Saïd Bourarach, le vigile de Bobigny assassiné qui vaut médiatiquement moins qu’un jeune homme lynché par une bande de voyous, sera inhumé in châ’a-Llâh ce vendredi. Avant l’enterrement, comme c’est le cas en islam, une prière mortuaire (salat janaza) aura lieu après la prière du vendredi à la mosquée d’Epinay-sur-Seine située au 26 rue de L’Avenir. Rendez-vous donc ce vendredi 16 Avril 2010, après la prière collective. Si vous êtes dans le coin, pensez à aller prier à Epinay. Que Saïd Bourarach ne soit pas oublié par ses sœurs et ses frères.
Inna li-Llâh wa inna ilayhi raji’un. Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournerons.
Merci de relayer l’information.
Via : Al-Har et Salat Jazana
Salut Al-Kanz,
après un décès vient le temps du deuil et du recueillement.
Je trouve nul que tu veuilles comparer le bruit médiatique avec la mort du jeune Halimi et que tu utilises la mort de Saïd pour une compétition entre les communautés musulmanes et juives.
Je suis pour la paix entre les individus et ça me désole que tu montres la communauté d’en face du doigt.
Et puis ta comparaison ne tient pas la route:
– En quoi le bruit médiatique atteste-t-il de la valeur des hommes? TF1 ne vient-il pas de couronner Mickaël Vendetta à son dernier jeu?
– A quoi peux-tu mesurer le bruit médiatique?
– Les deux affaires sont différentes: dans le cas Halimi, il y a eu préméditation, enlèvement, détention et torture, ce qui suffit à rendre le sujet bien sensationnel pour la presse, quelque soit la religion de la victime.
– L’affaire Halimi est finie et jugée. L’affaire Bourarach ne fait que commencer et je ne doute pas qu’il y aura beaucoup de bruit si la thèse du crime raciste est confirmée.
Je suis un toubab athée et je n’oublie pas Saïd, je suis attentif aux réactions (c’est ce qui m’a amené ici) et je serai attentif au jugement. L’UJFP a aussi manifesté son soutien à la famille de la victime et réclamé la justice.
Saïd n’est oublié ni de ses frères et soeurs, ni de ses concitoyens.
J’adresse mes condoléances à la famille Bourarach.
Romain,
Tu ne nous enleveras pas l’idée qu’il existe « un deux poid deux mesures » dans notre pays en fonction de l’ethnie ou de l’appartenance religieuse de la victime.
Sans faire de comparaison avec I.Halimi, je te donne juste le dernier élément en date : « le lynchage du jeune géographe de 23 ans » par des jeunes de Grenoble. L’affaire, ou le fait divers est tel,
que toute la presse et les politiques sont montés au crénau.
Tu ne vois aucun lien avec le meurtre de S.Bourarach ? Deux poids, deux mesures ? Traitement séléctif de l’information ?…
Bref, toujours est-il que la crapulerie (de jeunes de banlieues ou de jeunes juifs) doit être dénoncé avec la même fermeté.
Paix à son âme, rahimahuLah.
Salut Rachid,
tu vois je n’étais pas au courant du lynchage à Grenoble. C’est après ta réponse que j’ai fait une recherche.
Comme quoi les blogs d’actualité que je lis ont peut-être plus fait cas de Saïd.
J’ai cru qu’Al-Kanz faisait allusion à la mort d’Halimi. Donc pardon si j’ai mal compris, mais admettons que l’allusion est floue.
Je reviens à mon propos:
Accuser « les médias » comme si c’était un bloc homogène est forcément réducteur.
Il est ridicule de réclamer un montant de bruit médiatique par crime: qui va fixer le montant et à quoi le mesurer? C’est impossible.
En revanche, s’il y a bien quelqu’un qui a fait 2 poids 2 mesures c’est notre ministre de l’intérieur Brice Hortefeux:
il était présent pour le caillassage des bus et pour le jeune Grenoblois, et sauf erreur de ma part, pas pour Saïd.
http://www.interieur.gouv.fr/search_form?SearchableText=sa%EFd+Bourarach
Les journaux n’ont fait que suivre le ministre.
Encore une fois, qui devait dénoncer ce crime? Brice Hortefeux ou Claire Chazal?
C’est bien évidemment le politique et pas le média.
C’est pour ça que je ne comprends pas les petites phrases contre les médias, quand le fautif est le politique.
Quelqu’un a invité le ministre de l’intérieur à la mosquée de Paris pour participer à la prière de l’absent?
Cela lui donnerait une occasion au ministre de s’exprimer et aux médias de suivre: Hortefeux à la mosquée, ça peut faire crépiter les flashs.
Bonjour,
Que Dieu est son âme je ne cherche pas a créer un sentiment de haine mais il n’y a rien de pire que le mutisme et cela n’est pas un hasard said subit le même mutisme que la cause palestienne, ces voyous qui l’ont lynchés et tuer sont d’obediance Juive et certains d’entres eux avaient des passeports israélien, voilà la cause de ce silence, ce même silence qui éttoufe les palestiniens.
Miloud,
Mettre sur le même plan Israël et des juifs criminels , ne serait-ce pas ce qu’on appelle un amalgame?
Du genre d’amalgame qui fait tant de mal à la communauté musulmane?
SI je te lis bien en gros tu dis « quand c’est des Juifs on en parle pas ». C’est une accusation floue et grave à la fois. Donne des preuves et des exemples concrets.
Plusieurs représentants de la communauté juive ont manifesté leur soutien à la famille et demandé justice.
Et pourtant tu montres du doigt cette communauté qui n’est pas silencieuse.
De quel silence parles-tu?
Celui des médias? des politiques?
Je ne comprends pas ton message.
Salut Romain,
Effectivement, il est ridicule de réclamer un montant de bruit médiatique par crime, c’est bien le politique et Brice Hortefeux qui fait dans l’indignation séléctive. Je te rejoinds sur le fait que les médias suivent généralement le politique lorsqu’il s’exprime sur une affaire, mais l’inverse est aussi vrai. Les médias ont aussi un contre-pouvoir qui oblige dans certains cas le politique à sortir de son mutisme. D’où l’importance des Blogs et de l’Internet dans ce genre d’affaire.
Bien à toi.
Salut Rachid,
Nous sommes d’accord sur l’attitude d’Hortefeux.
Sur les médias, en effet, ils peuvent avoir un rôle de contre-pouvoir. Mais les journalistes ne tombent pas du ciel et il faut savoir les inciter à faire un article, bref faire des relations publiques.
Les représentants des communautés juives sont ils plus doués en relations presse que les représentants des communautés musulmanes?
Sur le cas concret de la prière de l’absent, y a-t-il eu un communiqué de presse? Une invitation d’un maire/député/ministre? Je n’en sais rien et je ne critique personne, je me pose juste la question. C’est un métier à part entière et une relation presse se construit sur le long terme. Il y a sans doute là aussi une explication au faible écho médiatique ressenti par tous.
Qu’en penses-tu?
Romain,
je souhaiterai réagir près de deux ans plus tard, uniquement pour dire que nous attendons toujours le fin mot du jugement s’il a été prononcé, malheureusement les retours médiatiques ou non, ne nous submergent pas.