Rachid Nekkaz, ancien candidat à l’élection présidentielle, veut pour « protéger la liberté » et lutter « contre un acte de délinquance constitutionnelle » du gouvernement et du président de la République, Nicolas Sarkozy, vient de lancer une association « Touche pas à ma constitution », dotée à terme d’un million d’euros. Cet argent est destiné, selon R. Nekkaz, à payer les amendes des futurs femmes verbalisées pour exercice de leur liberté religieuse port du voile intégral. Le montant nous paraît bien élevé. Il est peu probable que les policiers verbalisent des femmes voilées à hauteur de cette somme. Ce million d’euros sonne plutôt comme un coup médiatique visant à attirer l’attention sur cette loi opportuniste.
Rachid Nekkaz se trompe – ce dont il se réjouira quand il l’apprendra – puisqu’il n’est plus nécessaire d’avoir l’appui de soixante députés pour saisir le Conseil constitutionnel et contester le bien-fondé d’une loi. Depuis le 1er mars 2010, tout citoyen peut demander le réexamen d’une loi au regard de ce que garantit la Constitution. Les politiques ne pourront plus mépriser les citoyens qui ont désormais un peu plus de pouvoir. Commettre un hold-up politique ne sera plus jamais aussi facile qu’avant. Merci à Nicolas Sarkozy pour cette réforme qu’il a personnellement demandée de ses vœux.
As Salamou ‘Aleykoum
c’est « lauvergnat » qui défend les principes la France bafoués par elle même !
Que cette intiative en amène d’autres inchaAllah pourquoi pas une journée de manifestation ou toutes les soeurs seraient en niqab !
As-salâmu ‘alaykum
@Wilfried
Le Niqab n’est pas un déguisement… Et je doute fort que les soeurs qui le portent acceptent d’aller perdre leur temps dans une manif.
assalaam aleykoum
concrètement j’aimerai bien savoir comment doit-on faire pour saisir le conseil constitutionnel car je doute fort que nos super représentant qu’on a pas choisi (cfcm lol) le fassent pour nous.
une lettre, par le biais d’un avocat ou faut se déplacer ?
La démocratie est l’enemie de la liberté individuelle