Ramadan. Rappel préalable : les doodles de Google sont les adaptations périodiques du logo que l’on voit apparaître à l’occasion d’événements particuliers. Voici par exemple le doodle affiché à l’occasion de la fête nationale en Jordanie, le 25 mai dernier.
Celui pour l’anniversaire de la chute du mur de Berlin
Celui de l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie
Ou encore celui du premier jour de l’été (soit aujourd’hui, jour de l’Equinoxe, jour le plus long de l’année)
Depuis au moins 2008, des musulmans aimeraient que Google consacre aussi un doodle au mois de ramadan et/ou à l’aïd al-fitr, l’une des deux seules fêtes islamiques, qui a eu lieu à la fin du mois de ramadan. Un groupe Facebook a été ouvert à cet effet en septembre 2008.
De même, un site pakistanais, Propakistani.com, disait son désir de voir un doodle Google pour ramadan, en mettant en ligne un dessin réalisée par un internaute :
Il faut dire que Google a déjà consacré des doodles à des événements religieux.
En Pologne pour le Jeudi gras :
Et à l’occasion de la fête juive Pourim :
Cette année, un autre groupe Facebook a vu le jour. Mais contrairement au précédent qui compte seulement 2 436 membres, celui-ci réunit près de 380 000 membres. Tous veulent un doodle ramadan, qui pourrait ressembler à celui-ci :
Salam alaikoum
C’est très joli, cela fera aussi un joli faire part de félicitation pour le mois sacré ou même un fond d’écran pendant ce mois.
Vivement le mois de ramadan, pour voir si google nous aimes ou pas :p sinon, il ne reste qu’une cinquantaine de jours 😀
as salaamu’alaykum
qu’Allâh réveille les musulmans de leurs coma
as-salâmu ‘alaykum
amin adjma’in
solstice