En avril 2008, une des clés de la Kaaba était vendue aux enchères chez Sotheby’s, une clé qui valait 20 millions de dollars. Deux ans plus tard, c’est toute une collection d’objets islamiques qui sont mis aux enchères non pas chez Sotheby’s, mais chez Christie’s. Parmi les objets en vente, une broderie qui, si l’on a bien compris, fut un temps suspendue sur un pan de la Kaaba. Elle est estimée entre 20 000 et 30 000 livres sterling (entre 22 000 et 33 000 euros).
Capture d’écran du site de la maison Christie’s
Toute une série de manuscrits, notamment des exemplaires ou des extraits de Coran, est mise aussi aux enchères. On compte au total pas moins de 315 lots, dont on peut consulter un descriptif sur le site de Christie’s : Art of the Islamic and Indian Worlds
Je me demande qui est le vendeur et comment l’est-il devenu.
C’est dommage que ce genre d’objet sacré fasse l’objet de spéculation et puisse tomber entre les mains de n’importe qui. Espérons que les musées de riches pays islamiques se porteront acheteur.
J’ai lu le lien de votre article sur la clé. Et effectivement il n’y a rien de plus émouvant à Istanbul que la visite des reliques de Sidna Muhammad (pbsl), des Compagnons, ainsi que de la Kaaba. Le tout au Top Kapi.
on est vraiment imbattables!! cela m’a révoltée de lire de telles choses quand au morceau de tissu « sacré » que l’on a vendu !! comment le gouvernement arabe a pu permettre cela.. sinon..; est il complice?? à croire..
reliques et objets du lieu saint doivent rester en terre sainte et non se vendre comme des petits pains au plus offrants… on s’étonne après que nos patrimoine partent sous d’autres cieux!!
que ne ferait on pas pour de l’argent !!! pourquoi pas des morceaux de mur de la kaaba la prochaine fois !!!
écoeurant
bon ramadan à tous ..
ps; je regrette parfois de venir prendre des nouvelles…