spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Pas de ramadan pour Dargaud ?

Dans la même catégorie

L’an dernier, les éditions Bdouin (studio 2HB) lancent à l’occasion du mois de ramadan un blog-BD. Chaque jour, une histoire. La sauce prend, suffisamment pour attirer l’attention du numéro 1 européen de la bande dessinée, Dargaud.

L’éditeur contacte en septembre 2009 le studio 2HB, dont il est partenaire, et lui propose de porter le projet. Les contrats sont signés pour une parution avant ramadan aux éditions Dargaud.

Mais, un mois plus tôt, changement de programme : le Mois sacré du ramadan paraîtra aux éditions Muslim Show et non Dargaud, bien que les premières annonces aient été faites en ce sens.

Dargaud islam
Sur le site de la Fnac, Dargaud est l’éditeur du Mois sacré du ramadanFnac.com

Volte-face de Dargaud ?

Hier, le site Wartmag, spécialisé dans la bande dessinée, avançait l’explication suivante : Dargaud aurait fait volte-face au dernier moment et n’assumerait pas son choix éditorial. Il publie d’ailleurs les deux versions de la couverture de l’album. A gauche, la BD par Dargaud. A droite, la BD par Dargaud mais sans le logo Dargaud.

Dargaud islam
Wartmag.com – crédit image Dargaud, Blondin, Allam

Bdnet publie aussi ce qui semble être l’une des versions de la couverture, qui comportait le nom des éditions Dargaud :

Dargaud islam
Bdnet.com – crédit image Dargaud, Blondin, Allam

On retrouve la version publiée par Wartmag, remplacée depuis, dans le cache de Google images.

Dargaud islam
Bdouin – crédit image Dargaud, Blondin, Allam

Tout laissait penser que nous étions là, une fois encore, dans les rapports complexes qu’entretiennent les entreprises françaises avec tout ce qui touche de près ou de loin à l’islam. Joint par téléphone, Noredine Allam, co-auteur de la bande dessinée et fondateur du studio 2HB, nous a livré sa version des faits : « Dès septembre, Dargaud nous a donné carte blanche et nous a fait confiance. Pas de censure ni de parasitage. » Et de préciser : « Il y a un mois, après réflexion, Dargaud, qui nous soutient toujours dans ce projet, nous a proposé d’éditer l’album non pas sous leur nom, mais sous le nôtre, l’idée étant de nous mettre en avant et d’éviter de faire écran. Contrairement à ce qui a pu se dire sur certains sites, la démarche est positive. Dargaud est comme au premier jour derrière nous. » Bref, Dargaud ne se défile pas, mais se met en retrait.

De la révolution sociologique à l’évolution culturelle

Nous assistons à une nouvelle manifestation de l’ancrage islamique dans le paysage français, et plus largement européen. Au-delà du fait que cette bande dessinée ne fera pas l’unanimité chez les musulmans eux-mêmes – représenter des êtres vivants est réprouvé selon certains avis juridiques (voir Les représentations d’êtres vivants (sûra) sont-elles autorisées ?), l’intérêt de Dargaud pour cette bande dessinée et la volonté même de l’inscrire dans le patrimoine culturel français témoigne de la révolution sociologique qui s’opère en France, et que nous avons maintes fois évoqués : les musulmans sont des autochtones. Français, ils ont une particularité, et non des moindres : l’islam. Parce qu’ils sont français, parce qu’ils sont musulmans, les années à venir vont voir se développer toute une économie autour de leur besoin. Hier, l’alimentaire, aujourd’hui le culturel.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. salam, je suis très heureuse de cette sortie BD…l’an dernier ils ont publié sur le site de bdouin un scénario tous les jours et c’était vraiment hilarant….je l’achète dès demain inchallah….;enfin une BD musulmanne….

  2. Assalam alaikoum

    Je découvre tout juste cette BD en lisant votre article.

    Petite remarque: juste au-dessus des deux versions de la couverture, il est écrit « A droite, la BD par Dargaud. A gauche, la BD par Dargaud mais sans le logo Dargaud. » Vous avez inverser ‘droite’ et ‘gauche’.

  3. Noreddine Allam, un grand monsieur dans la bande dessinée en France..
    Je le connais personnellement depuis 5-6 ans, vous entendrez de plus en plus parler de lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci