Nombreuses sont les initiatives de création d’entreprises à domicile. Il n’y a qu’à surfer sur le « web islamique » pour s’en rendre compte. Outre le fait, pour certaines femmes, de commencer ou de continuer à exercer une activité professionnelle tout en respectant leurs obligations familiales et religieuses, quelles sont les raisons et les motivations qui poussent à vouloir créer une entreprise à domicile quand on est une maman musulmane et comment y parvenir ? Voici quelques petits conseils pour vous aider à mener à bien votre projet :
Purifiez votre intention
« Les actions ne valent que par leurs intentions… » (hadith rapporté par Al Bukhari).
Ne vous précipitez pas, chi va piano va sano. Posez-vous les bonnes questions. Quelle est la finalité de ce projet ? Répond-il à une réelle nécessité économique ? Réfléchissez à ce que vous savez faire de mieux et voyez comment vous pouvez exploiter ce savoir-faire. Si vous avez un don, un talent (à l’instar de Jasmine ou de La maman d’Ismaël par exemple) ou des aptitudes particulières dans tel ou tel domaine, n’hésitez pas à les mettre à profit.
Veillez à ce que l’appât du gain ne soit pas être votre seule source de motivation
Si l’intention de départ doit être bonne, l’œuvre qui la suit doit être elle aussi conforme aux exigences d’Allâh. Recherchez sans cesse l’agrément d’Allâh avant toute chose. Invoquez-Le. Ayez toujours à l’esprit que c’est Lui le Pourvoyeur, c’est Lui qui donne certes, mais c’est aussi Lui qui reprend. Il donne beaucoup ou donne peu à qui Il veut. Pouvoir faire ce que l’on aime faire et pouvoir en tirer un revenu, si minime soit-il, ne doit pas se faire au détriment des règles édictées par Allâh et son prophète Muhammad (saws).
Bloggez, tweetez et facebookez
Utilisé à bon escient, Internet s’avère être un formidable outil de prospection et de promotion. N’hésitez pas à créer des comptes Twitter et Facebook. Vous profiterez ainsi de la puissance de propagation de ces deux applications et pourrez de ce fait vous faire connaître, obtenir et entretenir des contacts professionnels, trouver de nouveaux partenaires et par la même occasion de nouveaux clients.
Vous pouvez aussi créer un blog d’entreprise que vous alimenterez régulièrement et à travers lequel vous communiquerez sur votre activité, échangerez en direct avec vos clients et partenaires, partagerez votre passion et donnerez éventuellement conseils et astuces. N’hésitez pas non plus à investir dans la publicité : cartes de visites et flyers que vous glisserez dans vos colis, bannières publicitaires qui seront insérées sur les sites partenaires, swapping (échanges de cadeaux), etc.
Familiarisez-vous avec des logiciels de création graphique (Inkscape, par exemple) pour vos cartes de visite et flyers
Organisez des jeux-concours, des ventes flash. Regroupez-vous avec vos partenaires commerciaux et amies et préparez des ventes privées, des déjeuners entre sœurs pendant lesquels chacune mettra en avant et vendra ses propres produits et/ou services. Formez-vous, documentez-vous, potassez et étudiez tout les sujets qui touchent de près ou de loin votre activité.
Organisez-vous
Mais avec toutes ces activités, comment trouver le temps nécessaire pour tout faire, me direz-vous ? Eh bien, n’hésitez pas à mettre les membres de votre famille, maris, frères, sœurs et amies à contribution. Au final, tout le monde y trouvera son compte in cha’a-Llâh. Essayez dans la mesure du possible de vous fixez des horaires de travail fixe. Hiérarchisez vos tâches par ordre de priorité. Faites-vous un petit planning que vous vous efforcerez de respecter. Profitez des moments calmes, le matin avant le réveil des enfants par exemple, pour vous consacrer à l’apprentissage de votre religion. Répartissez vos tâches ménagères sur toute la semaine à raison d’une heure par jour si possible ou alors inspirez-vous des journées type d’Emilie-Nourra, fondatrice du site MM Blog : Materner avec un grand M.
Profitez des moments où vos chères têtes blondes ou crépues nécessitent le moins d’attention, pour travailler sur votre projet : l’après-midi durant la sieste, puis le soir lorsqu’ils sont couchés. Oubliez votre télé, ou mieux : jetez-la… de toutes façons elle ne vous servira plus à grand-chose dorénavant.
Pour résumer, la création d’entreprise nécessite de la patience, du courage, de la pugnacité et de l’abnégation. Mais abnégation ne signifie pas négligence. Attention donc à ne négliger ni votre foyer, ni votre famille et encore moins votre religion. Vous verriez alors tout les efforts consentis être anéantis. Et nous demandons à Allâh de continuer à nous guider.
Salam aleykoum. Ma cha Allah, vraiment tu as trouvé les mots pour booster les soeurs Allahoumma barek! C’est super! (merci pour la citation). Bravo à toi, qu’Allah mette Sa Baraka dans tout ce que toi et ton époux entreprenez!
Salam oualeykoum, tu as bien résumé toutes les motivations de la maman au foyer qui souhaite entreprendre, j’espère que cela va en inciter plus d’une !!!
Salamu Alaykoum,
d’accord avec vous, tout est dit dans cet article, avec en prime de précieux conseils. très motivant… !
Alaykum salâm wa rahmatullâh wa barakâtuh,
Merci les filles!
Amîn oukhti Emilie Nourra.
machalla! Allez je jette ma télé! 😉 Merci ma belle
As salam alaykum
Baraka’Llâhu fiki Sianat pour ces conseils nobles et judicieux. Qu’Allah 3azawajal bénisse ton travail. Emîn
Assalâmu ‘alaykunna
Masha’Allah, la sagesse est de rigueur !
Baraka’Allahu fiiki et qu’Allah fasse fructifier vos affaires !
As-salâmu’ alayki Umm Maha Confection,
Amîn oukhti.
J’espère encourager de nombreuses soeurs qui ont le souhait d’entreprendre.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
salam ‘alayki oukhti
barak Allahou fiki pour ces précieux et motivants conseils
Allahi sahel amin
as salamou ‘alaykum
j’ai un projet mais je ne sais pas parquoi commencer. Ouis je etre en contacte avec une soeur qui pourra m’aider
barak aLLAHU FIKOUNNA
@oumkahdija
As-salamû alayki,
N’hésites pas à poser toutes tes questions ukhtî.
Je partage également quelques conseils sur mon blog: http://blog.hijab-jilbab.com/