Cette photo a été prise dans un magasin Carrefour à Bahreïn. Si quelqu’un peut nous expliquer ce que sont des tissus halal, ce serait bien sympathique. Comme certains lecteurs l’ont pertinemment remarqué, il s’agit peut-être d’indiquer que le produit en question ne contient aucune matière porcine. Le porc est considéré impur pas seulement d’un point de vue alimentaire.
Source : Twitpic emoodz
je crois que le terme « Produit X Halal » ici, Tissu Halal, veut dire que le produit est issu des animaux abattus selon le rite musulman 😀
La laine a été coupé en direction de la Mecque, peut étre…
Oui le tissus doit surement provenir de la laine (parce que si c’est du coton ou tout autre tissus synthétique je ne sais pas comment ils pourraient faire, à moins « d’abattre » la plante selon le rite halal)
On m’a déjà fait une remarque du genre « je ne dirais pas que les vêtements que tu porte sont jolis car ils sont fait par des kuffar » :ssss
j’aime bien aussi les menus des pizzerias quand ils écrivent ‘lardons’ avec le petit astérisque qui dit que tout est halal 😀
salam,
c’est pas en rapport avec l’habit de l’ihram qui ne doit pas contenir de broderie?
allah aalam
Certains crins sont issus du porc.
C’est bcp utilisé dans le textile d’ameublement.
La référence au porc est pertinente. Je n’y avais pas pensé.
peut être que les ouvrier qui ont conçu ce tissu ne sont pas mal traité ( cf les chinois ou encore les enfant pakistanais )
Salam alaykum,
Il ne s’agit pas de tissu, mais de mouchoirs (mahârim = tissues = mouchoirs).
Pour la référence au halal, Allahou a’lam.
shALLAH que TOUT soit « Halalisé »
du produit brut au produit finit dans le respect de l Islam ca ne peut etre que benefique pour la Terre comme pour l Homme
Ce sujet mérite d’être creusé. Dans sa Risala (Epître sur le dogme de l’Islam selon le rite malikite), l’Imam Al-Quayrawani (Dieu l’agrée) consacre un paragraphe relatif à la question, c’est-à-dire validité du tapis de prière, validité de l’utilisation de telle et telle partie de l’animal (domestique ou bête de proie) selon qu’il a été égorgé rituellement ou non.
Pour ce qui est du porc, il (r) dit : « tout ce qui provient de cet animal est légalement prohibé (haram). Mais il est toléré d’en utiliser des soies ».
Salam ‘alyaka,
Barakallahu fika Sando pour cette précision! J’allais aujourd’hui même commencer l’explication de la « Rissala » de ce grand homme et savant!
as-salâmu ‘alaykum
Majarrah, des rouleaux de mouchoirs de 300 m ?
Salam alaykum,
Pour de l’essuie-tout industriel, ça n’a pas grand-chose d’étonnant.
http://www.jpg.fr/staples-facile-les-economies/index-des-produits-staples/index-staples-b/bobine-d_essuyage-staples/lot-de-2-bobines-d_essuyage-chamois-quill-1000-feuilles
as-salâmu ‘alaykum
en effet !
Al Kanz
des rouleaux de mouchoirs de 300 metres…
certainement parceque les musulmans ont du » nif «
Essalamu ‘aleykum
Cela parait peut être étrange, mais sérieusement,la question de la « halalité » des tissus se pose.
A l’époque médiévale en tout cas, c’était une question récurrente.En effet, de nombreuses fatwas et ouvrages de fiqh mentionnent ce problème.Il y avait deux cas grosso modo.La question de la composition du tissu se pose bien évidemment, mais aussi celui du processus de confection de l’habit.
Le dégraissage des étoffes devait se faire pour les savants les plus rigoureux, avec de l’eau et du soleil uniquement.
Mais dans la pratique, on utilisait de la chaux pour dégraisser les étoffes, voire de la bouse de vache ( présence d’azote).Cela posait donc un premier problème de pureté.
Le second, c’est l’utilisation par les chrétiens de graisse de porc, ou d’urine dans le processus de confection du vêtement.
Aujourd’hui on ne se pose même plus la question, on enfile nos teeshirt sans même savoir comment il a été confectionné, et si notre vêtement est véritablement « halal ».Qu’ Allah nous pardonne !
salam alikoum,
vous avez pensé à la soie?
Je viens d’y penser car j’ai vu une chemise qui contenait de la soie et je me pose la question de son caractère licite.
Si c’est de la soie naturelle, je pense que ce n’est pas autorisé à porter pour les hommes.