vous insérez une vidéo (de plus sans autorisation sur les droits d’auteurs et ce qui suit…) il aurait été aimable de rechercher des infos sur la vidéo.
merci encore
As-Salamû ‘Arleykoum Wâ Rahmatoullâh,
@ H, Vous auriez pu le dire sur un autre ton …
« de plus sans autorisation sur les droits d’auteurs et ce qui suit … » Il faudrait te renseigner un peut plus sur le statut et l’utilisation des vidéos de YouTube, Dailymotion etc avant d’accuser les gens de fraudeur.
As-salam aleykom,
Allahu akbar!
La dernière partie m’a vraiment ému… A voir et revoir.
Une leçon pour tout ceux qui on grandit avec l’Islam, sans lutter contre leur famille, quand on voit ca on devrait remercier Allah d’avoir des parents musulmans…
Barakalah ou fik pour ce beau reportage.
alaysAllâhu bi ahkamil hâkimîn.
Al Kanz, avec tout le respect que l’on doit à ton travail, ces articles-là sont mes préférés (attention, j’apprécie les autres aussi :)).
En tout cas, je trouve super tes initiatives de nous proposer des sujets de plus en plus diversifiés. Et donc, à mon avis, tu es un peu plus que le « Portail des consommateurs musulmans ». Peut-être le « Portail des musulmans » ?
Qu’Allah t’aide dans tes initiatives et j’espère qu’on te retrouvera dans d’autres débats télévisés (peut-être chez Taddeï ?)
As salam aleykoum wa rahmatouLlâh,
Barak’Allahou fik pour ce reportage.
Mach’Allah en tant que convertie je ne peux qu’être touchée et émue.
Et inch’Allah ma maman le sera aussi.
Allah azwajal guide qui il veut… Soubhanna Allah
@H : je pense que le plus important dans l’histoire est l’émouvante histoire de ce converti et non le nom réalisateur, le nom du documentaire et Cie !! car pour moi, c’est vraiment le cadet de mes soucis !
@ Al Kanz : barak Allah fik de toujours nous montrer des choses qui nous touchent profondément…
salam alaikum
YA ALLAH montre le droit chemin à mes parents tout comme TU l’a montré à ce père et à moi meme amin
SOBHANALLAH l ‘ISLAM est descendu pour toute l humanité sans exception ! L ISLAM continuera a s agrandir , ils sont touchants , le père qu’ALLAH l’aide sur le chemin de la vérité inchallah .
ALLAH AKBAR
ma shâ Allah ❗
AAAAAMiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Salamua’laykum wa rahmatullah!
BarakAllahu fik pour cette belle vidéo émouvante et pour tes efforts!
Qu’Allah donne la guidée à la Ummah! Amin
Au delà des convictions religieuses exprimées par le père et le fils je voudrais dire mon admiration totale pour ces deux personnes qui parlent et qui raisonnent comme des êtres représentatifs de l’espèce humaine dans sa partie la plus noble. On peut être juif, chrétien ou hindouiste et avoir de l’émotion en écoutant ces deux personnages. J’aimerais avoir leur foi et atteindre leur niveau de croyance pour être en paix avec moi-même et avec les autres, tous les autres.
OUm hamza amine inchallah! Mohamed hlal fais des invocations , demande à ALLAH de t aider de te guider Dieu est grand , bon , aime des créatures , inchallah!
Salam o aleykum
MashaALLAH!!!! La hawla wala qouata illa b’ILEH!!!!!! Très magnifique reportage, Al-Kanz jazak’ALLAH khair
Assalam ‘alaykum
barakallahoufik pour cette vidéo
très touchant surtant en tant que convertie (…)
As-salâmu’alaykum
SubhanAllâh, les vidéos ont été supprimées pour infraction aux conditions d’utilisation, ben voyons !
Cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par INJAM PRODUCTION.
As-salâmu’alaykum
BarakAllâhu fik akhi Ahmed pour cet éclaircissement, autant pour moi
Salam a’laykoum wa Rahmatoullah wa Barakatouh,
Je voudrais retrouver cette vidéo mais malheureusement le lien ne marche plus. Quelqu’un aurait le lien silvouplait.
Barakallah fikoum.
Salam