RATP. Ces quatre lettres sont connues de tous les habitants d’Ile-de-France. Il s’agit du sigle de la régie chargée des transports en Ile-de-France : RATP pour « régie autonome des transports parisiens ». Depuis peu, les musulmans ont droit à une nouveauté : l’indication des lieux de prière sur les itinéraires gérés sur le site de la régie. Il est en effet possible de faire une recherche en indiquant directement « mosquée » dans le champ de recherche prévu à cet effet.
Voici ce que cela donne avec, par exemple, une mosquée de Nanterre.
Dans le cas de Paris, un menu déroulant propose plusieurs mosquées.
Toutes les mosquées et lieux de prière d’Ile-de-France en sont pas répertoriés. Mais, suite à la requête d’une usager, la RATP a répondu être disposée à les ajouter à condition qu’on lui fournisse les informations requises. Si vous avez un peu de temps à consacrer à une bonne œuvre, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Crédit photo Une : Flickr – Jean-Louis Zimmermann
Salam ‘aleykoum,
La RATP c’est privé? Si ce n’est pas le cas, ça va pas durer longtemps cette histoire,non ?
Salam ‘aleykoum Technics,
tu trouvera plus d’info ici http://fr.wikipedia.org/wiki/RATP
As salam ‘aleykoum,
Bien plus qu’une bonne action, une machine à hassanat que nous suggère Al-Kanz. A chaque fois qu’une personne se rend à la mosquée par notre indication, inchaAllah, on aura notre part… A vos claviers!
As salam aleykoum wa rahmatouLlâh,
Mach’Allâh c’est une jolie initiative et une bonne surprise … ça se fait plutôt rare ces derniers mois.
J’ai presque envie de croire que la RATP aime les musulmans et l’islam.
Barak’Allahou fik pour l’info.
Wa salam.
Salam alaikoum
ALLAH AKBAR, Ratp public ou privé, l’a fait, mon rêve salle de prière dans les centres commerciaux. En hiver impossible de faire shopping tellement les horaires sont rapprochés.
Salam ouyalikoum,
Ce projet de référencement a commencé depuis l’année dernière.
Merci aux contributeurs et à Al-Kanz
salam ‘aleykoum,
MashaAllah, en effet, c’est pratique. D’ailleurs, si vous me permettez cette modeste initiative, je me suis mis à effectuer la même recherche sur différents sites bien connus.
Sur tcl, le réseau lyonnais, nous avons accès à quelques mosquées suggérés lors d’une recherche d’itinéraire, mais cette suggestion est limitée à trés peu de mosquée, et ce quelquesoit l’endroit, puisque j’ai juste tapé « mosquée » sans préciser une ville.
Image disponible ici : http://simplic.free.fr/divers/tcl-mosquee-lyon.jpg
Quand à Mappy, il suggère la mosquée de nanterre si je reprends exactement l’exemple de cet article :
http://simplic.free.fr/divers/mappy-mosquee.jpg
On peut donc en conclure qu’il s’agit d’une alimentation de table manuelle pour les réseaux de bus, et non une recherche dans la base des sites d’itinéraires officiels.
cool ❗