Lorsqu’en octobre 2006, deux ans après avoir lancé le site Al-Kanz, nous avons choisi d’ouvrir un blog, l’un des objectifs était de mettre en avant les initiatives offline et online de la communauté musulmane. C’est ce qui explique que l’un des premiers articles a été consacré à l’association Ziara, toujours en activité aujourd’hui. A l’époque, hormis les quelques forums, présents sur la Toile depuis la fin des années 90, la muslimsphère comptait essentiellement des blogs personnels répartis sur des plateformes comme Skyblog, Overblog ou encore Blogspot. Deux thématiques dominaient : les textes religieux, avec des hadiths, des versets, des analyses souvent copiées-collées de sites tels la Page de l’islam ou Maison-Islam et la cuisine. Au fil du temps, et la possibilité donnée à chacun de lancer son propre forum, le nombre de forums explosa. Ainsi, si les musulmans étaient présents sur le Net, la muslimsphère, c’était surtout du bruit. A contrario, depuis quelques mois, le Web islamique semble gagner en maturité. Les initiatives se multiplient. On observe en effet l’arrivée de nouveaux blogs. Les musulmans veulent faire entendre leur voix. Petite revue.
Mooslym.com est graphiquement le plus réussi de ces nouveaux sites. Lancé par Righi Billal, ce site traite de l’actualité des musulmans et vise précisément à permettre aux musulmans de prendre la parole. Pour en savoir plus, lisez l’interview accordée à Afrik.com : Mooslym.com veut changer le regard des médias sur l’Islam.
Mamans musulmanes est le blog qui a succédé au forum Mamans musulmans fermé en 2007, autant dire que les tenancières de ce blog ne sont pas toutes nouvelles sur Internet. Le site est dédié au maternage, à l’enfance et à tout ce qui a trait au naturel.
Islamboutique, c’était – et c’est toujours – un forum. Puis un blog d’actualités a été lancé. Il ressemblait en septembre dernier à ceci :
Désormais, Islamboutique, c’est le guide halal des consommateurs musulmans. Le site semble être en stand-by.
Comme le nouveau nom du blog l’indique, Islamboutique traite de la consommation halal.
Ajib est le dernier né de ces blogs d’actualité. Comme Mooslym.com, ce nouveau site a une vocation généraliste.
La multiplication des médias musulmans est une bonne chose, tant la voix des musulmans est, sinon absente, à tout le moins très discrète. Nous avons la possibilité de faire entendre notre opinion, pourquoi ne pas en profiter ?
J’aime bien l’ouverture dont fait preuve Mooslym.com
« l faut bien rappeler aussi que Mooslym.com n’est pas ouvert uniquement aux musulmans. Toutes les communautés y sont invitées, quelle que soit la religion, le sexe ou l’origine de la personne, du moment que l’éthique de notre site est respectée »
salam aleykoum
Barak Allahou Fik Al-Kanz pour ce billet.
Je pense qu’ Al-Kanz a fortement contribué au lancement d’initiatives chez les musulmans On the WEB (sites, entreprise, prise de conscience sur plusieurs sujet : le halal, la finance islamique…)
Donc je dis Barak Allahou Fik et bonne continuation à Al-Kanz qui reste une de mes sites préférés.
as-salamou `alaykoum
est-ce volontairement que tu oublies les poids lourds que sont http://oumma.com/ et http://www.saphirnews.info/ ?
NB: (je reviens ici après quinze jours, sans m’être aperçu que ton fil RSS était resté bloqué sur le 15 février)
as-salâmu ‘alaykum
Adam,
J’ai bien écrit : « On observe l’arrivée de nouveaux blogs » et pas « revue détaillée des sites qui s’adressent aux musulmans ».
Sinon pour le RSS, oui je sais, faut que je m’en charge.
Salam aleykoum
Je suis d’accord avec vous, ca bouge et c’est aussi grace a Al Kanz qui donne une dynamique au net musulman. Merci pour la mention