Le marché du halal va de banalisation en banalisation. Ce qui était impensable il y a encore un an se multiplie ces dernières semaines. Sur le site de l’enseigne Cora, on trouve désormais des produits réputés « halal » au même titre que tout autre produit traditionnel.
Capture d’écran du site Cora.fr
Depuis janvier 2010, toute la production halal Duc est certifié par la mosquée d’Evry. Pour rappel, la mosquée d’Evry, comme la mosquée de Paris, ne dispose pas de ses propres contrôleurs indépendants. Dans le cas de Duc, comme des autres partenaires de ces deux mosquées, ce sont des employés de la société qui sont chargés de veiller au respect du halal. Avec tous les inconvénients et l’absence d’indépendance que cela implique…
Par ailleurs, Duc pratique l’électronarcose, autrement dit l’électrocution de la volaille avant abattage, ce qui un constitue évidemment un très gros problème pour les musulmans qui refusent de consommer des bêtes passées à l’électronarcose, car souvent mortes avant même d’avoir été saignées par le sacrificateur.
Source : Cora.fr
Salam,
je suis d’accord avec FM sauf pour la hallalisation des produit occidentaux.
Tout en respectant les impératifs religieux quant à l’abattage des animaux, je pense que si l’islam est né à la Mecque elle s’est adapté au tradition culinaire (ou l’inverse) des pays du maghreb, d’asie et d’afrique aujourd’hui par la grâce de Dieu, l’Islam se répand en Europe pourquoi punir les européens de leur tradition culinaire lorsqu’elle ne sont en rien contradictoire avec les préceptes de l’Islam.
Respectons nos frères fraîchement convertis et amoureux de leurs cuisine et ouvrons nos esprits pour adopter de nouvelles habitudes culinaires hallal, pour peu que l’on soit sur que ca l’est… de la même façons que le couscous est devenu plat national en France…
Wa Allah o a3lam
Bayhaqi a raporté dans son sounnan d’après Sa3d Al sa3di » que le prophete a intedit de tuer 5 (choses) la fourmi, l’abeille la grenouille, (الصرد) la pie grièche et la huppe. l’interdiction du prophete prouve qu’il est interdit de consommer la grenouille et qu’elle ne rentre pas dans la catègorie des animaux licite de la mer.
wa Allahou a’lem